Ligne SNCB 42
Troisvierges (LU) - Gouvy (BE) - Trois-Ponts - Liège

Ligne du Nord (Luxembourg - Troisvierges) Troisvierges/Ulflingen km 0 (Ligne 47) - Bellain km 3 - Gouvy km 8 (Ligne 163) - Bovigny km 13 - Cierreux km 16 Salm-Château km 19 - Vielsalm km 21 (Ligne 47A, 499)- Rencheux km 22 - Grandhalleux km 21 - Trois-Ponts km 33 (Lignes 44 , 45) - Coo km 2 - Roanne-Coo km 4 - La Gleize km 7 - Stoumont km 13 - Lorcé-Chevron km 15 - Quarreux km 18 - Nonceveux km 21 - Remouchamps km 23 - Aywaille km 26 - Martinrive km 29 Rivage km 34 / 67 (Ligne 43) - Liège-Guill. km 91


A gauche la ligne du Nord venant de Troisvierges/Luxembourg , à droite celle venant de Bastogne (Photo 10.9.1988: jmo)


A gauche la ligne venant de Bastogne, à droite celle venant de Troisvierges/Luxembourg (Photo: 10.9.1988 jmo)


Locomotive CFL 1813 à Gouvy (Photo: 5.4.1981 Peter Vercruijsse)


Locomotive CFL ME 26-01 en gare de Gouvy (Photo: 29.12.2001 Alain Streel)


En raison d’un risque d’éboulement rocheux sur la voie ferrée, la ligne 42 est complètement fermée entre Aywaille et Rivage du mercredi 14/4/2010 8h00 au dimanche 18 avril 2010 à 16h00 afin d'effectuer des travaux de sécurisation des parois rocheuses.
Gouvy: Pour les clients du train IRm 113 en provenance de Liers et Liège, la CFL 4008 avec rame Dosto CFL assure à 11:35 l’IR 17513 / 3737 Gouvy - Troisvierges - Luxembourg en correspondance du train 17613 Aywaille - Gouvy (AM96 SNCB 479 arr. 10:52).
Le parcours est allongé d’une heure! (Photo: 17.04.2010 Mercatoris Nico)


Gouvy - La Gare et la ligne vers le Grand-Duché de Luxembourg (ca. 1911) (Carte postale: Éditeur: E. Desaix, Aywaille; Collection: jmo)


Gare de Gouvy (Photo: 16.10.2011 Antony Dan)


Vue du pont routier à Gouvy: à droite la L42 vers Liège; à gauche, l’amorce de la L163, les travaux de terrassement pour le nouveau raccordement sont visibles au fond (Photo: 14.11.2010 Mercatoris Nico)


Futur accés ferroviaire au nouveau zoning de Courtil; l’ancienne L163 passait sous le pont par lequel passe toujours la L42 (Photo: 14.11.2010 Mercatoris Nico)


Vielsalm - Fosse Roulette: ligne (pont) du vicinal vers Lierneux à gauche - L42 à droite, vers 1919 (Carte postale; Ed. Nels, Bruxelles; Collection: jmo)


La Gare de Vielsalm, vers 1932 (Carte postale; Collection: jmo)


Vielsalm - rue de la Station avec tram de la ligne SNCV 499 vers Lierneux (Carte postale; Collection: jmo)


Halte Rencheux-Vielsalm (Carte postale; Collection: jmo)


Gare de Grandhalleux (Photo: 23.11.1999 L.C.F. Leenaarts)


03.09-01.10.11: Travaux de renouvellement de la voie entre Stoumont et Aywaille sur la L42 :
Sur le tronçon Luxembourg-Trois Ponts, les trains circulent selon l'horaire normal. Des bus de substitution font la navette entre Trois Ponts et Rivage. A Rivage, un train assure la correspondance vers  Liège Guillemins (en général, ces trains ne continuent pas vers Liers). Dans le sens inverse, les trains vers Rivage ont (généralement) comme origine Liège Guillemins et partent 44' avant l'horaire normal.


Trois Ponts, 11.09.11: Arrivée du train 114 Luxembourg-Trois Ponts: Alors que l'agent de manoeuvre va décrocher la loc. CFL 3005, les voyageurs se dirigent vers le bus de substitution vers Rivage.
(à gauche: loc. SNCB Infrabel 6237 avec le train de séjour Infrabel de Schaerbeek). Photo Nico Mercatoris


Trois Ponts, 11.09.11: manoeuvre de tête-à-queue avec la loc. CFL 3005; à gauche loc. SNCB Infrabel 6267. Photo Nico Mercatoris


Zulassungstestfahrten des CFL Elektrotriebwagens 2217 auf der Linie 42, hier in Trois-Ponts (Photo: 3.5.2012 Roland Frederiks)

Gare de Stoumont - Ligne ferroviaire industrielle aux mines de la Lienne


Gare d'Aywaille (Photo: 23.11.1999 L.C.F. Leenaarts)


Gare d'Aywaille (Carte postale; Collection: jmo)


mars, avril 2014: travaux importants sur la L42 avec renouvellement de la voie Aywaille - Rivage et installation d’un passage  sous voies à Trois Ponts; barrage complet de la L42 du 07.04-13.04.14
06.04.2014: travaux entre Aywaille et Rivage; le mauvais état de la voie, qui avait entraîné une réduction de vitesse sur ce tronçon en 2013, était à l’origine d’une importante mobilisation dans la région pour le maintien de la L42 / photo Mercatoris Nico


Rivage - A gauche la ligne de l'Amblève (Ligne 42), à droite celle de l'Ourthe (Ligne 43) (Date de la poste: 1912) (Carte postale: E. Desaix Bruxelles; Collection: jmo)


Liège Guillemins, arrivée IR 119 Liers - Luxembourg, CFL 3006, 8 voitures SNCB I6; le train se trouve à hauteur de l'ancienne gare (Photo: 19.09.2009 Nico Mercatoris)

18-20.09.09: Inauguration et mise en service de la nouvelle gare de Liège Guillemins


Liège Guillemins, entrée principale (Photo: 19.09.2009 Nico Mercatoris)


Liège Guillemins, vue des escaliers vers le hall de la gare au sous-sol (Photo: 19.09.2009 Nico Mercatoris)


Locomotives SNCB 5208 et 5308 et CFL 1602 à Liège / Belgique (in Lüttich/ Belgien) (Photo: 18.6.1988 jmo)


Locomotive CFL 1603 à Liège / Belgique (in Lüttich/ Belgien) (Photo: 18.6.1988 jmo)


Locomotive CFL 1603 et DB ICE à Liège / Belgique (in Lüttich / Belgien) (Photo: 18.6.1988 jmo)

 

A partir du 27 mai 2000, la ligne SNCB 42, reliant Liège à Luxembourg, est totalement électrifiée. Le dernier maillon, long de 58 km, qui manquait entre Rivage et Gouvy vient d'être achevé. Le tronçon Liège - Rivage, long de 20 km, est électrifié depuis 1993 et le tronçon Luxembourg à Gouvy depuis décembre 1993. En septembre 1999, la SNCB terminait les travaux d'électrification (en 25.000 V alternatif 50 Hz) entre Gouvy et Trois-Ponts. Il restait donc à équiper la section de ligne située entre Trois-Ponts et Rivage. C'est aujourd'hui chose faite.

Avec l'électrification de la ligne 42, la SNCB concrétise l'un des objectifs qu'elle s'était fixés dans le programme décennal d'investissements 1996-2005, en application du Plan STAR 21 de modernisation du réseau intérieur.

L'électification allait de pair avec une modernisation générale des infrastructures:

Les travaux d'électrification de la ligne 42 représentent un investissement global de plus de 900 millions de LUF, dont 550 millions de LUF ont été contribués par l'Union Européenne et le Grand-Duché de Luxembourg.

2011: La modernisation de la signalisation de la ligne 42 n'est pas complète puisque les anciennes cabines de Vielsalm et de Gouvy sont encore desservies localement. Prochainement, ces postes devront être repris en technologie PLP et "concentrés" dans la nouvelle cabine EBP de Liège ainsi que le poste de Rivage et tous les postes télécommandés par Rivage (Aywaille, Stoumont, Trois-Ponts).
Liens / Links:
Railways in Wallonia / Belgium / Les chemins de fer en Wallonie / Belgique / Die Eisenbahnen in Wallonien / Belgien
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 15 jan. 2010