Raccordement ferroviaire
Pôle Bois de Gouvy - ZAE de Courtil
Gouvy / Belgique


Plan du Pôle Bois de Gouvy, à gauche (en brun) la L42


Gouvy; train de bois vide Gouvy-Bressoux-Monsin sortant du zoning Pôle Ardenne Bois de Gouvy; SNCB 7769, 38 wagons Laaps / mercredi 16.03.2016 (15h.04) / photo: Nico Mercatoris
(4e desserte du raccordement utilisant le premier km du tracé de l'ancienne ligne 163 Gouvy - Saint Vith)

Nächste Mettwoch 24.03 soll en ausfalen an dann déi Woch no Ouschteren ausnahmsweis Donneschdes fueren


Travaux achevés au raccordement du Pôle Bois de Gouvy!
La nouvelle ligne s'étend de la bk 78 (gare de Gouvy) à la bk 75.5 (zoning / heurtoirs)
Photos: Mercatoris Nico / 28.08.2012


31.05.2012: bourreuse Ferro-Tech Matisa B20 B/C (L'Africaine) en action sur le nouveau raccordement de Gouvy / photo: Mercatoris Nico


29.05.2012: le tas de ballast bloquant encore l'accès au raccordement (relié depuis début mai au réseau Infrabel) fut enlevé au cours de la journée du 29.05.2012, permettant l'accès de la bourreuse Matisa B20 B/C (L'Africaine) de l'entreprise Ferro-Tech / photo: Mercatoris Nico

Pose de la voie du nouveau raccordement à Gouvy. Etat d'avancement des travaux au 3.4.2012:


Vue du pont routier: à gauche le nouveau racc. (anc. L163 vers St. Vith); à droite la L42 vers Rivage / Liège (Photo: 3.4.2012 Nico Mercatoris)


Vue en direction de la gare de Gouvy (Photo: 3.4.2012 Nico Mercatoris)


Au niveau de la rampe de (dé)chargement, la voie est posée dans du béton armé (Photo: 3.4.2012 Nico Mercatoris)


Vue du pont routier à Gouvy: à droite la L42 vers Liège; à gauche, l’amorce de la L163, les travaux de terrassement pour le nouveau raccordement du Pôle Bois de Gouvy sont visibles au fond (Photo: 14.11.2010 Mercatoris Nico)


Futur accés ferroviaire au Pôle Bois de Gouvy; l’ancienne L163 passait sous le pont par lequel passe toujours la L42 (Photo: 14.11.2010 Mercatoris Nico)

A Gouvy, les préparations du raccordement ferroviaire du Pôle Bois de Gouvy avancent bien; il est construit sur l'ancien tracé de la ligne 163, qui partait de Gouvy vers Saint Vith. La zone d'activité économique "Pôle Bois de Gouvy" de 109 hectares va être construite à côté de Gouvy. Déjà prévue pour s'y installer est la Scierie Pauls de Bullange, qui était dans le temps raccordée au rail par la ligne de Troisponts à Bullange via Weywertz et Waimes (Vennbahn). Les travaux ferroviaires sont réalisés par la firme Ferrotech. Quand on part avec le train de Gouvy vers Vielsalm, après 1 km, on voit à gauche les travaux du raccordement. Enfin le service marchandises sur la ligne 42 n'est pas perdu.

 


Raccordement ferroviaire du Pôle Bois de Gouvy (Zone d'activité économique de Courtil / Gouvy) (Photos: 16.10.2011 Antony Dan)


Raccordement ferroviaire du Pôle Bois de Gouvy (Zone d'activité économique de Courtil / Gouvy) (Photo: 2.11.2011 Antony Dan)

 

Liens / Links
Railways in Wallonia / Belgium / Les chemins de fer en Wallonie / Belgique / Die Eisenbahnen in Wallonien / Belgien
 

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15 fév 2012