Double-Deck Coaches
Voitures 2N
Dosto-Reisezugwagen

CFL - "Dosto"
Görlitz - Bombardier


D'CFL 002 an CFL 2313 beim PN tëschent Uewerkuer an Déifferdeng (Photos: 16.4.2018 Francis Wagner)


D ’4007 mat nëmmen 2 Dostoën, de.Mëtteg beim PN 87 zu Hunchereng (Photos: 13.3.2017 René Birgen)


Testfahrten mit dem neuen Elektrotriebwagen CFL 2302, hier in Petingen neben dem CFL-Steuerwagen 001 (Photo: 22.11.2013 jmo)


Rame réversible CFL inédite, avec voiture pilote Dosto 003, voitures corail CFL, voitures Wegmann et locomotive CFL 4019, ici à Luxembourg-Gare (Photos: 15.12.2010 Michel Dondelinger)


Der neue CFL - Steuerwagen 086 im Bahnhof Luxemburg (Foto: 2.1.2009 Michel Dondelinger)


Neuer CFL - Steuerwagen 086 in Noertzingen (Photo: 30.12.2008 Mike Wohl)


Neuer CFL - Steuerwagen 087, zwischen Lintgen und Mersch, in Richtung Troisvierges unterwegs (Foto: 28.12.2008 Hans De Rond)


Neuer CFL - Steuerwagen 086 als RB 3214 in Lintgen (Foto: 27.12.2008 Armand Nicolas)


CFL cargo 1105 mit neuem CFL - Steuerwagen 087 im Bahnhof Luxemburg (Photos: 22.12.2008 Claude Basting)


Neuer CFL - Steuerwagen 086 in Ahlten, auf dem Weg nach Luxemburg (Foto: 27.11.2008 Eric Greulich)


Avec le changement d'horaire du 10.12.2006, les voitures DOSTOS remplacent les autorails VT628, ici la voiture pilote DOSTO 001 en réversibilité avec la locomotive CFL 3015 à Bertrange / Strassen (Photo: 10.12.2006 jmo)


Avec le changement d'horaire du 10.12.2006, les voitures DOSTOS remplacent les autorails VT628, ici la voiture pilote DOSTO 001 en réversibilité avec la locomotive CFL 3015 à Kleinbettingen (Photo: 10.12.2006 Mike Wohl)


Essais de réversibilité avec CFL 3012 et voiture pilote 001 à Kleinbettingen (Photo: 18.11.2006 André Bissen)


Essais de réversibilité avec CFL 3003 et 3010 et voiture pilote 003 à Ettelbruck (Photo: 26.7.2006 Michel Dondelinger)


Versuchsfahrten mit CFL-DOSTO-Wagen und den CFL-Loks 4009 und 4010 bei der BLS / Schweiz (Photo: 31.10.2005 Mark Barber)


Die Sächsisch-Oberlausitzer Eisenbahngesellschaft (SOEG) überführt im Auftrag von R4C mit Hilfe der Diesellok 106 555-6 des Vereins Ostsächsische Eisenbahnfreunde aus Löbau brandneue Doppelstocksteuerwagen der CFL von Görlitz nach Dresden-Friedrichstadt. Von dort werden die Wagen dann mit einer E-lok der r4c weiterbefördert. (Fotos: 05.08.2005 Alfred Simm)


CFL Lok 3010 mit 2 Wegmannwagen und 3 Dostos (am Zugschluss Steuerwagen 001) als RE 6744 in Richtung Luxemburg (Photo: 24.6.2005 Mike Wohl)


Steuerwagen 007 & 008 mit Lok 4008 und zwei weiteren Dostos in Mersch (Photo: 13.7.2005 Mike Wohl)


Locomotives CFL 4002 et 4011 avec voiture pilote CFL 002 et 4 Dostos comme RB 4712 à Bettembourg (Photo: 19.6.2005 Mike Wohl)


Locomotives CFL 4002 et 4011 avec voiture pilote CFL 002 et 4 Dostos à destination d´Athus à Berchem (Photo: 19.6.2005 Mike Wohl)


Locomotives CFL 4018 et 4004 encadrant la voiture pilote 007 et quatre Dostos comme RB 4714 en direction d´Athus à Noertzange (Photo : 19.6.2005 Mike Wohl)


CFL Loks 4010 und 4012 mit DOSTOs und Steuerwagen 004 bei Berchem (Photo: 19.6.2005 Mike Wohl)


Locomotives CFL 4001 et 4019 avec 5 voitures Dosto à Berchem (Photo : 19.6.2005 Mike Wohl)


Rail-For-Chem (R4C) Lok 145-CL 004 mit den fabrikneuen CFL-Steuerwagen 015 + 006 + 013 + 014 als DGS 80746, auf dem Weg von Görlitz nach Ehrang, hier In Hanau (Foto: 17.06.2005 Albert Hitfield)


CFL Steuerwagen 012 und 010 mit CFL Lok 4006 in Noertzingen (Photo: 15.6.2005 Mike Wohl)


Voiture pilote 002 avec locomotive 4004 et voitures Dosto à Noertzange (Photo: 16.6.2005 Mike Wohl)


Tests mit DOSTO-Steuerwagen 007 und 012 und CFL-E-Lok 4015, hier in Roodt-Syre (Photo: 9.6.2005 Armand Schmit)


Rail-4-Chem (R4C) Lok 145-CL 004 mit den fabrikneuen CFL-Steuerwagen 008 + 007 + 010 + 012, auf dem Weg von Görlitz nach Ehrang, hier in Maintal-Ost (Foto: 27.05.2005 Albert Hitfield)



Voitures pilotes CFL 004 et 005 au Triage de Luxembourg (Photos: 9.5.2005 jmo)




Voitures pilotes CFL 001 et 002 au Triage de Luxembourg (Photos: 9.5.2005 jmo)


CFL Mietlok 1103 mit 2 Dosto-Wagen in Michelau, unterwegs zu einer Feuerwehr-Übung in Clervaux (Foto: 30.04.2005 Armand Schmit)

Simulation d’accident ferroviaire - Les sapeurs pompiers du canton de Clervaux s'entraînent à toute éventualité !

Sur initiative du groupe des instructeurs et du président cantonal Mons. Fred HUET, les corps des sapeurs-pompiers du canton de Clervaux, en collaboration avec leurs collègues de la Protection Civile et des CFL, simuleront un combat d'incendie ferroviaire dans la cour à marchandises de la gare de Clervaux le samedi, 30 avril 2005 entre 19h30 et 21h30.

Le scénario imaginé pour cet exercice est celui d'une collision entre un train de voyageurs, composé de voitures à deux niveaux, et un camion citerne.

Pour cet exercice, les soldats du feu devront faire preuve de tout leur savoir-faire. Les difficultés à surmonter seront nombreuses, comme par exemple la présence des voies ferrées et de la caténaire, l'ouverture des portes du nouveau matériel ferroviaire ou encore le passage du brancard dans les escaliers à l'intérieur de ces voitures.

Depuis des années déjà, les forces d'intervention peuvent compter sur l'appui des chemins de fer luxembourgeois dans le cadre de leurs formations théoriques et pratiques. La formation théorique concerne les risques propres au domaine ferroviaire, leur prévention et les secours aux victimes en cas d’accident. A la suite de telles formations théoriques, le service Qualité, Sécurité et Environnement des CFL organise, ensemble avec les forces d’intervention, des simulations d’accidents. Ces simulations ont pour but de mettre à l’épreuve la formation théorique et de tester à échelle réelle les plans de secours internes et externes.

L’expérience acquise sur le terrain devra permettre aux sapeurs-pompiers, à la Protection Civile et aux CFL de peaufiner encore leurs stratégies d’intervention en cas d’accident grave.


Voiture pilote CFL 003 avec 9 voitures Dosto intermédiaires et locomotive CFL 4015 au Triage de Luxembourg, lors d´essais de réversibilité (Photo: 6.4.2005 Mike Wohl)


Locomotive CFL 1816 avec voiture pilote CFL 003 au Triage de Luxembourg (Photos: 6.4.2005 Mike Wohl)


Voiture pilote CFL 003 en Gare de Luxembourg (Photo: 12.4.2005 Fabrice Urbani)


Voiture pilote CFL 003 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 9.4.2005 Marc Schomer)


Nouvelle Voiture Dosto mixte de 1ère/2ème classe à Luxembourg (Photo: 4.4.2005 Mike Wohl)



Intérieur de 1ère classe de la voiture Dosto CFL 50 82 36-70 021-9 (Photos: 4.4.2005 Mike Wohl)


CFL Lok 4001 mit 3 DOSTO-Wagen in Nörtzingen (Fotos: 13.4.2005 jmo)


CFL Lok 4018 mit 1 DOSTO-Wagen und 4 Wegmann-Wagen in Esch-Schifflange (Fotos: 15.4.2005 jmo)


Locomotives CFL 4017 et 4014 encadrant trois voitures Dosto, comme RB 6734 à Bettembourg (Photo: 4.4.2005 Mike Wohl)


Erster CFL DOSTO-Steuerwagen 003 mit neuer CFL Lok 4018 bei der Überführungsfahrt in Wasserbillig (Foto: 11.2.2005 Mike Wohl)


Die neue CFL Lok 4018 zusammen mit einem 2. Klasse DOSTO-Reisezugwagen + dem 1. Doppelstocksteuerwagen 003 unterwegs nach Luxemburg, hier in Friedberg (Foto: 11.2.2005 Albert Hitfield)


Die neue CFL Lok 4018 zusammen mit einem 2. Klasse DOSTO-Reisezugwagen + dem 1. Doppelstocksteuerwagen 003 unterwegs nach Luxemburg, hier in Gießen Oswaldsgarten (Foto: 11.2.2005 Dieter Römhild)


6 neue CFL-DOSTO-Reisezugwagen unterwegs nach Luxemburg; hier um 18 Uhr mit der R4C (Rail-4-Chem) Lok 185 CL 005 beim Personalwechsel in Hanau. (Foto: 28.1.2005 Albert Hitfield)


Locomotive CFL 3002 avec 6 voitures Dosto CFL (RB4710) à Bettembourg (Photo: 15.1.2005 Mike Wohl)

Erster Einsatz der CFL-DOSTO-Reisezugwagen an einem Wochenende: Anlass war die Verstärkung der Züge zum Begräbnis der Grossherzogin Josephine-Charlotte in Luxemburg am 15.1.2005


CFL 3013 avec 6 CFL DOSTO et CFL 3003 sur la ligne SNCB 124 (Charleroi - Bruxelles) (essais sur la ligne SNCB 94) (Photo: Joseph Laurent - Wallorail 24.11.2004)


Train spécial avec locomotive CFL 4005 et 3 voitures DOSTO en gare de Bettembourg (Photos : 29.10.2004 Mike Wohl)


Présentation officielle des nouvelles voitures à deux niveaux en présence du Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux (Photo: 29.10.2004 Mike Wohl)


Locomotive électrique CFL 3602 avec 3 voitures DOSTO comme RB 6718 à Noertzange / CFL E-Lok 3602 mit 3 DOSTOwagen als RB 6718 in Noertzingen (Photo: 28.10.2004 Mike Wohl)


Locomotive CFL 185 524-6 avec 5 voitures DOSTO (RB 6717) en gare de Noertzange (Photo: 26.10.2004 Mike Wohl)


Premier service commercial des nouvelles voitures: Locomotive CFL 185 524-6 avec 5 voitures DOSTO (3761) en gare de Luxembourg (Photo: 26.10.2004 Michel Dondelinger)


Essais avec la nouvelle locomotive CFL 4006 et 10 nouvelles voitures à 2 niveaux, ici à Pétange (Photos: 19.10.2004 Francis Wagner)


Neuer CFL Dostowagen L 50 82 26-70040-1 im Verschiebebahnhof Luxemburg (Foto: 17.10.2004 Mike Wohl)


Einer der ersten 5 CFL DOSTO-Reisezugwagen (No 50 82 26-70 037-7) (Photo: 13.10.2004 jmo)


CFL DOSTO-Reisezugwagen (Photo: 13.10.2004 jmo)



CFL-Lokomotive 4002 mit den neuen CFL DOSTO-Reisezugwagen (Photo: 13.10.2004 Rick Schreiner)


Voiture à deux niveaux avec cabine de conduite de Bombardier Transport pour les CFL - Die neuen CFL-Dosto-Wagen von Bombardier (Photo: Bombardier)

Bombardier Transport a reçu des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) une commande de 121 millions d’euros pour la fabrication de 85 voitures-passagers à deux niveaux. La livraison des 67 voitures intermédiaires et des 18 voitures avec cabine de conduite, qui seront assemblées à l’usine de Bombardier Transport de Görlitz, en Allemagne, devrait s’échelonner entre les mois de novembre 2004 et septembre 2005.

Bombardier Transport ist von der luxemburgischen Eisenbahngesellschaft (CFL) mit dem Bau von 85 Doppelstockwagen im Wert von 121 Millionen Euro beauftragt worden. Die 67 Mittelwagen und 18 Steuerwagen, die am Bombardier Transportation Standort in Görlitz / Deutschland gefertigt werden, sollen zwischen November 2004 und September 2005 ausgeliefert werden.

Source / Quelle: Bombardier 26.2.2003

Typ Nummer Fabriknr EBA-Nr Abnahmedatum Bemerkung
DABpbdzfa 50 82 86-70 001 2005/A14/001 03C25A003 04.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 002 2005/A14/002 03C25A001 04.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 003 2005/A14/003 03C25A002 01.07.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 004 2005/A14/004 03C25A004 04.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 005 2005/A14/005 03C25A005 04.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 006 2005/A14/006 03C25A006 17.06.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 007 2005/A14/007 03C25A007 27.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 008 2005/A14/008 03C25A008 27.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 009 2005/A14/009 03C25A009 01.07.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 010 2005/A14/010 03C25A010 27.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 011 2005/A14/011 03C25A011 01.07.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 012 2005/A14/012 03C25A012 27.05.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 013 2005/A14/013 03C25A013 17.06.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 014 2005/A14/014 03C25A014 17.06.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 015 2005/A14/015 03C25A015 17.06.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 016 2005/A14/016 03C25A016 22.07.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 017 2005/A14/017 03C25A017 22.07.2005  
DABpbdzfa 50 82 86-70 018 2005/A14/018 03C25A018 01.07.2005  
DABpza 50 82 36-70 019 2005/A16/001 03C25C001 31.03.2005  
DABpza 50 82 36-70 020 2005/A16/002 03C25C002 31.03.2005  
DABpza 50 82 36-70 021 2005/A16/003 03C25C003 31.03.2005  
DABpza 50 82 36-70 022 2005/A16/004 03C25C004 31.03.2005  
DABpza 50 82 36-70 023 2005/A16/005 03C25C005 15.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 024 2005/A16/006 03C25C006 15.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 025 2005/A16/007 03C25C007 15.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 026 2005/A16/008 03C25C008 15.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 027 2005/A16/009 03C25C009 15.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 028 2005/A16/010 03C25C010 22.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 029 2005/A16/011 03C25C011 22.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 030 2005/A16/012 03C25C012 22.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 031 2005/A16/013 03C25C013 22.04.2005  
DABpza 50 82 36-70 032 2005/A16/014 03C25C014 27.05.2005  
DABpza 50 82 36-70 033 2005/A16/015 03C25C015 17.06.2005  
DBpza 50 82 26-70 034 2004/A15/001 03C25B001 19.11.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 035 2004/A15/002 03C25B002 12.10.2004 D(A)B
DBpza 50 82 26-70 036 2004/A15/003 03C25B003 12.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 037 2004/A15/004 03C25B004 12.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 038 2004/A15/005 03C25B005 15.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 039 2004/A15/006 03C25B006 12.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 040 2004/A15/007 03C25B007 29.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 041 2004/A15/008 03C25B008 15.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 042 2004/A15/009 03C25B009 15.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 043 2004/A15/010 03C25B010 05.11.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 044 2004/A15/011 03C25B011 12.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 045 2004/A15/012 03C25B012 29.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 046 2004/A15/013 03C25B013 29.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 047 2004/A15/014 03C25B014 19.11.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 048 2004/A15/015 03C25B015 15.10.2004 ex D(A)B
DBpza 50 82 26-70 049 2004/A15/016 03C25B016 29.10.2004  
DBpza 50 82 26-70 050 2004/A15/017 03C25B017 29.10.2004  
DBpza 50 82 26-70 051 2004/A15/018 03C25B018 29.10.2004  
DBpza 50 82 26-70 052 2004/A15/019 03C25B019 05.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 053 2004/A15/020 03C25B020 05.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 054 2004/A15/021 03C25B021 05.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 055 2004/A15/022 03C25B022 05.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 056 2004/A15/023 03C25B023 12.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 057 2004/A15/024 03C25B024 12.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 058 2004/A15/025 03C25B025 12.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 059 2004/A15/026 03C25B026 12.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 060 2004/A15/027 03C25B027 12.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 061 2004/A15/028 03C25B028 19.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 062 2004/A15/029 03C25B029 19.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 063 2004/A15/030 03C25B030 19.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 064 2004/A15/031 03C25B031 26.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 065 2004/A15/032 03C25B032 26.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 066 2004/A15/033 03C25B033 26.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 067 2004/A15/034 03C25B034 26.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 068 2004/A15/035 03C25B035 26.11.2004  
DBpza 50 82 26-70 069 2004/A15/036 03C25B036 10.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 070 2004/A15/037 03C25B037 10.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 071 2004/A15/038 03C25B038 10.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 072 2004/A15/039 03C25B039 10.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 073 2004/A15/040 03C25B040 21.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 074 2004/A15/041 03C25B041 10.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 075 2004/A15/042 03C25B042 21.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 076 2004/A15/043 03C25B043 21.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 077 2004/A15/044 03C25B044 21.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 078 2004/A15/045 03C25B045 21.12.2004  
DBpza 50 82 26-70 079 2004/A15/046 03C25B046 28.01.2005  
DBpza 50 82 26-70 080 2004/A15/047 03C25B047 28.01.2005  
DBpza 50 82 26-70 081 2004/A15/048 03C25B048 28.01.2005  
DBpza 50 82 26-70 082 2004/A15/049 03C25B049 28.01.2005  
DBpza 50 82 26-70 083 2004/A15/050 03C25B050 28.01.2005  
DBpza 50 82 26-70 084 2004/A15/051 03C25B051 28.01.2005  
DBpza 50 82 26-70 085 2004/A15/052 03C25B052 03.02.2005  
Source: Michel Dondelinger

 

Stamps / Timbres-poste / Briefmarken

2006 0,70

CFL - 50 ans électrification des chemins de fer

Locomotive CFL série 4000 avec voitures DOSTO



Telephone cards / Cartes téléphoniques / Telefonkarten


China Tietong
(China Railway Communication Co., Ltd. - China Railcom) - Phonecard: CFL 086 à Pétange, direction Athus (Collection: jmo)

Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells
CFL Voiture pilote DOSTO (prototype) GAR
CFL Voiture pilote DOSTO (prototype) GAR
  CFL Voiture pilote DOSTO Märklin
Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Regionalverkehr

Doppelstockwagen CFL

Luxemburg

BOMBARDIER 2005  

CFL Doppelstockwagen

2  

Etudes et Documentation Ferroviaires

Eisenbahn - Technik und Betrieb

No 54

  9.2005 G.E.D.F. Les nouvelles voitures à deux niveaux des CFL : plus de places, plus de confort (IV)    

Etudes et Documentation Ferroviaires

Eisenbahn - Technik und Betrieb

No 53

  6.2005 G.E.D.F. Les nouvelles voitures à deux niveaux des CFL : plus de places, plus de confort (III)    

Etudes et Documentation Ferroviaires

Eisenbahn - Technik und Betrieb

No 52

  3.2005 G.E.D.F.
  Les nouvelles voitures à deux niveaux des CFL / Die neuen CFL DOSTOs (II)
   

Etudes et Documentation Ferroviaires

Eisenbahn - Technik und Betrieb

No 51

  12.2004 G.E.D.F.
   Les nouvelles voitures à 2 niveaux des CFL plus de places, plus de confort
   

Liens / Links
CFL - The Passenger Coaches / Le matériel remorqué voyageurs / Die Personenzugwagen
Test mit DBAG-Doppelstockwagen - 15.5.2002
   

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

8 jan 2012