CFL Cargo

Site officiel: www.cflcargo.lu


Locomotive CFL 4011 avec logos CFL Cargo à Berchem (Photo: 21.9.2012 Yves Gillander)

Historique - Geschichtlicher Überblick
1997 EuroLuxCargo S.A., une filiale des CFL, créée pour la commercialisation des transports de fret ferroviaire au Luxembourg
   
   
17.10.2006
Séance constitutive du Conseil d’Administration de CFL Cargo au siège de la Direction Générale des CFL.
Le Conseil d’Administration, sous la présidence de M. Marc Wengler, a nommé M. Fernand Rippinger à la direction générale de CFL Cargo.
 

Ce projet industriel ambitieux et unique en son genre a été réalisé pour les effets de synergies et d’économies d’échelle dont bénéficieront les CFL et Arcelor Profil Luxembourg, filiale du Groupe Arcelor. Cette perspective économiquement intéres­sante a motivé, dans le cadre de l’ouverture du marché de fret en 2006, cette fusion des moyens de transport entre les CFL et Arcelor Profil Luxembourg qui constitue jusqu’à présent le principal client du transport ferroviaire de marchandises au Luxembourg. Le capital de la nouvelle société sera réparti à raison de 2/3 et 1/3 entre les CFL et Arcelor Profil Luxembourg.

Les partenaires sociaux du Grand Duché de Luxembourg, qui ont également reconnu très tôt l’intérêt de ce projet porteur d'avenir, aussi bien pour l’activité de transport de fret que pour la sidérurgie au Luxembourg, s’y sont ralliés dans le cadre des accords de la tripartite ferroviaire de décembre 2005. 

L’entreprise nouvellement créée reprendra la totalité du transport ferroviaire de marchandises actuellement assuré par EuroLuxCargo (Luxembourg), NEG Uetersen (Allemagne) et Dansk Jernbane Aps (Danemark), filiales des CFL, ainsi que le transport inter-usines actuellement réalisé par Arcelor Profil Luxembourg et Arcelor Rodange.   
 
CFL Cargo disposera dès le départ des ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’acquérir de nouvelles parts de marché face à ses concurrents du monde ferroviaire mais également par rapport au transport routier. A terme, un doublement des volumes de fret transportés (en termes de tonnes-kilomètres) est envisagé.

Octobre 2006 :CFL cargo Deutschland GmbH, créée à partir des activités de fret ferroviaire de NEG Uetersen mbh, et CFL cargo Danmark Aps, créée à partir des activités de fret ferroviaire de Dansk Jernbane ApS
20.12.2006
Inauguration officielle en présence du Grand-Duc Henri
   
 
Nouveau logo
décembre 2006 Premier train fret international en "open access" transportant des coils (bobines d'acier plat) entre Florange (F) et Bettembourg (L)
janvier 2007: Libéralisation du secteur du fret ferroviaire en Europe
août 2010 CFL Fret Services France créée en coopération avec la société sœur CFL Multimodal
janvier 2012 création de CFL Cargo Sverige AB, précédemment connu sous le nom de MidCargo AB
janvier 2012 : Acquisition des parts restantes de CFL Fret Services France, désormais une filiale à part entière de CFL cargo 
   
mi-septembre 2012 Premier train-navette combiné intercontinental entre le Luxembourg et la Turquie via Trieste
   
juin 2013 CFL Fret Services France devient CFL cargo France
   
31.12.2013

D'CFL-Cargo an Zuelen:

  • 65 Lokomotiven - europawäit
  • 3512 Wagonën zu Lëtzebuerg (d'Filialen hu kéng Wagonën)
   
   
5.1.2015

Après l’annonce, en mars 2014, de l’intention d’organiser les activités fret du groupe CFL en 4 pôles d’expertise – ferroviaire, logistique, infrastructure et services partagés – les logos des 12 sociétés faisant partie du groupe ont été harmonisés et la dénomination sociale de plusieurs sociétés a été adaptée.

Toutes les activités fret CFL sont dorénavant présentées et positionnées sur le marché sous la marque CFL multimodal. L’offre de services CFL multimodal regroupe l’expertise de CFL cargo, CFL technics (anciennement  Ateliers de Pétange) et CFL intermodal (anciennement ELO) pour le volet ferroviaire, l’expertise de CFL logistics (anciennement Lentz multimodal) et CFL port services (anciennement VEG) pour le volet logistique, ainsi que l’expertise de CFL terminals (anciennement TIB) et CFL site services (anciennement CLB) pour le volet infrastructure.

 
Nouveau logo
   
   
   
   

The Waggons / Le matériel remorqué marchandises / Die Güterwagen

 

Le matériel roulant moteur - Die Triebfahrzeuge - The Rolling Stock
Série 100 4 101 - 104 MaK ex - ARBED / ARCELOR
Série 110 1 115 Cockerill ex - ARBED / ARCELOR
Série 300 18 301 - 302, 304 - 319 MaK ex - ARBED / ARCELOR
CFL 800 0 802 AFB Mis à la disposition par les CFL contre paiement de l'entretien
CFL 850 0 856 Brissonneau et Lotz Mis à la disposition par les CFL contre paiement de l'entretien
CFL 900 0   Brissonneau et Lotz Mis à la disposition par les CFL contre paiement de l'entretien
1100 / G1000BB

6

(location / Mietloks)

1101
1102
1103
1104
1105
1106

Vossloh
1 loué aux CFL
1150 2 1151
1152
LEW / ALSTOM

Alstom BR 203

CFL cargo 1151 = ex-NEG 03 (8.2007)


1500 / G1206

10

(location / Mietloks)

1501
1502
1503
1504
1505
1506
1507
1508
1509
1510
Vossloh

Mietlok MWB V1206

(2) 0

- 29.5.2009)

(location / Mietloks)

V1206
V1207
Vossloh Mietlok MWB

1580 / G1206

8

(location / Mietloks)

1581
1582
1583
1584
1585
1586
1587
1588
Vossloh KVB
1800 5 1802, 1805, 1806, 1807, 1809, 1810, 1812, 1814, 1815, 1816, 1817, 1818, 1820 BN  
3000

1

(location au près des CFL / bei CFL angemietete Loks)

  Alstom  
4000 (BR185.1)

4

(location au près des CFL / bei CFL angemietete Loks)

  Bombardier
BR185.1

1

(location au près de MRCE / bei MRCE angemietete Loks)

555
Bombardier 25kV,15 kV
           
CFL cargo Deutschland :          
BR185.2

3

(location au près de MRCE / bei MRCE angemietete Loks)

564
566
567
Bombardier 15 kV
1500 / G1206 (location / Mietlok) 1505 Vossloh Fabriknummer: 1001025; 2002
1500 / G1206 (location / Mietlok) 1506
ex - 1206.008
Vossloh Fabriknummer: 1001127; 2002
203.04     LEW / ALSTOM ex-NEG 04
  311.009     LKM Fabriknummer: 261312; 1963
04     MaK G500C ?
           
Uetersen:          
01     MaK 240B
220 061; 1960
02     MaK G1100BB 800190; 1978
           
Padborg (Dänemark)          
BR185 523 ATC (location / Mietlok) Bombardier  
ex - CFL 1800   1806 BN  
           
MX   MX 1006
MX 1008
MX 1023
MX 1029
MX 1030

  Bild der MX 1029
MY   MY 1154
MY 1158
   
  M 9
M10
M11
angemietet von Nordjyske Jernbaner  

M 9 (MX 1041)
M10 (MX 1038)
M11 (MX 1007) 

 

 
M 17 angemietet von Nordjyske Jernbaner   M 17 (MY 1146)  

 

  News

Inauguration - Einweihung

CFL-Cargo

Locomotive CFL cargo (ex- Arcelor) 318
Wagon Rnss  avec logo CFL CARGO
Wagon FCS avec logo CFL CARGO
Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Création de CFL Cargo   12.2006 Dans: EDF No 59   12  

Liens / Links
Industrial Railways of ARBED S.A. / Les chemins de fer industriels de ARBED S.A. / Werkbahnen der ARBED S.A. 
Ateliers de Pétange
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 5 jan 2014