Linn Lëtzebuerg - Waasserbëlleg - Daitsch Grenz - Tréier
Ligne Luxembourg - Wasserbillig - Frontière allemande - Trèves
Linie Luxemburg - Wasserbillig - Deutsche Grenze - Trier

Luxembourg - Cents-Hamm - Sandweiler-Contern - Oetrange - Munsbach - Roodt/Syre - Betzdorf - Wecker - Manternach - Mertert - Wasserbillig - frontière allemande - Igel - .. - Trèves


Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
Luxembourg - Wasserbillig frontière allemande / deutsche Grenze (Trier) GL 21,73 15,71 29.08.1861   04.10.1959
Luxembourg - Wasserbillig frontière allemande / deutsche Grenze (Trier) (2e voie / 2. Gleis)   37,44  30.09.1918    


DBAG-Dieseltriebwagen 628-488-9, von Wasserbillig kommend, auf dem Viadukt "Pulvermühle" (Photo: 8.4.2003 jmo)


Stellwierk Bisserbreck, Eisebunner:Theisen Franz 1878-1950 (Foto: Wanter 1939/40; Fotoarchiv Georges Weydert, Contern; Scan Gerhard Kubisch)


Viaduc "Pulvermuhle": à gauche voies de la ligne du Nord vers Ettelbruck, à droite les voies de la ligne Luxembourg - Wasserbillig avec train (DBAG 181) vers Trèves (Photo: 6.7.2000 jmo)


Viaduc "Pulvermuhle" avec train de Wasserbillig (Photo: 6.7.2000 jmo)



Train de Wasserbillig avec locomotive CFL 3009 et voitures Wegmann près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Train de Wasserbillig avec locomotive CFL 3009 et voitures Wegmann près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Travaux de fixation des rochers près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Travaux de fixation des rochers près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Arrêt Cents-Hamm (Photo: 14.12.1999 jmo)


Einweihung der Haltestelle Cents - Einweihungszug am 29.10.1991 (Photo: 29.10.1991 Armand Schilling)


Arrêt Cents-Hamm - direction Sandweiler (Photo: 14.12.1999 jmo)


PN 56 - Cents mit TEE - VT601 (Photo: 25.3.1990 Armand Schilling)


Restes de l'ancien embranchement ALCA (Photo: 30.10.2001 jmo)


L'automotrice CFL 2008 sur ancien pont ferroviaire « Scheedhaff », à la droite le nouveau pont (Photo: 22.9.2004 jmo)


Gare Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)


Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)


Croisement de 2 trains en gare Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)


La ligne est à voie double à partir de l'embranchement de Chaux de Contern en direction Sandweiler (Photo: 14.2.2001 jmo)


Embranchement de Chaux de Contern à gauche; à partir d'ici la ligne est à voie unique en direction Oetrange (Photo: 14.2.2001 jmo)


Isolateur de section (IS) (Photo: 14.2.2001 jmo)


Embranchement de Chaux de Contern à gauche; à partir d'ici la ligne est à voie unique en direction Oetrange (Photo: 14.2.2001 jmo)


Les voies côté ouest de la gare de Oetrange: direction Berchem à gauche et direction Sandweiler-Contern à droite (Photo: 27.1.2000 jmo)

Ligne Oetrange - Berchem / Alzingen


Automotrice CFL 2006 quitte la gare de Oetrange direction Sandweiler-Contern (Photo: 27.1.2000 jmo)


Autorail DBAG VT628 entre en gare de Oetrange (Photo: jmo)


Gare / Bahnhof Oetrange (Photos: 14.12.1999 jmo)


Gare / Bahnhof Oetrange - direction Munsbach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Munsbach avant renovation (Photo: 14.12.1999 jmo)


Gare Munsbach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare / Bahnhof Roodt-Syre (Photos/Fotos: jmo 14.12.1999)


Locomotive CFL 3612 HLP à Roodt-Syre (Photo/Foto: jmo 14.12.1999)


Halle des marchandises à Roodt-Syre (Photo: jmo 14.12.1999)


Automotrice CFL 2012 entre en gare de Roodt-Syre (Photo: jmo 1.8.2000)


Autorail CFL 628-505-7 passe la gare de Roodt-Syre (Photo: 27.1.2000 jmo)


CFL cargo 1151 bei Olingen (Photo: 21.3.2008 Armand Nicolas)


Gare Betzdorf (Photo: jmo 1.8.2000)


Gare / Bahnhof Betzdorf (Photo/Foto: jmo 14.12.1999)


Automotrice CFL 2012 en Gare Betzdorf (Photo: jmo 27.1.2000)


Automotrice CFL 2012 en Gare Betzdorf (Photo: jmo 27.1.2000)


Gare Wecker - direction Betzdorf (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Wecker (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Wecker - direction Manternach, à la droite les bâtiments de l'ancienne Usine de Wecker (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Wecker, vue de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


PN à Wecker - Au fond les bâtiments de l'ancienne Usine de Wecker (aujourd'hui LAEIS) (Photo: 4.4.2006 jmo)


Embranchement de l'ancienne Usine de Wecker, vue de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


Autorail DBAG VT628, vue de l'embranchement de l'ancienne Usine de Wecker en direction Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


Entre Wecker et Manternach (Photo: 4.4.2006 jmo)


Gare Manternach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Autorail DBAG VT628, venant de Wasserbillig, à Manternach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Sortie de Manternach vers Mertert (Photo: 4.4.2006 jmo)


Locomotive à vapeur CFL type 34 avec train voyageurs sort du tunnel de Manternach (1861) (Photo: 12.3.1957 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive Diesel CFL 858 dans le tunnel de Manternach lors de l'inauguration (Photo: 29.10.1958 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Pont (Photo: 15.7.2002 jmo)


Spigelsbrëck (Photo: 4.4.2006 jmo)


CFL Elektrotriebwagen 2001 zwischen Mertert und Manternach (Foto: 20.12.2004 jmo)


Gare de Mertert (Photo: jmo)



Passerelle de la Sablière Beck, construite par les Ateliers de construction Barblé (Photo collection: Barblé)


Pont ferroviaire de la ligne vers Grevenmacher au-dessus la ligne Luxembourg - Wasserbillig à Wasserbillig (Photo collection: Ed Federmeyer)


Les deux gares de Wasserbillig / Die 2 Bahnhöfe in Wasserbillig (Photo: jmo)


Gare Wasserbillig (Photo: 1.8.2000 jmo)

[Ligne de la Sûre / Sauerlinie]

Ligne Wasserbillig - Mertert-Port


Wasserbillig: CFL-Dieseltriebwagen 628 506-8 fährt nach Trier ab (Photo: 18.7.2002 jmo)


Point frontière / Grenzpunkt Wasserbillig (avant/vor 1931) (Collection: jmo)


Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten Stromabnehmern an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel 25kV 50Hz / 15kV 16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos: 20.12.2004 jmo)


Eisenbahnbrücke über die Sauer an der deutsch-luxemburgischen Grenze in Wasserbillig (Foto: 20.12.2004 jmo)

Frontière allemande - Igel - .. - Trèves
Deutsche Grenze - Igel - ... - Trier

Bibliographie

   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Lehrpfad
Mertert - Manternach
Rundweg "Pierre Moes"
Begleitbroschüre

Sentier didactique
Mertert - Manternach
Circuit "Pierre Moes"
Brochure d'accompagnement

  5.1996 Numéro spécial du Courrier de l'Education Nationale

e.a.

Die Holzschleiferei Lamort
La fabrique de pâte à bois Lamort

La ligne de chemin de fer et le viaduc ferroviaire
Die Eisenbahnlinie der Eisenbahnviadukt

24
 

1919 - 1994
75 Joer

Verenegong Ruedt-Syr

Emeringer Jos

Wagner Camille

Arendt Marcel

1994 FNCTTFEL Verenegong Ruedt-Syr u.a.
Die Strecke Luxemburg - Wasserbillig in Bildern
Um die Ursprünge des Transportwesens
Eisenbahnsabotage "am Saulach"
Wissenswertes über die Strecke Luxemburg - Wasserbillig
Kurze Erinnerungen an die Schmalspurbahnen
182  

 

125 Jahre Eisenbahnstrecke Luxemburg-Wasserbillig Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg 1986 Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Die Strecke Luxemburg - Wasserbillig
  • Nichtgebaute Eisenbahnlinien im Lande
  • Die Eisenbahnkatastrophe in Dommeldingen
 248  

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxemburg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
197-201 3-88255-400-2

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 20 mars 2008