Caténaires au Luxembourg Fahrleitungen in Luxemburg  | 
    ![]()  | 
  

    Détournement des trains internationaux, suite au chantier à Helfenterbruck: Train 97 "Iris" avec CFL 3016 après son entrée sur la   ligne 167. Notez les supports de caténaires très particuliers et muni d'isolateurs 25kV, alors que la ligne est alimentée en 3kV.   (Photo: 2.10.2011 Yves Gillander)

    Locomotive CFL 4020 "50 ans d'électrification du réseau CFL 1956 - 2006" aux Ateliers de Pétange (Photo: 31.10.2006 Jos Kohnen)

      Sous-Station Berchem (Photo: 26.10.2007 jmo)
    
    
 
    Standard CFL-Fahrleitungsmast 25 kV / Poteau de caténaire  standard
    25 kV entre Pétange
      et Bascharage (Photos: 29.6.2004 jmo) 
 
    Standard CFL-Fahrleitungsmast 25 kV / Poteau de caténaire standard
    25 kV entre Leudelange et Dippach (Photo:
    15.12.2004 jmo)  
 

    Fahrleitungsmaste mit Abspannseile / Poteaux de caténaire à Pétange (Photos:
    29.6.2004 jmo)  
 
 
    Fahrleitung /  caténaire à Rodange (Photos:
    30.11.2004 jmo) 

    Siemens Viersystem-Lokomotiven DBAG 189 001-1
    und 189 003-7 beim Umsetzen in Wasserbillig während
    den Testfahrten, rechts die CFL-Dispolok ME26-09 (Photo:
    21.5.2003 jmo) 
 
    Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten
    Stromabnehmern an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel
    25kV 50Hz / 15kV 16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos:
    20.12.2004 jmo) 
 
    Poteau de caténaire (Grey)
    avec traverse en acier galvanisé (Differdinger
    Profilmast mit Kettenfahrleitung)
    au nouvel arrêt Mamer
    - Lycée
    Josy Barthel (Photos: 26.5.2004
    jmo)  

    Neue Fahrleitungsmaste in Fentingen
    (Foto: 9.6.2004 Claude Basting)
 
    
    Neue Fahrleitungsmaste, von AMECO gebaut, in Fentingen
    (Fotos: 30.6.2004 jmo)
 

    Poste de traction
    à Berchem-Nord
    
    
 
    Berchem-Nord- Signal d'entrée de la gare de Berchem, à la droite des cables
    d'alimenation (feeder négatif) 25kV
    (Fotos: 30.6.2004 jmo) 
 
    Nouvelle caténaire inox (AMECO) sur le viaduc
    de Pulvermuhle (Photos: 19.02.2004
    Nadine Molitor)

    Caténaire
    simplifiée: Automotrice SNCF
    302 et locomotives CFL 3011 et 3014 au Dépot
    de Luxembourg (Photo: 30.4.2004 Fabrice Urbani) 

    Automotrice
    SNCF 302 au Dépot de Luxembourg (Photo:
    3.5.2004 jmo) 

    Détail de la caténaire sur la ligne
    Ettelbruck - Diekirch (Photo: 16.7.2004 jmo)  

    Passage du véhicule bivalent de la "Saarbahn" près
    de la station provisoire d'alimentation (750 V =) à Ingeldorf (Photo:
    12.10.1997 Charles-Léon Mayer) 
 
Electrification de la Ligne du Nord - Gare Lorentzweiler - Pose du premier poteau caténaire, le 18 avril 1988
  (Photos: 5.4.2017 jmo) 

    Poteaux de trolley (400 kg) construits par ARBED
    Dommeldange du tramway électrique
    de
    la Ville de Luxembourg, route de Beggen (Photo: ARBED Dommeldange) 
 
    Poteaux "Grey" - Lignes des Tramways
    TICE,
    Esch s. Alzette Poutrelles Grey 18 DIL de
    10 m de longeur (Carte
    postale:   collection: jmo) 

    Isolateur de section (IS)  (Photo: 14.2.2001 jmo)
Isolation

    Wechselstrom 25 kV : 3 Teller
    Gleichstrom 3 kV: 1 Teller

    F.N.B.-BS
    F.N.BS-B
    SE 906
  à Belval-Université (Photo:
  22.4.2009 jmo) 
F.N = Feeder négatif
    B =  Bettembourg
    BS = Belvaux-Soleuvre
  SE 906 Section élémentaire 906
Een Feeder ass eng Speiseleitung vun den Caténairen,
    den negativ kënnt dohir well d'CFL haut mat 2 x 25 000 Volt
    hir Zich bedreiwen. (Eigentlich gëtt d'Energie mat 50 000 Volt iwerdroën;
    Spannung vun der Fahrleitung op en Feeder ass 50 000 V)
    D'Spannung vum Gleis op Fahrleitung ass der jo 25kV, vum Feeder opt Gleis
    sënn et der och 25kV, mee 180 ° phasenverschoben.
  Duerfir och den Ausdrock "Feeder Négatif".
  Eng SE ass den klengsten
  Deel vun enger Caténaire, den een ausschalten
  kann, wéi een Garer-Gleis, een Streckengleis, eng oder méi Weichen...

    Pantographe FARACO (Photo: Collection
    Marcel Schroeder; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
    
    
    
    Pantographes pour locomotives (600 V; 150 A; 63 kg) (Plan: Faraco)

La nouvelle caténaire
sur le tronçon
Hondelange - Sterpenich (ligne
162) est presque terminée (Photo: 13.10.2009 Nico Berté)

    Changement 25000 V / 3000 V près de Messancy (Photo: 19.10.2002 jmo)
 
 
    Zone neutre entre la section 25000 V et la section
    3000 V près de Messancy (Photo: 19.10.2002 jmo) 

    Spie Drouard à Esch - Schifflange (Photo: 16.6.2001 jmo) 
 .jpg)
  Oberleitungdschungel   im Bahnhof Luxemburg (Photos: 9.8.1994   Schlim Marcel) 

    Vers la fin septembre 1956, peu avant l’inauguration
    officielle de la ligne Bruxelles-Luxembourg,
    l’autorail de service SNCB ES-102 était
    venu à Luxembourg
    pour un réglage ultime de la caténaire
    3kV ; il est vu en face de l’ancien Poste Directeur de la gare
    accolé à un passage supérieur, tous deux aujourd’hui
    remplacés (Photo: Charles-Léon Mayer)


    Dépliant SNCB éditée lors de l'Electrification de la ligne Bruxelles - Luxembourg en 1956
 
 
    
 
    Fahrleitungen einer Grubenbahn in Rümelingen, 1973
    (Collection:
    Alain Zimmermann)  
| Publicité Faraco - 1935 | ||
Prise de courant   | 
    ||
à galet  | 
      à perche  | 
      Pantographe à frotteur  | 
    
![]()  | 
      ![]()  | 
      ![]()  | 
    
Isolateurs  | 
      Rails conducteurs  | 
      |
![]()  | 
      ![]()  | 
      ![]()  | 
    
| Timbres-poste / Stamps / Briefmarken | 
![]()  | 
      14.3.2006 | 0,50 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer  | 
    
![]()  | 
      14.3.2006 | 0,70 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer  | 
    
![]()  | 
      14.3.2006 | 1,00 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer  | 
    
| Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells | 
![]()  | 
      Poteau de catenaires CFL en H0 par barinmodell | 
| Bibliographie | |||||||
| Titel - Titre | |||||||
![]()  | 
    50 Jahre Elektrifizierung der CFL | Kohnen François Mayer Charles-Léon Werdel Henri  | 
    9.2006 | Cheminots Philatélistes 61 Luxembourg | 
 
 
 Das reich bebilderte Buch (80 Schwarzweiss- und 120 Farbfotos) ist zu beziehen durch Überweisung des Betrages von 35 € zuzüglich 1,80€ für Versandkosten (Ausland 6€) auf das Postscheckkonto IBAN LU10 1111 0056 5832 0000 der „Cheminots Philatélistes 61 Luxembourg“.  | 
    230 | |
![]()  | 
    Les électrifications SNCF Tome 1: le monophasé des origines à 1962 – Savoie – Nord-est – Jura  | 
    DUPUY Jean-Marc | 
    1/2005 | Dans: Le train
    spécial 41  | 
    ISSN 1267 - 5008 | ||
   | 
     Electrification et modernisation de la LIGNE du NORD Inauguration officielle le 25 avril 1994  | 
    CFL | 1994 | CFL | 
  | 
    35 | |
![]()  | 
    trans-fer
       hors serie  | 
    Auguste Paul / Marganne Roland | Janvier 1994 | Editions GTF | électrification Gouvy-Troisvierges | ||
| Der elektrische Zugbetrieb der Luxemburgischen Eisenbahnen im Jahre 1988 | Mayer Charles-Léon | 1989 | eb - Elektrische Bahnen 87 Heft 9 R Oldenbourg Verlag GmbH, München  | 
    241-245 | |||
| Der elektrische Zugbetrieb der Luxemburgischen Eisenbahnen im Jahre 1983 | Mayer Charles-Léon | 1984 | eb - Elektrische Bahnen 82 Heft 6 R Oldenbourg Verlag GmbH, München  | 
    188-190 | |||
![]()  | 
    Electrification de l'Artère Industrielle des Chemins de Fer Luxembourgeois | CFL | 28.5.1961 | Imprimerie Bourg-Bourger Luxembourg | 16 | ||
![]()  | 
    Modernisation aux chemins de fer luxembourgeois | No 564 30.9.1956  | 
    
     Paris  | 
    3-5 | |||
![]()  | 
    Electrification des Chemins de Fer Luxembourgeois Ostende - Bâle  | 
    CFL | 29.9.1956 | CFL Esch-sur-Alzette: Imprimerie Coopérative Luxembourgeoise  | 
    Catalogue de l'exposition de matériel Roulant Moderne des CFL et des Réseaux Voisins à l'occasion de l'inauguration de la ligne électrifiée de Zoufftgen Frontière à Kleinbettingen Frontière via Luxembourg | ||
| Liens / Links | 
| www.barinmodell.com | 
| www.sommerfeldt.de | 
| Caténaires belges | 
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.  | 
  
   | 
    Created by / Créé par / Copyright: jmo  |