Double-Deck EMUs
Automotrices à 2 niveaux
Doppelstöckiger Elektrotriebwagen
CFL série 2200
(Duscholux)


D’CFL Automotrice 2202 zu Beetebuerg (Photo: 19.2.2024 René Birgen)


D’CFL Automotrice 2202 am neie Kleed an der Stater Gare (Photos: 13/14.2.2024 Romain Schwartz)

 


Dëse Weekend war den 2203 an neier Lackéierung op der Klengbettener Streck ënnerwee - hei zu Klengbetten mat Schnéi (Photos: 20.1.2024 Romain Schwartz)


CFL 2203 im neuen Farbkleid an der Haltestelle Paffendall und nach der Ankunft in Mersch - Der Zug fuhr als Shuttle zwischen Mersch und Petange (Photos: 19.12.2023 Hans de Rond)


Z2201 an neier Lackéierung zu Näerzeng (Photos: 4.4.2023 René Birgen)

 


Présentation officielle de la première automotrice TER2N-ng revisitée (Photos: 24.2.2023 CFL)

Bienvenue à bord de la 1ère TER2N-ng des CFL remise à neuf

Une 1ère automotrice du type TER2N-ng - sur 10 prévues - vient d’être entièrement remise à neuf et s’apprête à accueillir les clients des CFL dès le 27 février 2023. Grâce à la transformation réalisée, ils vont bénéficier d’un confort accru et de nouvelles fonctionnalités.
L’automotrice portant le numéro 2201 a été officiellement réceptionnée ce vendredi 24 février 2023 au Centre de Remisage et de Maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie, en présence du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, du Directeur Général des CFL, Marc Wengler, du Directeur Activités Voyageurs des CFL, Marc Hoffmann, ainsi que de l’équipe en charge de ce projet coordonné par Fränz Dording.

Les nouveautés pour les clients en termes de sécurité et de confort

Les nouveaux sièges et l’ambiance intérieure revue apporteront un gain de confort aux clients. Durant leurs trajets, ils pourront utiliser les nombreuses prises électriques 230V, toutes équipées d’une prise USB.
Un nouveau système de comptage automatique des voyageurs permettra aux CFL de connaitre, en temps réel, le taux d’occupation de leurs trains. Les CFL pourront donc adapter l’offre en places assises en fonction des données collectées. Dans le futur, ce comptage facilitera la recherche d’une place assise pour les clients. En consultant les écrans d’affichage présents sur les quais, ils disposeront en effet de l’évolution en direct du niveau d’occupation de chaque voiture composant le train. Il leur sera dès lors possible de se positionner sur le quai en fonction de la disponibilité en places assises.
L’accessibilité au compartiment 2ème classe accueillant les personnes à mobilité réduite a été améliorée en fonction de leurs besoins. La nouvelle configuration de cet espace tient également compte des clients accompagnés de leur enfant en poussette ainsi que des clients cyclistes prenant le train avec leur vélo.
Un nouveau système de maintenance prédictive (« condition based maintenance ») contribue de son côté à améliorer la fiabilité technique de certains éléments du train, comme l’état de chargement des batteries, le système de climatisation ou encore le mécanisme d’ouverture/de fermeture des portes.
La TER2N-ng revisitée profite également d’un nouveau système d’affichage des informations diffusées à bord concernant le trajet du train.
Au niveau sécurité, le système de vidéosurveillance a été modernisé. À cela s’ajoute un système de rétro-vision qui offre une meilleure vue au conducteur sur le flanc de l’automotrice lors des phases de départ.
Des phares LED garantissent une meilleure visibilité pour le conducteur de train et l’ergonomie du poste de conduite a été révisée.

Une attention particulière sur l’efficience et le développement durable

Pour assurer une utilisation de l’énergie des plus efficientes, un nouveau système de mesure de l’énergie consommée et un mode « économie d’énergie » activé lorsque le train ne circule pas pendant une durée prolongée font également partie des actualisations apportées. De plus, dans les compartiments voyageurs, les néons ont cédé la place à des LED moins consommatrices d’énergie et dont l’intensité s’adapte à la luminosité extérieure – combinant ainsi un confort visuel supplémentaire aux économies d’énergie.
L’investissement dans l’opération « mi-vie » de ce type de matériel est une bonne illustration d’économie circulaire dans le monde ferroviaire.
« Grâce à la prolongation de la durée de vie de ce matériel roulant pour 18 années supplémentaires, nous contribuons au développement durable par l’utilisation respectueuse des ressources, tout en nous engageant à l’adaptation continue de nos services aux besoins de nos clients », résume Marc Wengler, Directeur Général des CFL.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, souligne : « La modernisation des automotrices est une étape nécessaire dans l’objectif d’améliorer la qualité des services proposés aux voyageurs. L’accroissement du confort et des nouveautés en termes de sécurité permettent d’encourager les gens d’essayer le transport en commun. Pour que des nouveaux usagers découvrent spontanément les transports publics et soient satisfaits de leur qualité, de tels investissements sont indispensables. »


Une mise en service prévue pour le 27 février 2023

L’automotrice TER2N-ng portant le numéro 2201 sera mise en service le 27 février 2023 sur la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy), après avoir passé les tests obligatoires consécutifs à ce type d’entretien.
Coordonnée par les collaborateurs des CFL, l’opération « mi-vie », prescrite pour les automotrices du type TER2N-ng, a été réalisée au Technicentre de SNCF Voyageurs qui, dans le passé, avait déjà réalisé une telle « mi-vie » sur ses TER2N de première génération.
La rénovation des 9 autres TER2N-ng est planifiée jusqu’en 2025.

 


D'4007 an d'2218 neien CFL-Logo an der Stater Gare (Photo: 1.6.2022 Romain Schwartz)


CFL-Elektrotriebwagen 2212 in Maulusmühle in Richtung Troisvierges (Photo: 15.1.2021 10.54 Hans De Rond)


Emmer méi Z2N a Kiss’en kréien daat gringt Feld mam grousse Velo drop: hei ass den CFL 2220 zu Péiteng am Schnéi (Photos: 30.1.2019 Carlo Heinen)


Den Owend ass den Z 2215 tëschent Esch an Oth ënnerwee gewierscht. Normalerweis fueren Z2 op där kuerzer Streck. Déi Fotoen goufen em 16.55 gemaacht bei der Barrière fir an d‘Hiehl, wou den Zuch vun Oth zréck op Esch gefuer ass. (Photos: 16.11.2018 Carlo Heinen)

 


D'CFL 2215 beim PN tëschent Uewerkuer an Déifferdeng (Photos: 16.4.2018 Francis Wagner)


Luxembourg - Thionville duerch de Bétebuerger Triage: Passage vun der 2210 laanscht den neie Beetebuerger Cactus an de Bétebuerger Triage a Richtung Frankräich (Photos: 15.2.2018 René Birgen)


Luxembourg - Thionville: Tableau vum Belval (Photo: 13.2.2018 René Birgen)

Suite du barrage complet du tronçon de ligne Bettembourg - Luxembourg pendant les vacances de Carnaval 2018, les CFL en collaboration avec la SNCF/TER Grand Est ont mis sur pied un impressionnant dispositif de remplacement des trains entre Bt et L prévoyant entre autres 2 paires de trains en matinée et en soirée reliant Metz resp. Thionville à Luxembourg via Pétange - Esch - Bettembourg-Ouest.

 


CFL 2222 bei Colmar-Berg (Photo: 4.4.2017 Vital Schank)


CFL Z2N 2223 den 15. Februar 2017 zu Bierchem - des Automotrice gouf zousëtzlëch bei der 2. Lieferung als Ersaatz fir die zu Zoufftgen verongléckten 2207 gebaut, en vun den Käpp ass den onbeschéidegten Déel vun der 2207 - ass um Châssis un der kompletter UIC-Nummer ze erkennen (Photo: 15.2.2017 Guy Pettinger)


CFL Z2N 2222 + 2223 zu Betzdorf (L) (Photo: 15.2.2017 Guy Pettinger)


CFL Z2N 2216 zu Cruchten (Photo: 14.2.2017 Guy Pettinger)


D'CFL 2215 an 2212 op enger Testfahrt zu Näerzeng: d'Annoncen goufen dobai getest. (Photo: 15.1.2013 Yves Gillander)


D'CFL 2203 huet owes d'Regionalbunnen op der Rëmelenger Stréck gefuer, hei zou Téiteng. (Photos: 6.9.2012 Yves Gillander)
Och e Méinden an en Dënschden huet eng 2200er di Regionalbunnen gefuer.


D'CFL 2203 huet owes d'Regionalbunnen op der Rëmelenger Stréck gefuer, hei zou Rëmeleng. (Photo: 6.9.2012 Seb. Steiner)


Zulassungstestfahrten des CFL Elektrotriebwagens 2217 auf der Linie 42, hier in Trois-Ponts (Photo: 3.5.2012 Roland Frederiks)


CFL 2217 bei Florenville op der Athus Meuse. D'CFL 2217 huet tëscht dem 16. an dem 25. Abrell 2012 Tester op der Athus Meuse.gemach. Belgorail huet des Tester gefrot fir di nei Software vun der Serie 2200 um Infrabel Réseau ze homologéieren. (Photo: 24.4.2012 Yves Gillander)


Essais d'homologation de rame CFL 2217 entre Athus et Bertrix, ici à Virton (Photos: 19.4.2012 Christophe Bourguignon)


Passage de la CFL 2205 à Uckange (Photo: 16.1.2012 Seb. Steiner)


CFL 2222: Loktaufe in Schouweiler durch Bürgermeister Bosseler (Photo: 11.6.2011 Armand Schilling)


CFL 2223 à Luxembourg (Photo: 5.1.2011 Änder Weis)


CFL 2207 Z5 avec 2223 Z3-Z1 et 2222 au CRM (Photo: 5.1.2011 Änder Weis)


CFL 2222 au CRM (Photos: 5.1.2011 Änder Weis)


Automotrice CFL 2221 à Belvaux-Soleuvre (Photo: 21.12.2010 Mike Wohl)


CFL 2219 à Luxembourg (Photos: 15.12.2010 Michel Dondelinger)


CFL 2219 à Rodange (Photos: 15.12.2010 Séb. Steiner)


CFL 2218 à Rodange (Photos: 15.12.2010 Séb. Steiner)


Les CFL 2200 à Gouvy!   A Gouvy, la CFL 2210 va assurer à 15:35 le train 13741 Gouvy-Troisvierges (continuant comme train 3741 vers Luxembourg). Ce train relève la correspondance au bus venant de Trois Ponts.
(Photo: 9.11.2010 Mercatoris Nico)

Suite à des travaux d'infrastructure sur la ligne SNCB 42 qui se déroulent du 3 au 21 novembre 2010, le service des trains est interrompu entre Gouvy et Trois Ponts. Un service de bus est mis en place.

Le parcours entre Liège et Luxembourg se rallonge d'1 heure dans les 2 sens. Comme les trains circulent selon l'horaire normal entre Trois Ponts et Liers et vice versa, le départ à Luxembourg doit avoir lieu une heure à l'avance avec les trains du service intérieur, qui sont prolongés vers Gouvy, où il donnent resp. relèvent la correspondance aux bus de substitution. Ainsi, les automotrices CFL 2200 assurant les trains 3764/3741 arrivent exceptionnellement à Gouvy.


CFL 2217 à Luxembourg (Photo: 8.11.2010 Michel Dondelinger)


La nouvelle automotrice CFL 2217 à Luxembourg-CRM (Photo: 28.10.2010 10h13 Marc Schwartz)


La nouvelle automotrice CFL 2216, sans inscriptions latérales, à Luxembourg (Photo: 18.10.2010 Michel Dondelinger)


La nouvelle automotrice CFL 2216 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 8.10.2010 Claude Basting)


Les automotrices CFL 2216 et 2215 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 8.10.2010 Claude Basting)


L'automotrice CFL 2214 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 8.10.2010 Claude Basting)


L'automotrice CFL 2213 au Dépôt de Luxembourg (Photo: 8.10.2010 Claude Basting)


La nouvelle automotrice CFL 2215 au Dépôt de Luxembourg (Photos: 18.9.2010 Sébastien Steiner)


L'automotrice CFL 2214 en gare de Bascharage - Sanem (Photo: 23.9.2010 jmo)


La nouvelle automotrice CFL 2214 à Ingeldorf (Photo: 7.9.2010 Mike Wohl)


La nouvelle automotrice CFL 2214 au CRM à Luxembourg (Photos: 21.8.2010 Christian Schmitz)


Eischte bekannten Asaatz vun der 2213 em 16h45 op Metz (Photo: 20.8.2010 Michel Dondelinger)


La nouvelle automotrice CFL 2213 au CRM à Luxembourg (Photos: 9.8.2010 Claude Basting)


L'automotrice CFL 2209 entre en gare de Schouweiler (Photo: 3.4.2009 jmo)


CFL 1023 avec CFL 2207 5 + 2202 3 + 2202 1 à Luxembourg-Gare (Photo: 24.2.2010 Michel Dondelinger)


Train spécial Esch - Luxembourg - Diekirch pour la Cavalcade de Diekirch, automotrices CFL 2201 et 2212 à Erpeldange/Ingeldorf (Photo: 22.02.09 Mercatoris Paul)


Changement d'horaire du 14.12.08: Nouvelle relation IR Luxembourg - Diekirch: arrivée à Diekirch de l'IR 3614 Luxembourg-Diekirch, automotrice CFL 2205 (à droite: embranchement Astron). (Photo: 17.12.2008 Mercatoris Nico)


L'automotrice CFL 2212 en gare de Bascharage - Sanem (Photo: 1.7.2008 Claude Basting)


Automotrices CFL 2200 homologuées sur l'Athus-Meuse entre Virton et Rodange à partir du 7.4.2008, ici l'automotrice CFL 2204 à Halanzy (Photo: 7.4.2008 Christophe Bourguignon)

Depuis le 07.04.2008 les automotrices CFL 2200 sont homologuées sur l'Athus-Meuse entre Virton et Rodange pour le plus grand plaisir des navetteurs qui n'aurons plus à changer à Rodange. Le matin ce train part de Virton à 7h04, arrêt Halanzy puis Aubange et à Rodange est accouplé à celui venant de Longwy et le soir vice-versa désacouplé, un part vers Longwy et l'autre bien sur Virton. La rame arrivant à Virton (10 mn d'arrêt), puis celle-ci remonte vers le Luxembourg à vide.


Automotrices CFL 2211 et 2208 au Dépôt Luxembourg (Photo: 7.4.2008 jmo)


L'automotrice CFL 2208 garée dans le faisceau de la gare de Bertrix. Ces essais doivent permettre à ces automotrices d'assurer à partir de décembre des trains entre Virton et Rodange ( L ). (Photo: 27.10.2006 Christian Auquiere www.wallorail.be)


Automotrice CFL 2209 avec panto secours à Luxembourg (Photo: 4.2.2008 Michel Dondelinger)


Automotrice CFL 2212 (train no 837619) à Berchem (Photo: 25.1.2006 Armand Schmit)


Automotrice CFL 2209 à Luxembourg (Photo: 22.6.2006 Francis Wagner)


Automotrice Z2Nng SNCF 344, véhicule du nouveau métro (Véhicule automatique léger - VAL) de Lausanne (M2: Ouchy-Epalinges) et automotrice CFL 2211 à l'Usine Alstom à Valenciennes(Photo: 24.2.2006 Änder Weis)


La nouvelle automotrice CFL 2211 (encore sans numéro) et l'automotrice CFL 2203 à l'Usine Alstom à Valenciennes (Photo: 24.2.2006 Änder Weis)


Retrofit pour l'automotrice CFL 2204 à l'Usine Alstom à Valenciennes (Photo: 24.2.2006 Änder Weis)


Automotrices CFL 2012 avec 2208 à Bettembourg (Photos: 25.1.2006 Claude Gillen)


Les automotrices CFL 2212 et 2202 attendent le départ comme train RE 7867 en direction de Longwy en gare de Luxembourg (Photo: 24.1.2006 Mike Wohl)


L'automotrice CFL 2202 attend le départ pour le train 4742 (Athus-Esch/Alzette-Luxembourg) en gare d´Athus (Photos: 6.8.2005 Mike Wohl)


Les automotrices CFL 2202 et 2019 se croisent à Athus (Photo: 6.8.2005 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2206 entre Volmerange-les-Mines et Dudelange-Usines (Photos: 15.7.2005 Mike Wohl)




Baptême de l'automotrice CFL 2206 au nom de "Bettembourg" à Bettembourg / Taufe des E-Triebwagens 2206 auf den Namen "Bettembourg" im Bahnhof Bettemburg (Photos: 12.7.2005 jmo)


Automotrice CFL 2206 en route pour l'usine Alstom de Raismes après un parcours d'essais (Photo: 17.6.2005 David Haydock)


CFL Dosto ET 2205 in Richtung Ulfingen in Michelau (Photo: 13.7.2005 Mike Wohl)


CFL Dosto ET 2206 in Richtung Ulfingen in Michelau (Photo: 14.7.2005 Mike Wohl)

Automotrices CFL 2201 et SNCF 310 comme RE Luxembourg-Nancy à Fentange (Photo: 12.5.2005 Mike Wohl) Automotrices SNCF 330 (encore sans logos) et CFL 2203 comme RE Nancy-Luxembourg à Fentange (Photo: 12.5.2005 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2202 entre Volmerange-les-Mines et Dudelange-Usines (Photo: 16.6.2005 Mike Wohl)


Automotrices CFL 2202 et 2204 à Berchem (Photo: 26.4.2005 Mike Wohl)

Reconstruction du viaduc de Richemont - SNCF et CFL offrent plus de places à bord de leurs trains

A la suite des travaux de reconstruction du viaduc de Richemont, la circulation sera interrompue sur l'autoroute A 31, dans le sens sud - nord, entre Mondelange et Thionville, du 24 avril au 26 septembre 2005. Durant cette période, la circulation sera déviée par la route n° 60, exploitée en sens unique. Des bouchons de 5 à 7 km sont prévus sur l'autoroute.

C'est pourquoi la SNCF et les CFL offrent à leurs clients, en plus des places actuellement disponibles, soit 6000 places dans chaque sens lors des pointes du matin et du soir, 1360 places supplémentaires dans les trains assurés avec des automotrices TER à 2 niveaux.

La pointe du matin concerne les trains suivants :
. Metz départ 6h12, Luxembourg arrivée 7h03
. Luxembourg départ 7h15, Nancy arrivée 8h46
. Thionville départ 6h15, Nancy arrivée 7h22
. Nancy départ 7h54, Luxembourg arrivée 9h29

La pointe du soir concerne les trains suivants :
. Luxembourg départ 16h15, Nancy arrivée 17h48
. Nancy départ 18h20, Luxembourg arrivée 19h50
. Nancy départ 17h23, Luxembourg arrivée 18h58
. Luxembourg départ 19h26, Nancy arrivée 21h01

D'autre part, 3 trains non prévus en période d'été seront maintenus du 03 juillet au 28 août 2005 entre Metz et Thionville et des arrêts supplémentaires en gare de Maizières lès Metz seront créés.

Il est à noter que, durant les 5 mois du chantier, des places de parking supplémentaires seront disponibles à Thionville et à Metz. Un prix préférentiel sera accordé pour l'abonnement en gare de Metz.



Automotrices SNCF 313 et 302 en UM, comme RE 37572 en provenance de Nancy à Bettembourg (Photos: 26.4.2005 Mike Wohl)


Automotrices SNCF 313 et CFL 2202 en UM, comme train en direction de Nancy à Berchem (Photo: 11.5.2005 Mike Wohl)


Automotrices SNCF 324 et 330 à Berchem (Photo: 11.05.2005 Mike Wohl)


SNCF Doppelstocktriebwagen und CFL Doppelstocktriebwagen 2202 im Depot Luxemburg (Foto: 9.5.2005 jmo)




Doppelstocktriebwagen CFL 2204 im Depot Luxemburg (Fotos: 1.3.2005 jmo)


Doppelstocktriebwagen CFL 2203 im Depot Luxemburg (Fotos: 30.12.2004 Claude Basting)


Doppelstocktriebwagen CFL 2203 im Depot Luxemburg (Fotos: 20.12.2004 jmo)


CFL E-Lok 4008 und Doppelstocktriebwagen CFL 2203 im Depot Luxemburg (Foto: 20.12.2004 jmo)


Automotrice CFL 2202 à Luxembourg (Photo: 12.11.2004 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2201 comme RE66161 (Volmerange-les-Mines 7h42- Luxembourg 8h05) en gare de Dudelange-Ville (Photos: 9.11.2004 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2201, au fond l'automotrice SNCF 111502, au Dépôt de Luxembourg (Photo: 11.2004 Marie-Jeanne Goedert-Dewans)


Doppelstocktriebwagen CFL 2202 in Esch/Alzette (Zug No 6493 Audun-le-Tiche ab 18:00, Esch an 18:11) (Photo: 11.10.04 Fränz Wagner)


Doppelstocktriebwagen CFL 2202 im Depot Luxemburg (Foto: 24.9.2004 jmo)


4 Neuankömmlinge dieser Woche: Doppelstocktriebwagen CFL 2202 und die neuen CFL E-Loks 4001-4003 im Depot Luxemburg (Foto: 24.9.2004 jmo)


Der neue Elektrotriebwagen CFL 2202 (noch ohne CFL-Beschriftung) im Depot Luxemburg bei seiner Ankunft (Fotos: 22.9.2004 jmo)


Der Elektrotriebwagen CFL 2201 in Sandweiler-Contern (Foto: 29.9.2004 jmo)




Présentation de la première automotrice CFL à deux niveaux de la série 2200 (TER2Nng) à Pétange - Vorstellung des ersten neuen CFL Doppelstock-Elektrotriebwagens 2201 in Petingen (Photo: 29.6.2004 jmo)


Le poste de conduite – der Führerstand (Photo: 29.6.2004 jmo)


Toilette accessible aux personnes à mobilité réduite - behindertengerechtes WC (Photo: 29.6.2004 jmo)


Une rampe d’accès intégrée – eine integrierte Rampe (Photo: 29.6.2004 jmo)


Un compartiment multifonctionnel – ein Mehrzweckabteil (Photo: 29.6.2004 jmo)


2e classe – 2. Klasse (Photo: 29.6.2004 jmo)


Der neue CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2201 zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 29.6.2004 jmo)


Der neue CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2201 in Luxemburg-Stadt (Photo: 2.7.2004 Urbani Fabrice)


Automotrice CFL 2201 comme IR 3766 en direction de Troisvierges à Ettelbruck (Photos: 11.6.2004 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2201 en gare de Luxembourg (Photo: 11.6.2004 Mike Wohl)


Automotrices CFL 2201 et 2008 et locomotive DB 181 214 en gare de Luxembourg (Photo: 11.6.2004 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2201 comme RB 6741 en direction de Luxembourg via Esch-sur-Alzette à Rodange (Photo: 11.6.2004 Mike Wohl)


Automotrices CFL 2201 et CFL 2006 en gare de Luxembourg (Photos: 10.6.2004 Mike Wohl)



Automotrice CFL 2201 à deux étages en gare de Luxembourg (Photos: 10.6.2004 Mike Wohl)


Automotrice CFL 2201 à deux étages comme RE 7874 en direction de Longwy à Rodange (Photo: 10.6.2004 Mike Wohl)


Intérieur 1ère classe (1er niveau) de l´automotrice CFL 2201 (Photo: 10.6.2004 Mike Wohl)


Intérieur 1ère classe (2e niveau) de l´automotrice CFL 2201 (Photo: 10.6.2004 Mike Wohl)


Intérieur 2ème classe (1er niveau) de l´automotrice CFL 2201 (Photo: 10.6.2004 Mike Wohl)


Intérieur 2ème classe (2e niveau) de l´automotrice CFL 2201 (Photo: 10.6.2004 Mike Wohl)


Intérieur du compartiment multiservices (qui se trouve au niveau 1) de l´automotrice 2201 (Photo: 10.6.2004 Mike Wohl)

 



Der neue Elektrotriebwagen CFL 2201 (mit CFL-Beschriftung) im Depot Luxemburg (Fotos: 26.5.2004 jmo)


Der neue Elektrotriebwagen CFL 2201 (mit CFL-Beschriftung) im Depot Luxemburg (Fotos: 26.5.2004 Änder Weis)


La nouvelle automotrice CFL 2201 lors de son arrivée au Luxembourg, au Dépôt de Luxembourg (Photos: 21.5.2004 Änder Weis)


La nouvelle automotrice CFL 2201 lors d'essais à Raismes (Photos: 19.5.2004 David Haydock)



Automotrice CFL série 2200 lors de l'assemblage à l'usine (Photos: CFL)


Exposition d'une maquette taille réelle d'une automotrice TER2Nng (en livrée CFL) en gare de Luxembourg (Photo + Retouche: 25.10.2002: jmo)


Exposition d'une maquette taille réelle d'une automotrice TER2Nng en gare de Luxembourg - Heute wurde ein Modell im Masstab 1 :1 der neuen CFL-Doppelstock-Elektrotriebwagen im Bahnhof Luxemburg offiziell vorgestellt. Die 12 Doppelstock-Elektrotriebwagen wurden letztes Jahr bestellt und werden 2004 ausgeliefert. (Photo: 25.10.2002 jmo)


Intérieur de la maquette taille réelle d'une automotrice TER2Nng (Photos: 25.10.2002 jmo)

Automotrices électriques TER2Nng - (Train Express Régional 2 Niveaux nouvelle génération)

Constructeur: ALSTOM.
Lieu de construction : Valenciennes (près de Lille en France).
Prix d'une rame tri-caisse : 7 200 000 EUR sans ETCS (307 745 EUR).
La SNCF désigne ces automotrices " série 73500 ", les CFL " série 2200 ".


En date du 13 novembre 2000, les CFL et la SNCF ont signé un marché qui mandate la SNCF à agir pour les CFL en la matière d'acquisition de 12 éléments automoteurs électriques tri-caisses à 2 niveaux du type TER2Nng. Une automotrice tri-caisse se compose de 3 véhicules dont chacun est équipé d'un bogie moteur comprenant 2 moteurs de traction asynchrones triphasés.

L'acquisition CFL s'inscrit dans une commande SNCF d'un total de 629 véhicules.
Les automotrices SNCF circuleront dans les régions Alsace, Lorraine, Centre et Nord-Pas-de-Calais.
Les automotrices CFL(série 2200) circuleront en service régional national luxembourgeois et en interpénétration avec la France dans la région lorraine.

Caractéristiques techniques :

Tensions : 25 kV 50 Hz, 1,5 kV continu
Masse en charge nominale : 210 t
Longueur totale tri-caisse : 81,1 m
Largeur : 2,816 m
Hauteur : 4,32 m
Hauteur d'accès uniforme : 600 mm
Puissance nominale : 2340 kW
Vitesse maximale : 160 km/h
Accélération de 0-100km/h en ~ 35 sec.

Equipements d'aménagement

Places assises 334 dont 44 en 1ère classe et 290 en 2ème classe. Places debout 180.
Climatisation des espaces voyageurs et des cabines de conduite.
Système d'information voyageurs.
Rampe amovible pour l'accès de personnes en fauteuil roulant.
Espace multifonctions (espaces vélos, poussettes, etc.).
3 WC par rame, dont 1 est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Local agent de train.


Spécificités CFL


Les automotrices CFL seront identiques à ceux de la SNCF à part quelques spécificités comme p.ex. :

Livraison

La fabrication des rames est en cours depuis cette année. Les premiers essais vont avoir lieu sur le réseau français à partir de l'année prochaine.
L'arrivée de la première automotrice luxembourgeoise est prévue pour la fin du premier trimestre 2004. La livraison de la totalité des 12 éléments automoteurs s'étendra jusqu'en 2006.

Circulation

Les rames sont prévues pour le service public, principalement au Luxembourg. Une partie circulera en intercirculation avec la région Lorraine.

Remarques concernant la maquette exposée

Contrairement à la maquette en taille réelle exposée du 25 au 27 octobre 2002 en Gare de Luxembourg, les engins de la future série 2200 des CFL ne seront pas équipés de toutes les options possibles. Les options reprises dans les automotrices luxembourgeoises sont énumérées ci-dessus. Il n'y aura donc par exemple pas de distributeur de boissons à l'intérieur des TER2Nng luxembourgeoises, bien qu'il soit présenté dans la maquette.


Transfert de la maquette au Dépôt (Photo: 25.10.2002 Marc Theis)


Gare de Bettembourg: Transfert de la maquette (Photo: 20.10.2002 Serge Pletgen)


Nouvelle automotrice CFL 2N NG von Alstom / Bombardier Transportation

12 nouvelles automotrices électriques tri-caisses 2N NG pour les CFL

Le consortium composé de Bombardier Transport et d’Alstom a reçu de la SNCF, mandataire des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), une commande ferme de 12 rames automotrices électriques tri-caisses TER2N NG (train express régional à deux niveaux de nouvelle génération). Bombardier est responsable de la construction de 12 véhicules ainsi que de celle des 36 bogies moteurs. Le montant global de la commande est évalué à approximativement 97 millions $ CAN (70 millions d’euros), et la part de Bombardier Transport est évaluée à approximativement 21 millions $ CAN (15 millions d’euros). La livraison des véhicules débutera en février 2004 et s’échelonnera jusqu’en février 2006.

Les rames commandées pour le compte des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) sont destinées à assurer le service transfrontalier que l’opérateur va développer entre Gouvy (Belgique), Luxembourg-ville (Luxembourg), Thionville et Metz (France). La production se fera sur le site de Bombardier à Crespin (France).

Le TER2N NG est une rame automotrice électrique capable de rouler à 160 km/h. Il se distingue par un design moderne, une capacité de transport de voyageurs augmentée de 10% par rapport aux véhicules de génération précédente, des espaces multi usages (poussettes, vélos, fauteuils pour personnes à mobilité réduite), des toilettes dans chacun des véhicules et des toilettes pour personnes à mobilité réduite dans chaque rame.

Jacques Lamotte, vice-président exécutif de Bombardier Transport, Europe, a déclaré : « Cette commande permet à Bombardier de développer le carnet de commandes du TER2N NG, ouvert en novembre 2000 et modifié en juillet 2001, par la commande ferme de 61 rames effectuée par la SNCF et qui comporte une option pour 424 véhicules supplémentaires ». La commande des CFL s’ajoute à cette quantité.


12 doppelstöckige dreiteilige Elektrotriebzüge der Baureihe TER2N NG für die CFL

Bombardier Transportation im Konsortium mit Alstom erhielt von der SNCF als Beauftragte der Luxemburgischen Eisenbahngesellschaft CFL einen Auftrag über 12 doppelstöckige dreiteilige Elektrotriebzüge der Baureihe TER2N NG (Neue Generation). Bombardier übernimmt die Fertigung der 12 Mittelwagen und der 36 Drehgestellmotoren. Der Gesamtauftragswert beläuft sich auf rund 70 Millionen Euro, wobei der Anteil von Bombardier Transportation rund 15 Millionen Euro beträgt. Die Auslieferung der Fahrzeuge wird sich vom Februar 2004 bis zum Februar 2006 erstrecken.

Die Triebzüge für die Luxemburgische Eisenbahngesellschaft CFL sind für den Einsatz im Grenzverkehr zwischen den Städten Gouvy (Belgien), Luxembourg-ville (Luxemburg), Thionville und Metz (Frankreich) vorgesehen. Die Produktion erfolgt im Bombardier-Werk in Crespin (Frankreich).

Der TER2N NG ist ein doppelstöckiger Elektrotriebzug, der für den Personennahverkehr entwickelt wurde. Seine Höchstgeschwindigkeit beträgt 160 km/h. Der TER2N NG zeichnet sich durch ein modernes Design und eine gegenüber dem Vorgängermodell um 10% höhere Fahrgastkapazität aus. Er verfügt über vielseitig nutzbare Zonen (z.B. für den Transport von Kinderwagen, Fahrrädern und Rollstuhlfahrern), über Toilettenräume in allen Reisewagen und über behindertengerechte Toiletten in jedem Zug.

Jacques Lamotte, Executive Vice-President von Bombardier Transportation, Europe, erklärte: «Mit dieser Bestellung baut Bombardier den Auftragsbestand für die Baureihe TER2N NG aus, von der die SNCF im November 2000, modifiziert im Juli 2001, bereits 61 Züge mit einer Option für weitere 424 Wagen bestellt hat. Mit dieser Bestellung der CFL erhöht sich der Auftragsbestand um die vereinbarte Stückzahl. »

CFL No   Abnahmedatum Bemerkung
2201   19.05.2004  
2202   16.09.2004  
2203   13.12.2004  
2204   25.02.2005  
2205   28.04.2005  
2206   17.06.2005 Baptême "Bettembourg" - 12.7.2005
2207   04.07.2005
Accident le 11.10.2006 à Zoufftgen
2208   18.07.2005  
2209   12.09.2005  
2210   10.01.2006  
2211   27.02.2006  
2212   03.01.2006  
2213 94 82 00 2213 1-5 12.07.2010  
2213 94 82 00 2213 3-1 12.07.2010  
2213 94 82 00 2213 5-6 12.07.2010  
2214 94 82 00 2214 1-4 27.07.2010  
2214 94 82 00 2214 3-0 27.07.2010  
2214 94 82 00 2214 5-5 27.07.2010  
2215 94 82 00 2215 1-3 14.09.2010  
2215 94 82 00 2215 3-9 14.09.2010  
2215 94 82 00 2215 5-4 14.09.2010  
2216 94 82 00 2216 1-2 21.09.2010  
2216 94 82 00 2216 3-8 21.09.2010  
2216 94 82 00 2216 5-3 21.09.2010  
2217 94 82 00 2217 1-1 24.09.2010  
2217 94 82 00 2217 3-7 24.09.2010  
2217 94 82 00 2217 5-2 24.09.2010  

2218

94 82 00 2218 1-0

21.10.2010

 

2218

94 82 00 2218 3-6

21.10.2010

 

2218

94 82 00 2218 5-1

21.10.2010

 

2219

94 82 00 2219 1-9

 

 

2219

94 82 00 2219 3-5

 

 

2219

94 82 00 2219 5-0

 

 

2220

94 82 00 2220 1-6

24.11.2010

 

2220

94 82 00 2220 3-2

24.11.2010

 

2220

94 82 00 2220 5-7

24.11.2010

 

2221

94 82 00 2221 1-5

30.11.2010

 

2221

94 82 00 2221 3-1

30.11.2010

 

2221

94 82 00 2221 5-6

30.11.2010

 

2222

94 82 00 2222 1-4

22.12.2010

Den 2222 get den 11 Juni ze Schuller ob der Gare ob den Numm vun der Gemeng DIPPECH an Jumelage Gemeng LANDIRAS gedëfft,

2222

94 82 00 2222 3-0

22.12.2010

2222

94 82 00 2222 5-5

22.12.2010

2223

94 82 00 2223 1-3

15.12.2010

 

2223

94 82 00 2223 3-9

15.12.2010

 
       
       

 

 

Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells
 
Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
 

La première automotrice CFL Z2Nng

Der erste CFL-DOSTO-Elektrotriebwagen in Luxemburg
  Juin 2004  G.E.D.F.  EDF No 49  2  
 

Les automotrices CFL Z2Nng série 2200

Die CFL-DOSTO-Elektrotriebwagen Serie 2200
Jean-Marie Ottelé September 2004  G.E.D.F.  EDF No 50  5.7  

 

Liens / Links
SNCF - Série Z24500 26500 (TER 2Nng)
CFL : Rolling Stock 1946 - today / Matériel moteur roulant de 1946 - aujourd'hui / Motorisierte Fahrzeuge von 1946 - heute
   

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