[Linn Elwen - Wilwerdang - Belsch Grenz - St. Vith]
[Ligne Troisvierges - Wilwerdange - frontière belge - St. Vith]
[Linie Ulflingen - Wilwerdingen - belgische Grenze - St. Vith]

[Troisvierges - Wilwerdange / Luxembourg - frontière/Grenze - ...St.Vith / Belgique]



Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
Troisvierges - Wilwerdange - frontière belge / belgische Grenze (St.Vith) GL 6,94   04.11.1889 13.10.1978  

Piste cyclable Vennbahn Troisvierges - Aachen / 125 km inaugurée le 02.07.13

Des panneaux informatifs renseignent sur l'itinéraire de cette piste cyclable.
Le tunnel de Wilwerdange, site d'hibernation unique pour 400 chauves-souris de 13 espèces différentes, n'est finalement pas intégré dans l'itinéraire. Le tunnel fera cependant l'objet d'un programme pédagogique / touristique  supplémentaire (voir Luxemburger Wort du 10.09.2013)

Plus d'informations sur cette piste:
www.vennbahn.eu


Panneaux informatifs à la gare de Troisvierges (Photo: 27.07.2013 Nico Mercatoris)


Ancienne ligne Troisvierges - Wilwerdange - Lengler transformée en piste cyclable!
Dans le cadre d'un projet européen, les travaux d'aménagement d'une piste cyclable sur l'ancienne Vennbahn sont en cours. Entre Wilwerdange et Troisvierges la couche asphaltée vient d'être posée. Comme le tunnel de Troisvierges ne peut pas être traversé (voie électrifiée Troisvierges-Gouvy passant par le milieu), la colline en question est  surmontée par un nouvelle piste asphaltée en lacets. Le passage du tunnel de Wilwerdange, site unique d'hivernation pour 7 espèces de chauves-souris, présente un autre impact important sur l'environnement. Photo: 23.10.2011 / peu avant le tunnel de Troisvierges / Nico Mercatoris


Aire de repos entre Troisvierges et Wilwerdange (Photo: 08.09.2013 Nico Mercatoris)


A gauche la voie vers Wilwerdange, à droite la ligne du Nord avec une rame de coke (Photo: René Birgen)


A gauche la ligne du Nord - direction Gouvy, à droite la voie vers Wilwerdange (Photo: René Birgen)


A gauche la ligne du Nord - direction Gouvy, à droite la voie vers Wilwerdange (Photo: René Birgen)


Les voies vers Wilwerdange (Photo: René Birgen)


PN No 112 um CR 337 Elwen - Kiirchen - Beeslëck? (Photo collection: Carlo Weis)


Ancienne gare de Wilwerdange (Photo: René Birgen)


Ancienne gare de Wilwerdange (Photo: René Birgen)


Gare Wilwerdange (Photo collection: Carlo Weis)


Chef de Gare Antoine Schmitz à Wilwerdange - 11.6.1939 (Collection: Christian Schmitz)


Gare Wilwerdange (Photo collection: Carlo Weis) Rechts neben dem Bahnhofgebäude befinden sich die Hallen des Händlers von landwirtschaftlichen Produkten (Futtermittel, Kartoffeln, usw) Legros (später: Zenner, Schroeder, Consdorf) Info von Nico Mercatoris


Déi nei Velospiste zu Wilwerdang beim Tunnel op der lëtzebuerger Sait ass am Bau (Photos: 18.3.2012 Dan Antony)
Responsabel Entreprise ass Entreprise Viandy vu Vianden
Den Tunnel gët, wéinst de Fliedermeis déi do iwerwanteren, erréischt nom Wanter ugefangen, mee et dauert awer nach, bis d'Velospiste bis op Oochen (Aachen) färdeg ass. Op ville Platzen ass nach nët ugefange gin, ewéi zu Sourbrodt, Weywertz asw.


Tunnel de Wilwerdange - côté Wilwerdange (Photos: 30.11.2014 Dan Antony)
Beim Tunnel zu Wëlwerdang gouf e Scheld opgericht “Betreten auf eigene Gefahr - Accés à vos risques et périls". Anscheinend soll daat Stëck vun der Velospist bis bei den Tunnel erëm zreeckgebaut gin....


Rottenarbeiter vor dem Wilwerdinger Tunnel (Photo collection: Carlo Weis)


Locomotive à vapeur SNCB 81.505 au tunnel de Wilwerdange (Photo: 24.2.1961 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive à vapeur SNCB 81.505 au tunnel de Wilwerdange (Photo: 24.2.1961 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Frontière / Grenze (Photo: 24.2.1961 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)

[Ligne St Vith / Belgique - Frontière]


"Gare frontière" de Lengeler (Photo: 01.08.2013 Nico Mercatoris)


Ancienne gare Reuland (Photo: 24.2.1961 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Pont ferroviaire détruit durant la deuxième guerre mondiale (Photo: 24.2.1961 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Tunnel Lommersweiler - Am Tunnel zu Lommersweiler, dee Richtung St.Vith lait an 1888 gebaut gouf, gouf eng LED-Belichtung installéiert, déi mat engem Capteur ugeet esoubaal en Mënsch an de Wënkel vum Capteur kënnt Et ass e Genoss wann een eng LED-Belichtung an engem 126 Joër aalen Tunnel gesait. (Photos: 30.11.2014 Dan Antony)

 

 

Arrêté grand-ducal du 17 novembre 1950, portant suppression du service ferroviaire du trafic-voyageurs des tronçons de lignes Troisvierges-Bellain et Troisvierges-Wilwerdange et son remplacement par un service d'autobus.

Nous CHARLOTTE, par la grâce de Dieu, Grande-Duchesse de Luxembourg, Duchesse de Nassau, etc., etc., etc.; Considérant que l'exploitation des services ferroviaires du trafic-voyageurs sur les tronçons de lignes de Troisvierges-Bellain et Troisvierges-Wilwerdange s'avère habituellement déficitaire; Vu la délibération du Conseil d'Administration de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois en date du 19 juin 1950 portant proposition à faire au Gouvernement en vue de supprimer le service ferroviaire du trafic-voyageurs sur les deux tronçons de lignes ferrées susdits;

Vu a) La Convention tripartite belgo-franco-luxembourgeoise du 17 avril 1946 relative à l'exploitation des chemins de fer du Grand-Duché; b) le protocole additionnel à cette Convention du 17 avril 1946; c) l'avenant à la Convention belgo-franco-luxembourgeoise du 26 juin 1946; d) les statuts de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, en date du 14 mai 1946 et notamment les articles 4 et 7; e) le cahier des charges en date du 14 mai 1946, notamment les articles 3 et 4; f) la loi du 16 juin 1947, approbative de la Convention belgo-franco-luxembourgeoise du 17 avril 1946 relative à l'exploitation des chemins de fer du Grand-Duché et des conventions annexes; Vu l'accord unanime des trois associés de la Société Nationale des C.F.L.; Vu l'art. 27 de la loi du 16 janvier 1866 sur l'organisation du Conseil d'Etat, et considérant qu'il y a urgence; Après délibération du Gouvernement en Conseil; Sur le rapport de Notre Ministre des Transports;

Avons arrêté et arrêtons:

Art. 1er. Le service ferroviaire du trafic-voyageurs sur les tronçons de lignes Troisvierges-Bellain et Troisvierges-Wilwerdange est supprimé.

Art. 2. La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois est autorisée à effectuer la desserte-voyageurs des deux tronçons de lignes visés à l'article qui précède par un service routier à l'aide d'autobus, soit en régie, soit moyennant participation dans une entreprise de transport publique, soit autrement, sous les conditions à fixer par le Ministre des Transports.

Art. 3. La concession est octroyée pour le temps correspondant à la durée de la Société. Nationale des C.F.L. Les C.F.L. conserveront pour l'exploitation du service routier du trafic-voyageurs des deux tronçons de lignes susdits la pleine jouissance, dans le sens le plus étendu, des biens immobiliers, immeubles par destination compris, qui étaient jusqu'ici à l'usage du service ferroviaire du trafic-voyageurs supprimé des deux tronçons de lignes susdits, ainsi que le bénéfice de tous contrats et baux conclus dans l'intérêt de l'exploitation.

Art. 4., Notre Ministre des Transports est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Luxembourg, le 17 novembre 1950. Charlotte.

Le Ministre des Transports, Robert Schaffner.


Règlement grand-ducal du 13 octobre 1978 portant suppression du rafic-marchandises sur la section de ligne Troisvierges-Wilwerdange de l'ancienne ligne Troisvierges-St. Vith.

Nous JEAN, par la grâce de Dieu, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la Convention tripartite belgo-franco-luxembourgeoise du 17 avril 1946 relative à l'exploitation des chemins de fer du Grand-Duché ; Vu le Protocole additionnel à cette convention du 17 avril 1946; Vu l'avenant à la Convention belgo-franco-luxembourgeoise du 26 juin 1946; Vu les statuts de la Société Nationale des chemins de fer luxembourgeois en date du 14 mai 1946, notamment les articles 4 et , 7. Vu la loi du 16 juin 1947, approbative de la Convention belgo-franco-luxembourgeoise du 17 avril 1946 relative à l'exploitation des chemins
de fer du Grand-Duché et des conventions annexes; Vu l'accord unanime des trois associés de la Société Nationale des chemins de
fer luxembourgeois; Notre Conseil d'Etat entendu ; Sur le rapport de Notre Ministre des Transports et après délibération du Gouvernement en Conseil ;

Arrêtons : Art. 1er. Le service ferroviaire du trafic-marchandises sur la section de ligne Troisvierges-Wilwerdange est supprimé. Art. 2. Notre Ministre des Transports est chargé de l'exécution du présent règlement qui sera publié au Mémorial. Château de Berg, le 13 octobre 1978 Jean Le Ministre des Transports, Josy Barthel

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxemburg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
197-201 3-88255-400-2

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 20 fév 2012