| Line Ligne Strecke |  |  | 
Fontoy / Fensch km 0 - Boulange/Bollingen km 5 - Aumetz km 9 - Hirps - Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche/Deutsch Oth (Fr) km 21,15
Ligne Fontoy - Audun-le-Tiche longueur: 21,1 km; Ligne à voie unique; Ligne à voie doubles prévues entre Audun-le-Tiche et Aumetz;
Fontoy - Aumetz mise en service le 
    1 nov. 1899
    Aumetz - Audun-le-Tiche-Mont mise en service le 1 déc. 1901
    Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche mise en service le 1 mars 1904
    Service voyageurs est supprimé le 5 mai 1948
    Electrification le 11 mai 1962; Les caténaires électriques ont 
    été enlevées en 1999.
 
 
    Gare d'Audun-le-Tiche (Photo: René Birgen)  


    L'ancienne gare d'Audun-le-Tiche (FR) (Photo: 13.5.2002 
    jmo) 

Bahnhof Deutsch Oth - um 1907 
  (Détail 
d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo) 

  Audun-le-Tiche (Photo: 15.6.2012 jmo)    
  


    Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 13.5.2002 
    jmo) 

Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 15.6.2012 jmo) 

    Rüssingen - Russange
  (Collection: 
  jmo)

Russange: A l'avant-plan les voies sortant de la gare d'Audun-le-Tiche - au milieu  à la droite le pont ferroviaire de la ligne entre l'Usine d'Audun-le-Tiche et les Usines Terres Rouges / Belval à Esch/Alzette (Carte postale: Collection: jmo) 

    Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 13.5.2002 
    jmo) 

    Pont ferroviaire "Gelsenkirchen" de la ligne Terres Rouges - Usine Audun-le-Tiche, à Audun-le-Tiche (Photo: 6.10.1989  Marcel Schlim)
En-dessous du pont la voie électrifiée de la ligne
  d'Audun-le-Tiche à Fontoy

    Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photo: 
    13.5.2002 jmo) 
 
 
  Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photos: 30.4.2001 jmo)  
 
  
 
Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photos: 15.6.2012 jmo) 

    Audun-le-Tiche - Passage à niveau No 11: à 
    gauche l'ancienne ligne vers  Rédange, 
    à droite la ligne Fontoy (Photo: René Birgen) 
    
    
  

    Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 direction Russange (Photo: 13.5.2002 
    jmo) 
 
 
    
    Audun-le-Tiche - Passage à niveau 11 direction Russange: à gauche 
    l'ancienne ligne vers Villerupt, 
    à droite la ligne vers Rédange / Fontoy (Photo: René Birgen) 
     

    Russange: Passage à niveau N°.10: vue direction Audun-le-Tiche (Photo: 13.5.2002 
jmo)

Russange - Rèssingen: PN Nr.10 mit im Hintergrund das Schutznetz der Seilbahn Houtte - Foto in Richtung Viadukt (Collection: Marcel Schlim)
  
 
    Passage à niveau No 10 à  Russange 
    (Photo: 13.5.2002 jmo)

    Passage à niveau No 10 à  Russange 
  (Photo: 30.4.2001 jmo)  

    Vue du passage à niveau No 10 à  
    Russange en  direction viaduc (Photo: 13.5.2002 
    jmo) 
    

    Passage à niveau No 10 à  Russange 
    quelques années plutôt: à gauche l'ancienne ligne 
    vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René 
    Birgen) 
    
    
    Viaduc métallique de 375 m à 12 travées, ouvert à 
    la circulation en 1904 près d'Audun-le-Tiche traversant la vallée 
    et la ligne Esch / Alzette (Lux) - 
    Audun-le-Tiche (Fr) à une hauteur de 30 mètres. Le viaduc 
    fut détruit en mai 1940 (Photo: 13.11.1999 jmo)

  Viaduc métallique de 375 m à 12 travées, ouvert à 
    la circulation en 1904 près d'Audun-le-Tiche traversant la vallée 
    et la ligne Esch / Alzette (Lux) - 
  Audun-le-Tiche (Fr) à une hauteur de 30 mètres.  (Photo: 16.11.2007 jmo)

    Viaduc d'Audun-le-Tiche by night  
    (Photo: René Birgen) 
     

    Großer Viadukt (Détail 
d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)  

    Esch - Deutsch-Oth: Eisenbahnbrücke mit der neuen Strasse, um 1904 (Carte 
      postale: J.M. Bellwald, Echternach No 425; collection: jmo)  
 
  
 
    Viaduc à Audun-le-Tiche - avec le  pont métallique de protection du transporteur aérien Ottange - Differdange en arrière-plan (Carte 
postale: Phototypie Daniel Delboy, Mirecourt; collection: jmo)
 
 
    Viaduc métallique d'Audun-le-Tiche (Fr)   (Photos: 3.8.2015 Tom Erpelding)

Embranchement de l'accumulateur Ferdinand (Mine 
  Ferdinand, Tressange) - à l'avant-plan le transporteur aérien Ottange - Differdange

Poste d'aiguillage (PK 17,5) de l'embranchement 
    de l'accumulateur Ferdinand (Photo: 3.5.1993 Marcel 
  Schlim) 
 
 
  Ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 21.8.2013 jmo)   

    Ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 15.11.1999 jmo)

    Bahnhof Deutsch-Oth Berg, um 1902 (Détail 
    d'une Carte postale; Verlag: Heinrich 
    Seitz, Photogr., Aumetz; collection: jmo)

  Bahnhof Deutsch-Oth
Berg - um 1907 (Détail 
d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)
  
 
    Pont près de l'ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 21.8.2013 jmo) 

    Viaduc entre Audun-le-Tiche et Hirps (Photo: 17.12.2001 
    jmo) 

    Détail du viaduc entre 
    Audun-le-Tiche et Hirps, en bas l'ancienne Mine 
    St Michel (Photo: 17.12.2001 jmo)  

    Ancienne halte Hirps (Photo: 13.11.1999 jmo)

    La CC 14193 à Hirps sur la 
    ligne Audun-le-Tiche / Fontoy (Photo: Iliovici Alain)
| [Mine d'Errouville, Crusnes] | 
 
 

    Ancienne gare Aumetz (Photo: 13.11.1999 jmo)

    Maison garde-barrière,  aujourd'hui disparue, entre
    Aumetz et Ludelange (à environ
    500m
du magasin BRICOMARCHE).  Ce PN, gardé jusque vers 1951,
ne permet que
l'accès
aux champs. (Photo: Joseph Pierret)
  

    A gauche en haut:  la ligne Ludelange - Aumetz- Audun-le-Tiche
    Au milieu en haut: l'embranchement des mines Ferdinand à Tressange et de Bure
    A droite en bas: la
    ligne Ludelange - Mine Havange - Nondkeil - Mine Ottange - Rumelange
En bas: la ligne vers Boulange - Fontoy
| [Mine de Bure] | 
| [Mine Ferdinand, Tressange] | 
| [Ligne Rumelange-Ottange - Ottange - Nondkeil - Ludelange - Boulange] | 

  Pont ferroviaire à Ludelange,
  route direction Aumetz (Photo: 27.1.2009 jmo) 
 
 
  Puit - Wasserwerk 1907 (Photos: 27.1.2009 jmo) 
 
 
 Ludelange - direction Audun-le-Tiche (Photos: 21.7.2020 jmo)

Pont ferroviaire à Ludelange,
  rue des Puits (Photo: 27.1.2009 jmo)

    Pont ferroviaire à Ludelange,
  rue des Puits  (Photo: 21.7.2020 jmo)  

  Ludelange - direction Fontoy (Photo: 21.7.2020 jmo)  

  Pont ferroviaire à Ludelange,
  route direction Boulange (Photo: 27.1.2009 jmo) 

    Pont ferroviaire à Ludelange,
  route direction Boulange (Photo: 21.7.2020 jmo) 

    Ancienne gare Boulange (Photo: 13.11.1999 jmo)

  Gare Boulange / Bahnhof Bollingen (1914) (Détail
  d'une
  Carte
  postale: 17404 Druck Robert Claus, GmbH, Dresden-A. 18;
collection: jmo)
| [Mine de Boulange] | 

    Gare Boulange / Bahnhof Bollingen  (Carte
  postale: Edité par J. Mobré, Metz;
collection: jmo)  

    PN de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche près 
    de Fontoy (Photo: 25.7.2002 jmo)     

    Ligne 
    Longuyon - Thionville; à droite la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche 
    (Photo: 25.7.2002 jmo)   

    Ligne 
    Longuyon - Thionville avec aiguillages de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche 
    (Photo: 25.7.2002 jmo) 

    Ancienne 
    gare Fontoy (Photo: 25.7.2002 jmo)     
Communiqué de presse FNAUT  - 22 novembre 2007 
   
   
   
   1. le succès de l‘action juridique pour préserver  la voie ferrée Fontoy - Audun-le-Tiche 
  
  Le Tribunal Administratif de Strasbourg vient d‘annuler la décision de  "fermeture" de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche,laquelle ouvrait la  voie à son déclassement et à sa cession pour laisser passer une nouvelle route.  Le Tribunal retient l‘absence de caractère "loyal" de la consultation,  le dossier soumis aux collectivités locales occultant l‘opposition de la SNCF,  motivée par l‘intérêt commercial que présenterait une remise en service  voyageurs. C‘est donc bien au fond du dossier que touche le Tribunal, bien loin  d‘un anecdotique vice de procédure. 
  
  2. l‘intérêt de cette voie pour le  trafic transfrontalier avec le Luxembourg et la desserte de Belval 
La ligne Fontoy -  Audun le Tiche, longue de 22 km réunit les villes des vallées de la Moselle et  de la Fensch au bassin d’emploi de Belval (15 000 à 20 000 emplois) ce que ne  permet pas le projet routier, trois fois plus coûteux, qui couperait la voie  ferrée en deux endroits. Elle permettrait aux communes traversées d’urbaniser à  proximité de la voie ferrée. Ce type d’habitat est préférable à des lotissements  dispersés au gré du réseau routier et souvent mal desservis par les transports  en commun. 
    
    3. les démarches déjà entreprises pour  sensibiliser les décideurs 
    
    Dès 2003, AGIRR FNAUT Lorraine a demandé la réhabilitation de la voie en  avertissant la Préfecture, les communes traversées, la SNCF, le Conseil  Régional. La SNCF a chiffré le coût, affirmé la possibilité de parer aux  risques d’effondrement, entrepris une étude des perspectives commerciales. Elle  s’est opposée au déclassement, ainsi que des communes limitrophes. 
    
      4.  les effondrements miniers, un obstacle? 
Comme la plupart des infrastructures de communication du secteur, la ligne ferroviaire Fontoy - Audun-le-Tiche est concernée par les risques miniers. La route départementale reliant Fontoy à Havange (D952) passe par exemple au-dessus d‘une zone avec un risque d‘effondrement. Pour se prémunir contre ce risque, la zone est surveillée par des capteurs de la DRIRE qui enregistrent en permanence les mouvements du sol.
La ligne ferroviaire traverse une zone du même type. Celle-ci pourrait très bien faire l‘objet d‘une surveillance similaire.
L‘exploitation de la ligne est donc parfaitement possible pour des trains de voyageurs plus légers que les trains de minerai de 2400 tonnes qui y circulaient encore il y a une dizaine d’années. La SNCF a affirmé par lettre qu’elle savait parer au risque d’effondrement, comme elle le fait déjà en d’autres endroits.
5. les démarches envisagées par la FNAUT et AGIRR pour  aboutir à la réutilisation effective de la voie 
    
    La préservation de la voie étant assurée, AGIRR FNAUT Lorraine va reprendre ses  contacts, notamment avec le Conseil Régional, qui a souhaité en septembre 2006  une étude approfondie de la réutilisation de la ligne, et avec le CES, mandaté  le 8 mars 2007 par le Président Masseret pour étudier les divers projets de  tram-train du bassin Thionville-Fensch. 
  
  
| Bibliographie | |||||||
| Titel - Titre |  |  |  |  |  |  | |
|   | Le chemin de fer en Lorraine | Schontz André Felten Arsène Gourlot Marcel | 1999 | Editions Serpenoise | Le livre relate avec force détails l'histoire ferroviaire de la région, l'occasion de reconnaître les changements survenus depuis 150 ans, non seulement dans la technique mais aussi dans les adaptations des hommes qui ont choisi cette profession. | 316 | 2-87692-414-5 | 
| Fontoy à Audun-le-Tiche | 10/61 | La VIE du RAIL No 814 | |||||
| Liens / Links | 
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