Gare Kirchbierg - Paffendall (Roud Brëck, Stad)
Gare Kirchberg - Pfaffenthal (Pont rouge, Luxembourg-Ville)
Bahnhof Kirchberg - Pfaffenthal (Rote Brücke, Luxemburg-Stadt)

Chantier au Pont Rouge: les 4 cabines du funiculaire sont arrivées

Ce mardi, 4 avril 2017, les CFL ont présenté les nouvelles cabines du funiculaire, en présence de François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Le funiculaire est un élément-clé du pôle d’échanges intermodal «Pfaffenthal-Kirchberg», connectant entre eux le réseau ferroviaire luxembourgeois, le futur tram, les bus et la mobilité douce. Situé à proximité du Pont Rouge, le nouveau funiculaire perme􀆩 ra aux voyageurs de se déplacer facilement entre l’arrêt ferroviaire «Pfaffenthal-Kirchberg» en bas du Pont Rouge et le pôle d’échanges situé au Kirchberg.

Depuis leur début en mai 2015, les travaux de construction du nouvel arrêt ferroviaire se sont bien poursuivis et pourront être terminés dans les délais prévus, en respectant le budget. La mise en service du pôle d’échanges aura lieu le 10 décembre, ensemble avec le premier tronçon du tram au Kirchberg.

Avec un ensemble de quatre cabines, réparties sur deux systèmes indépendants, le funiculaire conçu spécialement pour Luxembourg transportera, aux heures de pointe, jusqu’à 7 200 personnes par heure. Il sera donc possible de transporter 1 200 personnes en 10 minutes, ce qui correspond à l’ensemble de deux trains à 600 voyageurs. Faisant 11,8 mètres de long et 3,5 mètres de large, chaque cabine pèse environ 17 tonnes. Chacune équipée de 16 sièges rabattables, elles peuvent accueillir un maximum de 168 passagers par cabine.

Le tracé du funiculaire permet aux passagers de remonter, sur une longueur de 200 mètres, un dénivelé de près de 40 mètres. Le temps d’un trajet simple est d’une minute. Au milieu du tracé, les voies sur lesquelles circuleront les cabines, reliées par câbles en acier, se croisent dans un double tunnel. Les horaires d’ouverture du funiculaire seront adaptés à ceux de la circulation des trains.

Il sera accessible à l’ensemble des usagers des transports en commun et de la mobilité douce, et ce sans titre de transport supplémentaire. Les installations pédestres le long des voies du funiculaire ne sont pas destinées aux piétons, mais servent uniquement à des fins d’entretien et d’évacuations éventuelles. Pour accéder à pied au Kirchberg, les piétons peuvent utiliser le sentier pédestre à travers les bois.

Adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, l’accès aux cabines du funiculaire en fauteuil roulant sera facilité par leurs entrées de plain-pied et un ensemble de 5 ascenseurs et 4 escalators mécaniques. Les passagers souhaitant embarquer avec un landau ou un vélo sont les bienvenus.

L’objectif est une desserte de ce nouvel arrêt à raison de six trains par heure et par sens. À terme, il est prévu d’acheminer les voyageurs en provenance du sud, directement en train, à ce nouvel arrêt, après la halte de leur train en Gare centrale à Luxembourg-Ville. Les passagers se rendant au Kirchberg à partir du nord du pays pourront désormais descendre du train à quelques kilomètres avant la Gare centrale, à proximité immédiate de leur destination. Ceci permettra des gains de temps considérables.

 


Gare Kirchberg, avec la cabine du funiculaire No 3 (Photos: 4.4.2016 jmo)


Chantier futur arrêt CFL Pfaffenthal-Kirchberg, près du Pont rouge (Photos: 4.4.2016 jmo)


Die Baustelle der Kirchberger Standseilbahn aufgenommen von der Aussichtsplattform des neuen Pfaffenthaler Aufzugs her (Photo: 6.8.2016 Francis Wagner)


Chantier futur arrêt CFL Pfaffenthal-Kirchberg, près du Pont rouge (Photos: 12.5.2016 jmo)

Le futur arrêt entraînera un gain de temps considérable pour pour les voyageurs voulant rejoindre le Kirchberg; il permettra par ailleurs de délester considérablement la Gare centrale. "En effet, les voyageurs venant du sud, de l’est ou de l’ouest du pays gagnent au moins 15 minutes en descendant à la gare "Pfaffenthal-Kirchberg". Pour les voyageurs venant du Nord du pays, le gain de temps est d’au moins 20 minutes sans compter les transbordements puisqu’ils n’auront plus besoin de passer par la Gare Centrale", a précisé François Bausch.

La future gare ferroviaire "Pfaffenthal-Kirchberg" créera un des 9 futurs pôles d’échange de la capitale, permettant de connecter le plateau du Kirchberg au rail et d’accéder par tram ou vélo au centre-ville. En effet, le projet de la gare ferroviaire "Pfaffenthal-Kirchberg" s’intègre parfaitement dans la stratégie pour une mobilité durable, répondant aux besoins des utilisateurs des transports en commun dont le nombre ne cesse de croître.

Le franchissement des 40 mètres de différence de niveau entre la ligne du Nord et le plateau du Kirchberg se fera par moyen de deux funiculaires (shuttle) indépendants. Cette solution peut se prévaloir des avantages suivants :

Le montage des rails du tracé funiculaire se fera à partir de l’août 2016, tandis que l’approvisionnement des cabines et la mise sous rail sont prévus pour mars 2017. Les mesures de compensation ont été réalisées par la plantation d’arbres sur environ 1,4 ha dans la commune de Roeser au mois de novembre 2015. Le budget total du chantier s’élève à 96, 3 millions d’euros et la mise en service se fera fin 2017. (Ministère du Développement durable et des Infrastructures)



Roud Brëck, Stad, Pont rouge, Luxembourg-Ville, Rote Brücke, Luxemburg-Stadt Roud Brëck, Stad, Pont rouge, Luxembourg-Ville, Rote Brücke, Luxemburg-Stadt
Roud Brëck, Stad, Pont rouge, Luxembourg-Ville, Rote Brücke, Luxemburg-Stadt
Roud Brëck, Stad, Pont rouge, Luxembourg-Ville, Rote Brücke, Luxemburg-Stadt
 
Chantier futur arrêt CFL Pfaffenthal-Kirchberg, près du Pont rouge (Photos: 14.3.2016 jmo)



Chantier futur arrêt CFL Pfaffenthal-Kirchberg, près du Pont rouge (Photos: 7.3.2016 jmo)


Kirchberg, terrain déboisé entre le futur arrêt CFL Kirchberg - Pfaffenthal et la rue Saint-Mathieu à Pfaffenthal; à droite le Pont rouge (Photos: 5.3.2015 jmo)


Kirchberg, terrain déboisé pour le funiculaire reliant le futur arrêt CFL Kirchberg - Pfaffenthal au Kirchberg; à gauche le pont rouge (Photo: 23.01.2015 Nico Mercatoris)


Une liaison physique entre la ligne de chemin de fer passant par le Pfaffenthal et le plateau du Kirchberg : tel est l’objectif du projet 'Gare CFL Kirchberg - Pfaffenthal'. Un funiculaire partant de cette nouvelle gare devrait relier la voie ferrée de la vallée avec le plateau du Kirchberg. Le trajet de voyageurs venant du Sud, vers le Kirchberg, pourrait être réduit de 10 minutes, celui de voyageurs venant du Nord de 15 minutes.

Deux funiculaires indépendants seront aménagés avec les capacités de transport suivantes:

Le projet, dont le coût s’élève à 96,3 millions d’euros (hors TVA) – avec un coût d’exploitation de 665 000 euros par an – devrait être bientôt sur les rails : en effet, l’avis du Conseil d’Etat retient qu’il « n’a pas d’observations à faire ». En ce qui concerne les terrains,  il n’y a pas de problème d’emprise et la Commission de Développement durable vient de désigner sa présidente, Josée Lorsché, rapportrice du projet.

Documentation du projet Gare Pont Rouge - 5.2014

Avis du Conseil d'Etat (6 mai 2014) - N° 50.587 - Projet de loi modifiant la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l’infrastructure ferroviaire. (Ligne de Luxembourg à Troisvierges/frontière ; aménagement d’un point d’arrêt « pont rouge » à Luxembourg).


Le ministre compétent François Bausch avait déjà exprimé son souhait de voir la Chambre des Députés traiter le projet de loi sur le premier tronçon du tram en parallèle avec celui sur la Gare Pont Rouge. Les deux - gare et premier tronçon du tram - devraient être opérationnels en 2017.

Claude Wiseler a présenté le projet de la création de la gare ferroviaire Pont Rouge -

En date du 12 septembre 2011, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler a présenté la création de la gare ferroviaire Pont Rouge sur la ligne 1 (dite ligne du Nord), à la hauteur du pont Grande-Duchesse Charlotte.

Le projet de la gare ferroviaire Pont Rouge s’intègre parfaitement dans la stratégie pour une mobilité durable, appelée « MODU », qui est actuellement mise en place par le Gouvernement.

Cette stratégie permet d’adapter mieux l’offre des transports publics aux besoins de mobilité afin d’atteindre en 2020 une part modale de 25% pour les transports en commun. Elle vise à assurer la complémentarité entre le réseau ferré, le tram et le bus en prévoyant des nœuds d’échange à la périphérie de la capitale (plateformes multi modales et parkings P&R) et à promouvoir le développement des transports en commun et autres moyens de transport économes sur le plan national. Finalement, la stratégie assure le raccordement du pays aux réseaux ferroviaires européens et l’amélioration des transports publics régionaux transfrontaliers et se trouve en phase avec le Plan sectoriel Transports (PST), qui apportera un cadre réglementaire et référentiel nécessaire à la mise en œuvre de la politique des transports, ainsi qu’avec les trois autres plans directeurs sectoriels.

e projet de la gare ferroviaire Pont Rouge créera un pôle d’échange-clé supplémentaire dans le péricentre de la capitale. Il ne permet pas seulement de connecter directement le plateau du Kirchberg au rail mais également d’accéder, grâce à un transbordement confortable et attrayant vers le tram, au Centre Ville ainsi qu’au sud du Limpertsberg et à la Place de l’Etoile.

Le projet est composé de la construction :

Le concept d’exploitation développé par les CFL prévoit une desserte de la gare ferroviaire avec 6 trains par heure et par sens entre Luxembourg-Gare et Kirchberg. La desserte se fera, d’une part, par les trains en direction/provenance du Nord et, d’autre part, par le prolongement jusqu’à la gare Pont Rouge des trains en provenance de Thionville/Metz, d’Esch-sur-Alzette, de Pétange/Longwy, de Kleinbettingen/Arlon et de Wasserbillig/Trèves. Le projet de la gare Pont Rouge permettra ainsi à l’entièreté de la clientèle nationale et transfrontalière de bénéficier d’au moins une connexion directe au Kirchberg par heure sans devoir changer de train à Luxembourg-Gare.

Les premiers calculs d’exploitation laissent prévoir que les temps de parcours seront également considérablement réduits : Les voyageurs venant du sud, de l’est ou de l’ouest du pays gagnent au moins 6 minutes s’ils descendent à la gare Pont Rouge pour prendre le tram à l’arrêt « Fort Olizy » vers la Luxexpo au lieu de le prendre déjà à la Gare Centrale. Pour les voyageurs venant du Nord du pays, le gain de temps est de près d’un quart d’heure puisqu’ils n’auront plus besoin de passer par la Gare Centrale.

Source: www.gouvernement.lu

Documentation du projet Gare Pont Rouge - 2011

Communiqué de presse du projet Gare Pont Rouge - 2011

Ligne du Nord / Nordstrecke (Luxembourg - Troisvierges)


Idée d'une gare Kirchberg - Pfaffenthal (Pont rouge) Kirchberg - 2007 de jmo




D'Iddi vun enger Périphérie-Gare "Luxembourg-Europe" ënnert der Rouder Brëck - rail.lu 20 Feb. 2008


Ech hun d‘Iddien vun enger Périphérie-Gare "Luxembourg-Europe" ënnert der Rouder Brëck un der Nordstreck mol opgezechent.

Mat Rolltrappen kéim een vun der deelsënnerierdescher Périphérie-Gare "Luxembourg-Europe" bei den Tramsarrêt "Luxembourg-Europe" um Kirchbierg (beim Héichhaus / Mudam / Europ. Gerichshaff). Vun do deelt de Verkéier sech op: Een Deel fiert mam Tram iwert d‘Roud Brëck Richtung Stad-Zentrum / Lampertsbierg, den anneren mam Tram Richtung Ost-Kirchbierg (Coque) / Findel, an eventuell esouguer weider bis un d‘CFL-Streck bei Mënsbëch (Richtung Wasserbëlleg)).

Aus dem Norden wier een domadder ganz séier um Kierchbierg, um Lampertsbierg an am Zentrum vu der Stad.

Och Zich vun Klëngbëtten an aus dem Süden kinnten bis an Périphérie-Gare "Luxembourg-Europe" verlängert gin.

An den Zentrum vun der Stad këim een dann mam Tram aus 2 Richtungen (vun der Stadter Gare an vum Tramsarrêt Luxembourg-Europe um Kirchbierg), den Zentrum vun der Stad wier vun öffentlëchem Duerchgangsverkéier entlascht.

D‘Eisebunnsgare "Luxembourg-Europe" wier och nët ganz ënnerierdeg, se hät een (Nout-)Ausgang zum Paffendall.

Esou eng Gare wier bestëmmt nët bëlleg a bestëmmt nët einfach ze bauen: wéinst der Steigung vun der Nordstreck op där Platz a wéinst dem Ennergrond.

Par contre, bréicht déi geplanten Eisebunnsstreck vum Viaduc bis bei d‘Foire nët gebaut zegin, d‘Périphérie-Gare um Kirchbierg (Foire) ebenfalls nët.

jmo

 

 

 

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