Chantiers à Schifflange: suppression des 3 passages à niveau, etc
2016 - 2019

SUPPRESSION DES 3 PASSAGES A NIVEAU (PN91, PN91A ET PN92) A SCHIFFLANGE

Suite aux travaux à la gare de Schifflange, le trafic ferroviaire entre Bettembourg et Esch/Alzette est interrompu du 31 mars 0h30 au 16 avril 04h00. Les trains de la ligne 60 sont remplacés par bus dans les deux sens.


Mise en place d'un passage souterrrain pour piétons entre la Cité op Soltgen et la Cité op Hudelelen à Schifflange (Photos: 2.4.2018 jmo)


Travaux au PN 91 à Schifflange (Photos: 2.4.2018 jmo)


Mise en place d'un passage souterrrain, remplaçant les passages à niveau à Schifflange (Photos: 2.4.2018 jmo)



Travaux en gare de Schifflange (Photos: 2.4.2018 jmo)

1. Le contexte général

Les infrastructures de transport dans la commune de Schifflange sont caractérisées par des voies ferrées traversant le noyau urbain, ainsi qu’un réseau routier étatique, composé des CR168, CR169 et CR170, reliant Schifflange à Kayl, Foetz et Esch/Alzette tout en "contournant" au nord la partie centrale de Schifflange.

La position des infrastructures ferroviaires dans la commune de Schifflange est certes d’un grand avantage pour l’accessibilité à ce moyen de transports; néanmoins, elle implique de même la présence de passages à niveau aux croisements avec les routes existantes, à savoir le PN91 dans la rue de Hédange, le PN91a dans la rue de la Gare et le PN92 dans la rue de Lallange/CR168. Les trois passages à niveau engendrent une scission des deux parties de l’agglomération de Schifflange, aussi bien d’un point de vue urbanistique que pour la mobilité des habitants de la commune.

Depuis 1998, des concepts ont été développés par la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, l’Administration des Ponts et Chaussées et l’Administration communale de Schifflange en vue de la suppression des 3 passages à niveau PN91, PN91a et PN92 dans la localité de Schifflange.

Etant donné la complexité du projet avec plusieurs techniques et facettes architecturales, celui-ci a été développé au sein d’un groupe de travail dirigé par les responsables de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, l’Administration des Ponts et Chaussées et l’Administration communale de Schifflange. Cette démarche commune a eu comme but de développer un projet global en vue de la suppression des 3 passages à niveaux en tenant compte d’une approche intégrative avec l’urbanisme avoisinant et les fonctionnalités pour la mobilité active et le trafic motorisé nécessaires.


2. La motivation générale pour la suppression des passages à niveau (source: CFL)

La ligne directrice pour la suppression de passages à niveau (PN) sur le réseau ferré luxembourgeois établie par les CFL, datant du mois d’octobre 2010, se résume comme suit: Le passage à niveau (PN) constitue par définition le point de croisement à niveau de deux infrastructures supportant des modes de transports différents, plus précisément, la circulation ferroviaire, la circulation routière, et celle des piétons.

Les avantages qui sont liés à la suppression de passages à niveau présentent un intérêt général et ce en particulier pour le public directement concerné. Ces avantages sont:

Il existe certaines contraintes dans le cadre des projets de suppression d’un PN:


3. Le concept global en vue de la suppression des trois passages à niveau à Schifflange

Une étude de trafic, réalisée par l’Administration des Ponts et Chaussées en 1998, a montré qu’un flux de trafic insignifiant cherche à traverser Schifflange via la route d’Esch/CR168 pour rejoindre la Collectrice du Sud ou pour se rendre aux magasins de la zone d’activités du Botterbrill à Foetz, respectivement cherche à traverser la localité de Schifflange en direction de Pontpierre et de Bergem.

La situation précitée est certainement attribuable en partie aux difficultés actuelles de franchissement des voies ferrées aux passages à niveau équipés de barrières. Ainsi, lors de l’élimination de ces passages à niveau par la construction de passages dénivelés, il faut veiller à ne pas créer une nouvelle demande en trafic. L’objectif étant de réduire au maximum le trafic clandestin / trafic transitoire sans relation directe avec Schifflange.

Les trois parties concernées par la suppression des passages à niveau, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, l’Administration des Ponts et Chaussées et l’Administration communale de Schifflange, sont tombées d’accord sur la fermeture du passage à niveau situé sur le CR168 (PN 92) sans rétablir la communication routière par un ouvrage d’art à cet endroit, mais de prévoir une solution de passage pour les piétons dans le seul but de nouer les deux parties de Schifflange. Pour épargner aux résidents des détours trop importants, l’implantation de cet ouvrage est prévue en zone centrale de la localité de Schifflange. Néanmoins, en ce qui concerne la fermeture du PN92, celle-ci fera encore l’objet de réflexions plus poussées avant de devenir définitive.

Le concept retenu par les trois parties précitées pour la suppression des passages à niveau à Schifflange préconise l’aménagement d’une nouvelle pénétrante au centre-ville à travers le couloir non encore bâti depuis le giratoire dans la rue Denis Netgen / rue du Moulin passant sous les voies ferrées et l’arrêt ferroviaire de Schifflange et aboutissant sur l’avenue de la Libération. Dans ce cadre et dans la philosophie de rendre les arrêts et gares au Grand-Duché accessibles pour tous les utilisateurs, les CFL procèderont aussi à la mise en conformité de l’arrêt Schifflange tout en considérant les besoins futurs de l’exploitation ferroviaire.

Non seulement la création d’une nouvelle route dans le centre de Schifflange et la mise en conformité de l’arrêt Schifflange, mais également des souterrains ou passerelles pour piétons et cyclistes font partie intégrante du concept de trafic retenu. La commune de Schifflange étant séparée en deux parties par les voies ferrées, ceci implique que des liaisons ponctuelles devront garantir la circulation entre la partie Nord et Sud du territoire de la commune.

A l’heure actuelle, il existe quatre liaisons pour le trafic motorisé permettant la circulation entre la partie Nord et la partie Sud de la commune, trois d'entre-elles sont des passages à niveau. Le concept de trafic prévoit de supprimer les trois passages à niveau tout en ajoutant une nouvelle liaison au centre de la localité, ainsi le nombre de liaisons passe de quatre à deux, mais celles-ci n'auront plus d'interactions avec les voies ferrées.

Les liaisons existantes pour la mobilité douce (piétons/cyclistes) sont au nombre de cinq. Le concept de trafic prévoit une liaison de plus, à la seule différence que certaines seront déplacées en vue de favoriser la circulation piétonne/cycliste au sein de l'agglomération de Schifflange.

En outre, la suppression des passages à niveau au sein de la commune de Schifflange et la création d'une nouvelle liaison routière sans croisement avec les chemins de fer ont pour conséquence que le freinage naturel que constitue la présence des passages à niveaux n'existe plus, d'où le risque d'une augmentation de l'attractivité pour le trafic routier clandestin/transitoire. Or, le but escompté du concept est de supprimer les trois passages à niveau tout en garantissant une bonne qualité de vie aux habitants de la commune de Schifflange. Dans ce contexte, deux mesures réglementaires interdépendantes contribuant à l’atteinte dudit but font partie intégrante du concept, à savoir le déclassement de la route d’Esch / CR168 en chemin vicinal et l'introduction d’une zone de limitation à <3.5to au centre de Schifflange.

En supplément aux mesures infrastructurelles décrites ci-dessus, il sera aussi procédé à la mise en place d’un écran anti-bruit dans la localité de Schifflange et au renouvellement des installations de traction électrique sur la zone impactée par le projet.


4. Aménagement d’un nouvel accès au centre de Schifflange

La création d’un nouvel accès au centre de Schifflange représente la partie centrale des différents éléments décrits dans ce qui précède. Sa localisation et son impact sur la physionomie de la localité de Schifflange sont d’une importance primordiale.
L’aménagement du nouvel accès est constitué des sous-éléments suivants:

En vue de la suppression de toutes les liaisons routières ayant une connexion à niveau avec les voies ferrées, la nouvelle liaison entre la rue du Moulin et l’avenue de la Libération constituera le principal lien routier local entre les deux parties de la ville de Schifflange. La nouvelle entrée en ville prendra son départ au giratoire existant sur le CR168 pour ensuite traverser le couloir non encore bâti situé entre la rue du Moulin et la rue de Hédange, zone devant être urbanisée dans le cadre du présent projet, pour passer ensuite en dessous des voies ferrées et les quais de l’arrêt de Schifflange par l’intermédiaire d’un passage inférieur. Elle continue ensuite par une rampe d’une déclivité maximale de 8,5% en direction de l’avenue de la Libération, à laquelle elle se raccorde moyennant un nouveau carrefour réglé par feux tricolores.
Les flux piétons et cyclistes ayant revêtu une attention toute particulière lors de la conception de la nouvelle route, un chemin piétons/cyclistes en surélévation par rapport à la chaussée sera aménagé dans l’ouvrage et permet ainsi aux piétons et cyclistes de passer soit d’une partie à l’autre de la ville de manière confortable, soit d’accéder aux quais de l’arrêt Schifflange par l’intermédiaire de dispositifs d’accessibilité constitués de plans inclinés, d’escaliers et d’ascenseurs. Le trottoir sera réalisé en surélévation afin de réduire la différence de niveaux à franchir pour la mobilité douce. De plus, ceci permet d’aménager un chemin piéton répondant aux exigences PMR (longueur de rampes 6m; pente 6 % et paliers intermédiaires de 1,6m) entre le «PAP An der Millen» et les dispositifs d’accès aux quais côté sud. Vers la rue de la Libération, le trottoir rejoint le niveau de la chaussée et la déclivité s’augmente à 8,5% vu la différence de hauteur importante à franchir. Néanmoins, l’A.C. Schifflange prévoit la réalisation d’un chemin piétons reliant la rue Aloyse Kayser et l’avenue de la Libération le long de la nouvelle entrée en ville qui permettrait un cheminement répondant aux exigences PMR entre la rue de la Libération et la rue Aloyse Kayser. Du côté nord des voies ferrées, côté «PAP An der Millen», les dispositifs d’accessibilité font partie intégrante du projet de la mise en conformité de l’arrêt de Schifflange.


5. Construction d’une passerelle piétonne enjambant les voies ferrées


La suppression du passage à niveau (PN) 92 reliant la rue de Lallange et l’avenue de la Libération en croisant les voies ferrées, se fera par la construction d’une passerelle (de substitution) permettant le passage sécurisé des riverains au-dessus des voies ferrées entre la rue de la Résistance et l’avenue de la Libération. Cette dernière sera équipée d’escaliers et d’ascenseurs disposés de part et d’autres des installations ferroviaires de sorte à assurer son accessibilité pour tous les utilisateurs. La zone autour de l’emplacement actuel du PN 92 sera réaménagée après sa fermeture.


6. Reconstruction et mise en conformité de l’arrêt ferroviaire

Afin de mieux répondre aux besoins d’exploitation et dans l’obligation de rendre les lieux accessibles à tous, l’arrêt ferroviaire de Schifflange, situé entre les deux passages à niveau 91 et 91a, sera modernisé et adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite selon les spécifications techniques d’interopérabilité actuellement en vigueur. Le concept prévoit plus précisément: - la reconstruction des quais à voyageurs en tenant compte d’un prolongement à 250m (200m actuellement). Ceux-ci seront équipés de diverses installations structurelles et techniques contribuant à la sécurité, à l’information et au confort des usagers du rail;
- la mise en place d’une multitude de moyen d’accès vers les quais et le futur passage inférieur, telsque escaliers, plans inclinés et ascenseurs; - le réaménagement des alentours de l’arrêt.


7. Aménagement d’un mur antibruit et renouvellement des installations de traction électrique


Dans l’objectif de réduction des nuisances sonores et conformément au règlement grand-ducal du 2 août 2006 portant application de la directive 2002/49/CE du Parlement Européen et du Conseil du 25 juin 2002, les CFL en tant que gestionnaire d’infrastructure sont amenés à intégrer dans leurs projets les démarches de lutte contre les nuisances sonores émanant du trafic ferroviaire par la mise en place de mesures antibruit.
Le présent concept, qui vise l’aménagement d’un mur antibruit à travers la totalité de l’agglomération de la ville de Schifflange, plus précisément le long des infrastructures ferroviaires sur le tronçon de ligne allant du point kilométrique (PK) 6,100 au PK 8,060 de la ligne de Bettembourg à Audun-le-Tiche, a été élaboré avec le Groupe de Travail «Réduction des nuisances sonores», dans lequel sont représentés l’Administration de l’Environnement et le Département des Transports du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.


Le projet prévoit:

 


8. Aménagement d’une piste cyclable est-ouest longeant les voies ferrées côté sud et réalisation d’un passage souterrain reliant les cités op Soltgen et op Hudelen


Dès que la commune a pris connaissance des travaux de mur anti-bruit projetés tout au long des voies ferrées de la traversée est-ouest de Schifflange, la commune a lancé les démarches afin d’étudier la réalisation d’une piste cyclable longeant les voies ferrées côté sud. Les études ont démontré qu’il s’avérerait opportun de profiter des travaux de mur anti-bruit afin de réaliser cette liaison cycliste et en date du 11 mars 2016 le conseil communal a procédé au vote du projet. Par le biais du vote, le conseil communal a donné le feu vert pour la réalisation d’un élément clé pour la promotion de la mobilité active au sein de la commune.

Côté ouest, la piste cyclable prend son origine à la hauteur de la maison 125, avenue de la Libération afin de rejoindre la rue Aloyse Kayser à l’arrière de la mairie. Après le passage à travers des Zone 20 et Zone 30, le 2ème tronçon prend son origine dans la rue du Pont, traverse la rue du Canal moyennant une passerelle afin de rejoindre la cité op Hudelen côté à l’extrémité est. En outre, afin d’améliorer davantage les connexions pour la mobilité douce, un souterrain piétonnier est réalisé à cet endroit reliant la cité op Hudelen et la cité op Soltgen. Sur ce tracé, les diverses connexions vers le «Schëffléngerbierg» et vers le «Brill» sont possibles. Le financement de ce projet est assuré à 100% par l’AC Schifflange, les coûts s’élèvent à +/- 5.400.000 €.


9. Résumé des mesures

Vu son envergure, le concept global en vue de la suppression des passages à niveau PN91, PN91a et PN92 a été subdivisé en différents modules dont quelques-uns sont déjà réalisés et qui se présentent comme suit:


10. Informations générales

a. Maîtres d’ouvrage

b. Administration communale de Schifflange - Délibérations


c. Informations budgétaires



d. Timing des travaux

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.schifflange.lu.

 


NEOTEC ELAN OOC d'Engie Ineo Sclé Ferroviaire à Schifflange (Photos: 2.4.2018 jmo)

 

 


Train de marchandises, dévié suite aux travaux à Schifflange, entre Dippach et Leudelange (Photos: 4.4.2018 jmo)


Les automotrices CFL 2306, CFL 2208, CFL 2307 et CFL 2222 garées au Triage de Pétange (Photos: 2.4.2018 jmo)

 

Liens / Links
RAIL.LU - News

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo