Corridor ferroviaire C



Automotrice CFL 2003, équipée avec ETCS, à Volmerange (Photos: 24.3.2009 jmo)
Déploiement du système ERTMS / ETCS sur le corridor C - Anvers / Antwerpen - Bâle / Basel - Lyon

Assemblée annuelle à Luxembourg - Les cinq ans du Corridor ferroviaire C

Sur base d’une initiative de l’Union européenne, les corridors ERTMS (European Rail Transport Management System) ont été créés en 2007. Ils sont au nombre de six à travers l’Europe. Le but des corridors (nommés A, B, …F) consiste essentiellement dans la promotion de l’inter­opérabilité des trains avec un équipement unifié ERTMS associé à l’augmentation de part de marché du fret ferroviaire.

Le Corridor C [Anvers – Metz - Lyon/Bâle], qui passe par le Luxembourg, a été mis en place il y a cinq ans, le 16 mars 2007, à Luxembourg. La gouvernance de ce corridor est assurée par un Groupement Européen d’Intérêts Economiques (GEIE) composé des membres gestionnaires d’infrastructures des pays qu’il traverse. Il s’agit de Infrabel pour la Belgique, des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) pour le Luxembourg, de Réseau Ferré de France (RFF) pour la France et des Chemins de Fer Suisses (CFF) comme membre associé. Le GEIE a été immatriculé au Luxem­bourg. Il est présidé par le Directeur des CFL, François Jaeger et occupe plusieurs personnes. Au cours de l’année 2010, le corridor a été prolongé vers Rotterdam. De ce fait le gestionnaire d’infrastructure néerlandais ProRail a rejoint le groupement.

Selon le programme de mise en place d’ERTMS le long des corridors, la route d’Anvers vers Bâle sera complètement équipée en ETCS (European Train Control System) prévisiblement vers la fin 2014. On notera que le réseau luxembourgeois est déjà équipé à quelque 81% en ETCS côté infrastructures, bon nombre de locomotives CFL ayant également l’équipement à bord.

Depuis, une nouvelle initiative européenne s’est concrétisée par la création de neuf corridors de fret, nommés 1, 2, …… 9. Le règlement 913/2010 UE a pour but de créer un réseau européen pour un fret compétitif et place le client du rail, c. à d. les entreprises ferroviaires et les terminaux, au centre des préoccupations des corridors. Les routes des six corridors ETCS coïncident avec ces corridors de fret.

Les objectifs pour les corridors sont ambitieux tant pour les gestionnaires que pour les clients du fret, de sorte que la concertation et le dialogue entre gestionnaires et clients constitueront le noyau central de toutes les démarches à entreprendre dans le futur.

Entretemps les organismes d’allocation de capacités de Suisse (Trasse Schweiz) et du Luxembourg (Administration des Chemins de fer - ACF) ont rejoint l’organisation. La mise en œuvre du règlement requiert de la part des gestionnaires d’importants travaux d’études, de structuration et d’adaptations du groupement. Le corridor C prendra le nom de Corridor 2.

L’outil de gouvernance GEIE a déjà été adapté avec la création des deux groupes consultatifs «terminaux» et «entreprises ferroviaires». Dans le but de promouvoir cet outil, un évènement «client» sera programmé pour la mi-2012 par le groupement.

Le client pourra profiter ensuite d’un point d’entrée unique pour toute demande qu’il désire formuler, que ce soit la réservation de capacités ou d’autres questions qui se poseront. Ce point d’entrée pour le client sera appelé guichet unique. Il est sur le point d’être repris dans la structure de la gouvernance.

Quant au fonctionnement futur, toute une série de mesures stratégiques et opérationnelles sont actuellement en voie d’être implémentées dans le Corridor 2.

La mise en service se fera en conformité avec la réglementation européenne et entrera officiellement en service à la fin 2013. Elle comportera une économie substantielle en trajets routiers en Europe. L’impact peut être estimé à 50.000 trajets routiers en moins par mois.

Il est constaté que les choix et la stratégie adoptés il y a cinq ans se sont avérés payants. En particulier la gouvernance, en l’occurrence la structure du Groupement Européen d’Intérêt Economique, se présente comme particulièrement efficiente. Par ailleurs le programme ETCS tel que défini il y a cinq ans, sera mis en place de façon accélérée.

Pour le Luxembourg, le Corridor 2 apportera des avantages certains en valorisant par exemple l’Eurohub à Bettembourg, en impliquant le port de Mertert et en contribuant au développement global de la plate-forme au Luxembourg.

Luxembourg, le 16 mars 2012


Carte - Corridor ferroviaire C

 

Bibliographie

Liens / Links
ERTMS / ETCS
 

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