CFL - Central Workshop Luxembourg
CFL - Atelier Central - AC, Luxembourg
CFL - Zentral-Bahnwerkstätten Luxemburg


D'1604 op der Porte Ouverte vum Atelier Central vun den CFL (Photo: 17.9.2016 Christian Schmitz)


Den 29.07.15 ass d'2308, déi zer Zaït aus technesche Problèmer ausser Betrieb ass, fir Testzwecker ob den néien TEF geholl ginn. (Photos: André Weis)


Den 28.07.15 ass d'CFL Bourreuse 792  fir Testzwecker ob deen neien TEF geholl ginn. (Photo: André Weis)


Dee 07.07.15 sinn déi éischt Catenairestester gemat ginn am néien AC (Atelier Central) ënnert 25kV an 3kV (Photos: André Weis)

 

 


Aweihung vum néien AC (Photos: 11.5.2015 jmo)

Le nouvel Atelier Central

Sa raison d’être

Pour les CFL, les dernières années étaient surtout marquées par le renouvellement de la majeure partie de notre parc de matériel roulant. L’âge moyen de ce parc est de 10,7 ans en 2015. Or, avec l’acquisition de ce matériel moderne et confortable vint une technique embarquée très sophistiquée et complexe.
Par la suite, les espaces d’entretien traditionnels, qui étaient parfaitement adaptés à effectuer la maintenance du matériel pendant plus de six décennies et localisés à la Gare de Luxembourg (Ateliers Nord) et au Dépôt de Luxembourg (Atelier Sud) ont à leur tour eu droit à une modernisation. Ainsi, en plein centre de l’enceinte du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM), le nouvel Atelier Central fut construit, abritant sous un seul toit toutes les installations d’entretien des deux anciens sites.


Les avantages

Les avantages que présente ce nouveau site sont multiples :

La construction de l’Atelier Central

La première phase du chantier a commencé avec la construction et l’aménagement du bâtiment administratif et sanitaire, qui abrite outre les bureaux qui gèrent le matériel roulant et le personnel de train et les salles de réunion aussi les vestiaires et espaces sanitaires pour le personnel de conduite.
Dans la suite des préparations, plusieurs bâtiments, dont la rotonde 1 et l’ancien poste de commande ont été démolis et le terrain dépollué et assaini avant que la première pierre n’a pu être posée le 13 mai 2013.
La construction en tant que telle a commencé avec la pose de centaines de pieux pour améliorer la portance du sol.
En octobre 2013, les premiers éléments des 2 500 tonnes de charpente métallique ont été montés sur site. Afin de permettre le coulage des dalles à l’abri des intempéries, la toiture a été terminée avant de commencer le recouvrement de la façade. Ces travaux de gros-oeuvre se sont poursuivis jusqu’en novembre 2014. Moment à partir duquel l’aménagement intérieur a pu être commencé.


La conception et l’équipement de l’Atelier Central


Le bâtiment mesure 90 x 180 m et est composé de trois halls ainsi que d’espaces logistique et métrologie et d’ateliers de support.

Dans le Hall 1, l’entretien courant des automotrices et rames complètes sera effectué, dans le Hall 2, celui des locomotives, tandis que dans le Hall 3 se feront les réparations et révisions.

Les installations dans les différents halls permettant aux CFL d’effectuer tout genre d’entretien nécessaire, et de réduire le nombre de mouvements de manoeuvres sont en détail :


Pour permettre au personnel d’accéder dans les meilleures conditions sur les engins, l’équipement de l’atelier comprend :

Le déménagement et la suite

Pendant le déménagement, qui sera effectué en plusieurs étapes et sera terminé en février 2016, les travaux d’entretien pourront être continué sans interruptions et donc sans impact visible pour l’exploitation et donc le client.

Le nouvel Atelier Central en chiffres

Planning


SPIE Rail Route sinn vun der Firma COLAS  fir d'Catenär am Entréesbereich vum néien AC obzehänken (Photos: 18.3.2015 André Weis)


Zwiehoff Akku - Zweiweg - Fahrzeug ROTRAC E2 eMotion am CFL - AC (Photos: 26.2.2015 Weis André)


Liwerung vum TEF (Tour en Fosse / Radsatzdrehbank) fir an deen AC (Atelier Central). Mëtt März soll een an Betrieb goen. (Photos: 27.1.2015 André Weis)

 

 
D'Aarbechten ginn weider fir deen AC (= Atelier Central wéi den CM soll an Zukunft heeschen). Ufank Januar ass deen néien AC ob der Nordsait  mat dee Gleiser ugeschloss, déi éischt Catenairpoteau sinn gesat an dat leescht Gleis ass an der Hall fir dee néien TEF geluet ginn. (Photos: 12/16.1.2015 André Weis)


Fortgang vun deen Aarbechten vum neien CFL - Centre de Maintenance (Photos: 3.4.2014 Weis Änder)


Grondsteenleeung fier deen neien CFL - Centre de Maintenance (Photos: 13.5.2013 Weis Änder)


Fondatiounsaarbechten vum néien Centre de Maintenance deen 2014 soll zum Dëel an Betrieb goën. Deen ganzen Ateliers an Dépôtbetieb deen elo op deenen 2 Site ass, gët ab 2014 an deen néien Atelier transferéiert. Atelier- Magasing - Tour en Fosse an Administratioun vum CM op enger Platz, do wou soss deen PC – an Rotonde 2 stongen (Photos: 2.5.2013 Weis Änder)
Liens / Links
Station / Gare / Bahnhof Luxembourg
Anciens Ateliers de Luxembourg
Ateliers de Pétange
Ateliers de constructions de matériel ferroviaire au Luxembourg / Eisenbahnmaterialhersteller in Luxemburg 
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 15 juin 2013