Linn Kautebach - Woltz [- Belsch Grenz]
Ligne Kautenbach - Wiltz [- frontière belge]
Linie Kautenbach - Wiltz [- belgische Grenze]

Kautenbach - Merkholtz - Paradiso - Wiltz [- Winseler - Schleif - Schimpach-Wampach - frontière belge - Benonchamps/Belgique - ... - Bastogne]


Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
Kautenbach - Wiltz PH 9,48   01.06.1881   20.04.1991
Wiltz - Schimpach - frontière belge / belgische Grenze (Bastogne) PH 10,11   01.07.1888 24.09.1967  


Inauguration officielle de la ligne modernisée Kautenbach - Wiltz, à Kautenbach (Photo: 10.6.2005 jmo)


Autorail CFL 2106 à Kautenbach (Photo: 24.5.2004 jmo)


Train spécial du GTF à Kautenbach (Photo: 10.9.1988 jmo)


Locomotive CFL 1815 à Merkholtz, lors du Centenaire de la ligne Kautenbach - Wiltz (Photo: 31.5.1981 Jean Dahlem)


Arrêt de Merkholtz (Photo: 24.5.2004 jmo)


Staatssteinbruch Merkholtz, im Vordergrund die Eisenbahnstrecke Kautenbach - Wiltz (Postkarte; Collection: Camille Zangerlé)


Raccordement au chemin de fer PH Carrière Kohn - Wanderscheid, Merkholtz PK 5,896 - 1927


PN (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier, vue direction Kautenbach (Photo: 24.5.2004 jmo)


Pont routier (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier au PN à l'arrêt Paradiso (Photos: 24.5.2004 jmo)


Arrêt Paradiso (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier, vue direction Kautenbach (Photo: 24.5.2004 jmo)


Chantier, vue direction Wiltz (Photo: 24.5.2004 jmo)


Wiltz - Partie du chemin de fer entre Wiltz et Kautenbach (Carte postale Ch. Bernhoeft, Luxembourg No 339)


Wiltz vom "Stehkämmchen aus gesehen (Carte postale J. Kaemmerer, Photogr., Wiltz)


Autorail CFL Westwaggon 204 entre en Gare de Wiltz (Photo 10.9.1988: jmo)



Baptême de la locomotive CFL 4018 "Wiltz" - Taufe der CFL Lokomotive 4018 "Wiltz" - à Wiltz (Photos: 10.6.2005 jmo)


Autorail De Dietrich CFL 105 à Wiltz (Photo: 12.2.1978 Jean Dahlem)


Chantier à Wiltz (Photo: 27.4.2004 jmo)


Locomotive diesel Alsthom 66 606 de l'Entreprise R. Vecchietti & Cie (AT 3 ATA 0216; tare 71t; vitesse HLP: 100km/h; vitesse en traction: 120 km/h; vitesse en véhicule: 100km/h) pour le chantier sur la ligne Kautenbach - Wiltz (Photo: 24.5.2004 jmo)


Ligne à Wiltz (Photo: René Birgen)


Wiltz, démontage récent de la voie longeant la route de Winseler (~bk 10.0-10.4) (Photos: 22.03.2016 Nico Mercatoris)
Quelle est la date exacte de ce démontage?


Fin de la ligne à Wiltz. Le butoir a été installé vers Pâques 2002. (Photo: Paul Hessé)


vue direction Wiltz (Photo: 24.5.2004 jmo)

Un chemin du rail a été aménagé sur le tracé de la partie de ligne désaffectée
Ein Radweg wurde auf der stillgelegten Eisenbahnstreckenteil angelegt


vue direction Winseler (Photo: 24.5.2004 jmo)


Ligne entre Wiltz et Winseler (Photo: René Birgen)


Autorail Westwaggon CFL 200 à Winseler (Photo: 8.3.1964 Charles-Léon Mayer)


Ligne à Winseler (Photo: René Birgen)


Ancien tunnel (Photo: René Birgen)


Ancienne gare de Schleif (Photo: René Birgen)


Ancienne gare de Schleif (Photo: 24.5.2004 jmo)


Autorail Westwaggon CFL 200 à Schleif (Photo: 8.3.1964 Charles-Léon Mayer)


Ancien tunnel (Photo: René Birgen)


Tunnel - Wache im 1. Weltkrieg (Feldpost: 12.9.1914 - Collection: jmo)


Gare de Schimpach-Wampach vers 1905 (Extrait d'une Carte postale: 16196 Atelier Photographique N. Schumacher, Bastogne / Belgique)


Ancienne gare de Schimpach-Wampach (Photo: 24.5.2004 jmo)


Ardoisières de Schimpach: bureau, ateliers, forge (Carte postale: 16195 Atelier Photographique N. Schumacher, Bastogne (Belgique); collection: Bernard Renson)

[Ligne Bastogne/Belgique - Frontière]

Question parlementaire no 1044 concernant le nouveau projet horaires (2001) des SNCFL de Monsieur le Député Georges Wohlfart

Ma question a trait au nouveau projet horaires des SNCFL. II en découle semble-t-il certaines décisions entraînant des conséquences négatives pour la région et la ville de Wiltz.

a) Plus de connection directe à toutes les liaisons rapides ( aller et retour) à partir de Kautenbach; il en découle une quantité importante de véhicules particuliers se garant à Kautenbach afin de rallier Wiltz, sans parler des risques inhérant à la liaison par bus du dit trajet (nombreux virages dangereux)

b) Le tact horaire, entraine, le plus souvent un changement de train (lire une perte de temps considérable) à Ettelbruck en direction de la capitale

c) A ce qu'il parait, il y aurait problème pour les étudiants du Lycée du Nord et des employés dont le travail commençe à 8 heures du matin, d'arriver à leur destination à l'heure précise, II en est de même des étudiants pour ce qui est des heures de départ après la fin des classes (12.06 heures respect. 16.06 heures)

- Monsieur le Ministre, n'est-il pas d'avis qu'une réunion avec les responsables de la ville de Wiltz du Lycée du Nord et des services des SNCFL, sous les auspices du Ministère des Transports, s'impose, afin de garantir à l'avenir un transport en commun optimal en faveur du canton de Wiltz'?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération

Georges Wohlfart

Réponse de Monsieur Henri GRETHEN, Ministre des Transports à la question parlementaire N" 1044 de Monsieur le député Georges WOHLFAHRT

Dans le cadre des préparatifs du nouvel horaire des transports publics valable à partir du 10 juin 2001 les CFL ont décidé de renoncer à l'actuel schéma d'exploitation au moyen de lignes transversales (transitant par la Gare de Luxembourg plutôt que d'y avoir leur point de départ/ d'arrivée), schémaqui a été à l'origine de nombreux retards depuis l'introduction de l'horaire CFL, dit TAKT 98. Tout en notant qu'il est prévu de maintenir dans la mesure du possible l'horaire cadencé applicable depuis lors, les retards du passé ne devraient donc plus se répéter à partir du 10 juin prochain.

La mise en service de leur nouveau matériel roulant contraint par ailleurs les CFL à réorganiser le trafic voyageurs sur les Lignes secondaires. A titre d'illustration, deux trains régionaux entre Ettelbrück et Luxembourg seront mis en correspondance alternative avec les trains Ettelbrück - Diekirch et Ettelbruck - Wiltz (et vice-versa).La relation Ettelbrück - Wiltz sera desservie par autorails en régime cadence toutes les heures.

Le matin trois trains directs circuleront entre Wiltz et Luxembourg ( départs à Wiltz: 5.59 heures,6.06 heures et 7.06 heures).

Malheureusement les contraintes d'exploitation qui se dégagent du nouvel horaire élaboré par les CFL ne permettront pas d'offrir ce service direct également pour les retours de l'après-midi et du soir.

Dans la mesure où l'horaire prévu risque de ne pas donner satisfaction à la clientèle du rail, j'ai proposé aux autorités communales de Wiltz de se concerter avec mes services sur la possibilité d'un renforcement de la desserte ferroviaire par un service d'autobus dont les modalités d'exploitation restent à mettre en place. Compte tenu du caractère sinueux de l'infrastructure routière entre Kautenbach et Wiltz j'estime que la navette par autobus à envisager devra assurer un service direct entre Ettelbrück et Wiltz. J'ai par ailleurs donné instruction aux CFL de créer les préalables appropriés pour revenir à une désserte ferroviaire de Wïltz dans les conditions appréciées jusqu'à présent par la clientèle concernée tout en assurant ce nouveau service dès qu'ils auront pu réunir les conditions techniques pour ce faire.

Bibliographie

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Pages- Seiten
ISBN

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxemburg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
114-124 3-88255-400-2

100 Joer Zuch op Woolz

Reinert Paul

Dahlem Jean

u.a.

1981  Luxembourg: Imprimerie Saint-Paul 
  • Die Luxemburger Eisenbahnen
  • 100 Jahre "Wiltzer Eisenbahn"
  • Dampfloks der PH
  • u.v.m.
197  
Relevé des principales sources d'archives sur les débuts et l'évolution des chemins de fer au Grand-Duché de Luxembourg (1845-1944) May Guy    19

 

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 20 mars 2016