Voyage d'Etudes - G.E.D.F. - Studienreise
4.9 - 6.9.2001


Visite du réseau des SSB à Stuttgart / Allemagne (Photos: 4.9.2001 jmo)

Nous avons quitté la capitale du "Land" de Baden-Württemberg par la ligne de la Stadtbahn S 1 pour arriver à Herrenberg. En cours de route, en gare de Böblingen, nous avons aperçu l'autorail RegioShuttle de la bien connue Schönbuchbahn, fermée à tout trafic par l'ancienne Bundesbahn et déjà remise en service avant la réforme par un groupement de communes ("Zweckverband").


À Herrenberg nous sommes montés dans un train de l'Ammertalbahn, également exploitée par un groupement de communes. L'Ammertalbahn avait été déferrée sur une partie de son parcours avant sa remise en service!


RegioShuttle à Bad Urach (Ermstalbahn; Erms-Neckar-Bahn AG (Photo: 5.9.2001 jmo)

Nous avons quitté Tübingen par un RE en direction de Reutlingen où nous changions et sommes montés dans le RegioShuttle Reutlingen – Metzingen – Bad Urach. En cours de route, M. Hartl, le père spirituel de la réouverture de la ligne Metzingen – Bad Urach (Ermstalbahn; Erms-Neckar-Bahn AG) nous a expliqué le renouveau de cette ligne et a répondu à nos questions sur les conséquences de la réforme en Allemagne (dont quelques unes sont heureuses). Après cette entrevue qui a été très intéressante, nous avons quitté Bad Urach et nous sommes retournés à Reutlingen.


Autorail type "Regio-Shuttle" No 201 (Photo: 6.9.2001 jmo)


Autorail "MAN" et locomotive de la HzL (Photo: 6.9.2001 jmo)


Autorail de la Hzl à Sigmaringen (Photo: 6.9.2001 jmo)

A bord de l'IRE 3457, donc un des fameux "Ersatz" des Interregio, qui de plus était assuré par un train pendulaire de la série VT 611, nous sommes arrivés à Hechingen. Là nous avons été pris en charge par un responsable de la HzL, la Hohenzollerische Landesbahn. La journée se termina à Sigmaringen.


Automotrice No 6 de la "Trossinger Eisenbahn" à Trossingen-gare (Photo: 6.9.2001 jmo)

A Trossingen-gare nous avons changé de train pour nous rendre à Trossingen-Ville par la minuscule ligne de la Trossinger Eisenbahn (3,9 km) électrifiée en 600 V =. C'est ainsi que nous avons parcouru en même temps une partie importante du réseau du "Ringzug" (ce projet nous a été exposé au cours du voyage)

Nous avons quitté Trossingen et retournions jusqu'à Villingen d'où nous continuions sur Offenburg par la célèbre "Schwarzwaldbahn".


Le Regio-Shuttle du nouveau réseau "privé", l'Ortenau-S-Bahn, nous a emporté à Kehl où nous avons emprunté l'EC "Mozart" qui nous a mené à Strasbourg (Photo: 6.9.2001 jmo)


Autorail série 73900 en gare de Strasbourg (Photo: 6.9.2001 jmo)


Le tramway de Strasbourg (Photo: 6.9.2001 jmo)

Album-photos du Voyage d'Etudes - G.E.D.F. - Studienreise 4.9 - 6.9.2001

 

Liens / Links
RAIL.LU - News

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 11-Jun-2001