Le réseau ferré des CFL

Le réseau ferré luxembourgeois, qui par la loi du 10 mai 1995 relative à la gestion de l'infrastructure ferroviaire, est devenu propriété intégrale de l'Etat luxembourgeois, est composé de cinq lignes radiales qui convergent sur la ville de Luxembourg et desservent les zones les plus urbanisées et les secteurs vitaux de l'économie luxembourgeoise. Au 31 décembre 1999 la longueur totale des lignes s'élèvait à 274 kilomètres dont:

La longueur totale des voies était de 617 kilomètres dont 435 kilomètres de voies principales et de gare et 182 kilomètres de voies de service.

Le réseau ferré comprenait 999 appareils de voie dont 502 en voie principale et 497 en voie de service. 261 kilomètres de lignes sont électrifiées, soit 95 % du réseau, dont:

A l'exception des lignes ferroviaires du bassin minier, toutes les lignes des CFL sont télécommandées à partir de cinq postes d'aiguillage centraux. Ce système d'exploitation a permis le retrait du personnel sédentaire des gares intermédiaires, augmenté le débit des lignes et contribué en même temps à relever la sécurité et la fluidité des circulations. Les voies de ces lignes sont généralement banalisées, c'est-à-dire que les équipements de signalisation permettent une exploitation des deux voies dans les deux sens. Dans les années à venir, les modernisations en cours ou planifiées dans le bassin minier permettront dans une large mesure d'intégrer la partie restante du réseau dans ce système d'exploitation télécommandée.

Toutes les lignes principales sont exploitées à des vitesses se situant entre 100 et 140 km/h. Les voies de ces lignes sont munies de circuits de voie et de compteurs d'essieux qui contrôlent le dégagement des sections d'espacement. Bon nombre d'appareils de voie, traditionnellement parcourus en déviation à une vitesse maximale de 30 km/h, ont été remplacés par des aiguilles permettant le 60 km/h dans les mêmes conditions. La succession des trains est surveillée par le block électrique de section et le réseau entier est couvert par un système de radio sol-train. Si les technologies de commande et de contrôle en application aux CFL ont atteint un degré de maturité de haut niveau, elles n'en sont pas moins améliorées constamment. Notons dans ce contexte l'option prise pour l'installation d'un système de contrôle de vitesse des trains ainsi que le développement et l'installation, à titre de mesure immédiate, de MEMOR II+, dispositif à caractère transitoire, qui dispose de certaines fonctionnalités d'un système de contrôle de vitesse.

   Les lignes ferroviaires luxembourgeoises comportent cinq grands viaducs d'une longueur totale de 1 501 mètres ainsi que 25 tunnels (y compris la "rocade de Bonnevoie") longs de 5 610 mètres. Ces ouvrages témoignent de la topographie accidentée de notre pays.

 

Au total 345 ouvrages d'art permettent le croisement des lignes ferrées avec le réseau routier et les cours d'eau. S'y ajoutent 49 passages pour piétons (souterrains ou passages supérieurs). En raison du maillage très dense du réseau routier national, il subsiste encore 147 passages à niveau, dont 16 à régime fermé et 81 équipés de demi-barrières automatiques.

65 gares ou points d'arrêt sont ouverts au trafic voyageurs et 47 embranchements et sous-embranchements particuliers constituent le point de départ ou d'arrivée de la majeure partie du trafic marchandises.

En matière de gestion du réseau ferré, les CFL s'orientent de plus en plus selon des principes écologiques. Notons, à titre d'exemple, que les CFL entretiennent un vaste réseau de haies en bordure de leurs voies. Comme l'utilité des haies pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel n'est plus à prouver, les CFL ont fait établir un plan d'entretien de cet ensemble de végétations par un bureau d'études. Ce plan, dont les premiers résultats concrets sont très encourageants, est défini pour une durée de 20 ans et respecte tant les aspects écologiques que les impératifs de la sécurité des circulations, et ce notamment en matière de visibilité.

Source: Rapport annuel CFL 1999


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Last update / Dernière mise-à-jour: 28 juillet 2000