Pläng zou Lëtzebuerg
Plans inclinés au Luxembourg

Bremsberge in Luxemburg

Einige Beispiele - Quelques exemples:


Plan incliné chez Chaux de Contern (Photo: Janvier 1957; Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Plan incliné - Bremsberg Kelsbaach um 1900 (Photo: Charles Bernhoeft)


Carrières de gypses à Rosport: Plan incliné et embranchement particulier à la ligne de la Sûre (Collection: Jean-Pierre Steffen)


Mine Galgenberg, Belvaux: Reste de l'ancienne guérite de frein du plan incliné - Überbleibsel des Bremshauses des Bremsberges (schiefe Ebene, "de Plang") (Photos: 29.4.2005 jmo)


Mine Galgenberg, Belvaux: Emplacement de l'ancien plan incliné, vue du haut et du bas (Photos: 29.4.2005 jmo)


Gleiser vum Plan incliné vun der Minière Winterthur (Postkoart Collection: Erny Hilgert)


Emplacement du plan incliné de la minière Winterthur à Differdange (Détail de la carte postale: J. Ferres, Obercorn 3926)

 


Bremsberg Lallingerberg (Photo collection: Emile Kreins)


Vue du plan incliné de la Minière Neudorf à Esch/Alzette - Der Bremsberg der Grube "Neudorf", Esch/Alzette (Collection: Alain Zimmermann)


En haut du plan incliné de la Minière Neudorf à Esch/Alzette - Oberer Teil des Bremsberges der Grube "Neudorf", Esch/Alzette (Collection: Alain Zimmermann)

 


Plan incliné de la Minière "Hesselberg" à Tétange - Bremsberg der Grube "Hesselberg", Tetingen (Collection: Alain Zimmermann)


En haut du plan incliné (tête du plan incliné) de la Minière Langenacker, Tétange - Oberer Teil des Bremsberges der Grube Langenacker, Tetingen (Collection: Alain Zimmermann)


Carrière de pierres Walch, Bettendorf: emplacement de l'ancien plan incliné / An dieser Stelle befand sich der Bremsberg (Schrägaufzug) des Steinbruchs (Photo: 26.6.2001 jmo)


Plan incliné du terril sud-est (jusqu'à 1929) aux Ardoisières Haut-Martelange - Bremsberg im Schieferwerk Obermartelingen (Photo: 12.5.2013 jmo / Extrait d'une carte postale: collection jmo)


Plan incliné du terril Laura (sud-ouest) aux Ardoisières Haut-Martelange - Bremsberg im Schieferwerk Obermartelingen (Extrait d'une carte postale: collection jmo)



Mine Rotköppchen / Niederkorn: Le pont du plan incliné à Pétange (Photos: 31.7.2005 jmo)



Mine Rotköppchen / Niederkorn: Le pont du plan incliné à Pétange (Photos: 31.10.2005 jmo)


Bremsbierg no beim Schéissstand vu Kayl (rue Eweschbour). D'Foto ass ongeféier Richtung SSW opgeholl, de Plang ass Richtung N ausgeriicht. Déi Mauerreschter, déi een op deenen 2 Säiten vum Plang gesäit, sin d'Widerlager vun enger Bréck, iwert déi eng aner Bunn iwer de Plang gefuer as Richtung Auszéihgleis. Um Fouss vum Plang mussen emol méi Gleiser gewiecht sin. Vun do aus ass d'Streck op e Quai an der Kayler Gare gaangen. (Photo 26.12.2008 + Plang: Paul Hessé)

Quarzitsteinbruch in der "Freng" bei Bockholtz (Hosingen): Ein Bremsberg (plan incliné) führte vom Concasseur zur Laderampe


Die Feldbahn der Abtei von Clervaux verlief um den unterirdischen Kreuzgang herum und ermöglichte so eine einfache Verteilung des Vorrats an Holz, Kohle und Rohstoffen direkt in die hierfür vorgesehenen Räume. Diese Bahn war auch durch ein Gleis mit der Aussenwelt verbunden. Mit Hilfe eines Bremsberges wurden die Loren den steilen Berg hinauf, bzw. hinunter befördert. Der Schrägaufzug endete etwa 300 m vom Bahnhofs von Clervaux entfernt. Bei der elektrischen Station befand sich der Motor des Schrägaufzuges. Der Schrägaufzug war bis im Jahre 19?? in Betrieb und das Gleis wurde entfernt. Heutzutage ist die Lage des Schrägaufzuges noch an der niedrigeren Vegetation deutlich zu erkennen.

 



Öffentliche Ladestelle und Bremsberg ( = Geneigte Ebene) in der heutigen Rue des Mines, 3816 Schifflingen - um 6.8.1890 (Collection: Marcel Schlim)
1940: Quai N° 34: (Ougrée) (Neu und Stauder)

 


Irthum - Walferdingen: Ein Schrägaufzug beförderte den Gips in die Öfen, links zu erkennen (Collection: Plâtière Irthum)


Mine de Mont-Saint-Martin, voie de la mine, treuil, plan incliné, balance, passerelle du minerai, Usine du Prieuré (Source: Aciéries de Longwy 1880 - 1930)


Balance (Bremsturm: die abwärtsfahrende volle Lore zieht die leere Lore nach oben), construite avant 1880 - mise hors service entre 1900 et 1908, sur la ligne ferroviaire à voie étroite entre l'usine du Prieuré et la Mine de Mont-Saint-Martin (Photos: 6.7.2004 jmo)

 

 
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