Locomotive Workshop
Ateliers de constructions de locomotives
Lokfabrik
Berry
Lille

Site officiel: www.howden.com

1900

Fondation / Gründung:

François BERRY

Siège social: 63 rue de La Bassée à Lille

Usine: 92 rue Bonte Pollet à Lille

 
 
Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe (sorte de filiale) où était sous-traitée en partie la production de locos presque exclusivement à voies étroites :
- galeries grisouteuses
- galeries non grisouteuses
- carrières, travaux publics, surface
   
1933 Démarrage de la fabrication de locotracteurs
   
   

Paul BERRY, fils de François BERRY
   
   
1979 Arrêt de la production de locos
  Reprise la division locomotive de Berry par ACMO - Ateliers et Chantiers de la MOselle de Sainte-Marie-aux-Chênes (ancienne filiale des ACM de Dieppe)
Production d'étançons marchants
Service après-vente des locos BERRY en service aux HBL et aux MDPA
1979    

Reprise de Berry S.A. par Davidson

Berry Davidson

   
   
1987     Pour la partie ventilation, BERRY se lia à NEU qui devint BERRY NEU
   
1988     Reprise de Berry Neu Turbomachines par Howden
   
 
Info: Pierre Ombrouck


Publicité Berry en 1936/37 (Collection: Daniel Salomon)

Locotracteurs diesel

Type pour les diesel : 4 chiffres suivis de la marque du moteur 

- 1er chiffre = voie
               1 = normale
               2 = métrique
               3 = étroite roues extérieures au chassis
               4 = étroite roues intérieures au chassis
- 2ème chiffre = utilisation/protection
               5 = surface et galeries sans protection particulière
               6 =  mines ordinaires et atmosphères nécessitant une protection adaptée
               7 = mines grisouteuses (charbon, potasse)
- 3ème chiffre = puissance moteur
               0 = 1 à 9 ch
               1 = 10 à 19 ch
               2 = 20 à 29 ch
               3 = 30 à 39 ch
               4 = 40 à 49 ch
               5 = 50 à 59 ch
               6 = 60 à 69 ch
               7 = 70 à 79 ch
               8 = 80 à 99 ch
               9 = 100 ch et +
- 4ème chiffre = mode de transmission
               2 = boîte 1 vit.
               3 = boîte méc. 4 vit.
               4 = bdv Wilson
               5 = boîte méc. 3 vit.  
               6 = bdv Voith
               7 = sans bdv - réducteur simple
               8 = convertisseur de couple
               9 = hydrostatique
- Lettre derrière : F = Deutz ou Willème 
                            R = Renault (1ère période de production)
                            D = MWM
                            K ou P = Baudouin
                            L ou R = Agrom Dieselair (2ème période)
                            T = Piquand 
                            etc...
- Chiffre après cette lettre : nombre de cylindres du moteur
 
Nota : lettre parfois devant les 4 chiffres :
               C = cabine centrale
               CL = cabine centrale longue
               D = double cabine
 
Exemples :  4538 R3  -  C 3635 K2  -  CL 3758 T4  -  D 2794 F6 ...
No de construction
Fabriknummer
Année
Baujahr
Modèle
Type
Ecart. (mm)
Spurweite
Poids (t)
Gewicht
Puissance
Leistung  

Remarque
Bemerkung

Destinataire
Empfänger
                 
717 ou 720   2686 F6  
1000
190 ch
  Usine Rombas No 2?
718   2686 F6  
1000
190 ch
  Usine Rombas No 3?
719   2686 F6  
1000
190 ch
  Usine Rombas No 5?
944   2686 F6M  
1000
120 ch
  Usine Rombas No ?
    2598 F12  
1000
250 ch
  Usine de Micheville No 34?
    2587 K4  
1000
14 t
90 ch
  Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ?
    2587 K4  
1000
14 t
90 ch
  Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ?
    2587 K4  
1000
14 t
90 ch
  Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ?
    2587 K4  
1000
14 t
90 ch
  Usinor ex- Lorraine-Escaut, Thionville No ?
       
   
    C 2598 F6  
1000
18 t
  Usinor ex- Lorraine-Escaut, Longwy No ?
    C 2598 F6  
1000
18 t
  Usinor ex- Lorraine-Escaut, Longwy No ?
784   2698  
100ch

moteur Willème F4M 518 4 cylindres

antidéflagrant

Construction du barrage de Golinhac

GECP

2009: Monument au Musée minier à Coniolo / Italie

   
4538 R3
 
600

Ce type de matériel a été construit à partir de la fin des années 60 pour les grands travaux parisiens ainsi que pour le CEA devenu COGEMA dans l'Ouest.

Il en existe encore 4 à l'APEMVE au Mans (72), 1 à la Mine de Noyant-d'Allier (03)

'ex-Cogema Limousin
Propriété de Mr CARRE, il est en attente de restauration au C.de F. du Rillé (37)
  1970 3698 F6  
660
16 t
150 ch
  Usine Uckange
813   3655  
   
       
   
       
   
995   3555  
800
  Ciments VICAT de St-Laurent-du-Pont (38)
  1957 3598 P4  
770
 
150 ch
  Aciéries NEUVES-MAISONS-CHATILLON (57)
  1957 3598 P4  
770
 
150 ch
  Aciéries NEUVES-MAISONS-CHATILLON (57)
    3627  
600
 

moteur Renault

non antidéflagrant

 
   

3628

 

 
570 - 760 mm
24 ch

moteur Renault

non antidéflagrant

 
    3728  
570 - 760 mm
24 ch

moteur Renault

antidéflagrant

 
    4628  
- 570 mm

moteur Renault

non antidéflagrant

Rond-Point à Biver (13) : Loco jour voie 525 provenant Mine Gardanne Photo : Pierre Ombrouck
    4728  
- 570 mm

moteur Renault

antidéflagrant

 
    3.735 T 2  
6 t
30 ch
moteur Piquand T 2 à eau
Boîte de vitesse à 3 rapports
Transmission à chaînes
 
    3.755 T4  
8 t
60 ch
moteur Piquand T 4 à eau
Boîte de vitesse à 3 rapports
Transmission à chaînes
 
    C 3.768 P 2  
9 t
72 ch
moteur Baudouin DP 2 à eau
Boîte de vitesse Clark 14" + AKCP
Transmission à bielles
 
    2755 T4  
1000 mm
   

Monument à Falck - Feyermühl, rue de l'Eglise

(Lorraine - Lothringen)

(Photo: 25.02.2005 Arnulf Sensenbrenner

HBL - Wendel

No ?

en provenance de S&M La Houve

  1950 2755T4  
1000 mm
8 t
50 ch

moteur Piquand PT 4

2e moteur: Baudouin DP2

HBL - Wendel

(15 locos?)

La Houve No 11 - 25

  1950

D 2784 F4

 
1000 mm

moteur Willème

Transmission à bielles

HBL - Wendel

La Houve No 26 - 35

(10 locos)

  1950 D 2784 F4  
1000 mm
   

Monument, place du Château, à Merten / Falck

(Lorraine - Lothringen)

(Photo: 25.02.2005 Arnulf Sensenbrenner

HBL

No 34

      3789 K4  
684
90 ch
appelés autrefois 3789 BB pour Baudouin-Berry 1.3.1970: 5 locos à Petite-Rosselle
  1947? D 3784 K4  
684
14 t
90 ch
  1.3.1970: 12 locos à HBL Petite-Rosselle

No 13, 14, 18

      4728  
500
24 ch
  1.3.1970: 4 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
      3735 T2  
670
30 ch
  1.3.1970: 4 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
      4735 T2  
500/570
30 ch
  1.3.1970: 12 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
      3755 T4  
670
50 ch
  1.3.1970: 4 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
      2755 T4  
1000
50 ch
  1.3.1970: 6 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
    C 3738 T2  
570
30 ch
  1.3.1970: 7 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
    D 2784 F4  
900/1000
90 ch
  1.3.1970: 7 locos à HBL Sarre & Moselle Merlebach
     
3735 T2
 
800
30 ch
  1.3.1970: 6 locos à HBL Faulquemont - Folschviller :
    3728  
600
5 t
24 ch
moteurRenault exposé au musée de la mine à Molay-Littry (14) provenance HBNPC

Locotracteurs diesel type TP

TP = Travaux Publics (donc surface, mais aussi tunnel)
No de construction
Fabriknummer
Année
Baujahr
Modèle
Type
Ecart. (mm)
Spurweite
Poids (t)
Gewicht
Puissance
Leistung  

Remarque
Bemerkung

Destinataire
Empfänger
       
   
    4 528 R2  
4 t
28 ch
moteur AGROM 2R à air

Transmission à chaînes
 
    4 538 D2  
4 t
30 ch
moteur MWM D 308/2 à air

Transmission à chaînes
 
    4 548 D3  
4 t
45 ch
moteur MWM D 308/3 à air

Transmission à chaînes
 
    4 568 D4  
6 t
60 ch
moteur MWM D 308/4 à air

Transmission à chaînes
 
    4 588 D6  
10 t
90 ch
moteur MWM D 308/6 à air

Transmission à chaînes
 
    4 588 L4  
12 t
80 ch
moteur AGROM L 42 à air

Transmission à chaînes
 
    4 598 S4  
18 t
120 ch
moteur UNIC M 32 à eau

Transmission à chaînes
 
    2 598 P4  
15 t
170 ch
moteur BAUDOUIN DNP 4 à eau

Transmission à chaînes
 
    4 588 F6  
14 t
103 ch
moteur DEUTZ F6L912 ä air

Transmission à chaînes
 
    2 598 F12  
28 t
250 ch
moteur DEUTZ F12L714 ä air

Transmission à chaînes
 
       
   
       
   
       
   
Locotracteurs électriques à batterie ou à trolley
AC = ?
NC = ?
ND = ?
Nombre devant le / = puissance en KW
Nombre après le / = nombre de cabines?
B = Batterie
T = Trolley
TR = Truck
No de construction
Fabriknummer
Année
Baujahr
Modèle
Type
Ecart. (mm)
Spurweite
Poids (t)
Gewicht
Puissance
Leistung  

Remarque
Bemerkung

Destinataire
Empfänger
   

ND 4/1 B

 
2 t
3,7 KW
  ?
    ND 7/2 B  
3 t
7,4 KW
  ?
    ND 11/2 B  
4 t
11 KW
  ?
    ND 15/2 B  
5 t
14.8 KW
  ?
    NC 37/2 T  
8 t
37.4 KW
  ?
    AC 30/2 B  
10 t
30 KW
  ?
    NC 48/2 B  
10 t
48 KW
  ?
    NC 66/2 T  
10 t
66 KW
  ?
    AC 48/2 B  
13 t
48 KW
  ?
    AC 66/2 B  
13 t
66 KW
  ?
  1978 NC104-2TR / English Electric  
1000 mm
104 KW
(seul tandem livré)

HBL - La Houve N° 13A et 13B

       
   
       
   
       
   
Autorails et Draisines
APB = Autorail Personnel Berry
No de construction
Fabriknummer
Année
Baujahr
Modèle
Type
Ecart. (mm)
Spurweite
Poids (t)
Gewicht
Puissance
Leistung  

Remarque
Bemerkung

Destinataire
Empfänger
889 1970 APB 28  
700 mm
27 ch
Moteur (probablement refroidi par air - MWM ou Agrom)

Mine d'Angevillers

(plus tard Mine de Rochonvillers?)

   

APB 38

 
700 mm
  Mine de Rochonvillers
   

APB 38

 
5 t
30 ch

Moteur diesel MWM D 308/2 à air

Nombre de personnes transportées: 15

 
   

APB 810

1970
5 t
23,5 ch

Moteur électrique UNELEC AR200LX

Nombre de personnes transportées: 15

?
       
   
       
   
       
   

Inventaire de production avant mars 1970 :

- 623 locos mines grisouteuses (France 561 - Export 62)
- 129 locos TP, tunnels, galeries, carrières (France 76 - Export 53)
- 49 locos surfaces, sidérurgie, usines et industries diverses (France 49)


Le locotracteur Berry type 3728 en 1977 au puits Saint Louis à Messeix (Photo: Patrick Etiévant)



Publicité Berry (Collection: Patrick Etiévant)


CARLING rue du Puits Max 2755 T4 en 1 m : en provenance de S&M La Houve (Photo: Pierre Ombrouck)


Berry 2755 T4 bei der Mairie in 57690 Marange/Zondrange, Rue du Ruisseau, Puits du Village, Mairie (Möhringen/Zondringen) angeblich : Baujahr 1950, 1000 mm, ex HBL, Siege de la Houve (Photos: 23.07.2017 Joachim Lutz)
(Information aus der Ausgabe 8/2000 einer alten Hobby-Eisenbahnzeitschrift https://www.drehscheibe-online.de/startindex2.php)


Monument chez Windel à Neuves-Maisons

Les 2 locos sont des Berry 3598 P4 sauf que celui dénommé "construction maison" a reçu une nouvelle cabine, un nouveau capot et des jupes latérales. Aurait été restauré par ATM...? Je pense que celui non modifié possède encore sa plaque de série


Monument chez Windel à Neuves-Maisons (Photos: Pierre Ombrouck)


Monument chez Windel à Neuves-Maisons: Berry 3598 P4 en voie de 770 mm (ex-Aciéries de Châtillon-Commentry 54) (Photo: Pierre Ombrouck)


Musée de la mine à Le Molay-Littry (14) Berry 3728 ex - HBNPC (Photo: Pierre Ombrouck)


Locomotive Berry (3655 en voie de 60 cm, dont l'aspect a été modifié et qui a eu son moteur Piquand PT4 remplacé par un Deutz) au Chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec (Photos: 8.9.2013 Franky De Witte)


Fort de VILLEY-LE-SEC : C'est un 3655 voie 600 provenant de Solvay (ex-Sidelor) St-Germain-s-Meuse (55) où, à l'origine, il était en voie de 635.  (Photo: Pierre Ombrouck)





Musée de LA BARQUE (13) :
4528 R2 voie 60 mot.Agrom 28 ch provenant de mines et carrières des Alpes-Maritimes
(photo Pierre Ombrouck)

 

 

Infos: Pierre Ombrouck & jmo

Liens / Links
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72&sid=0d47f695f3a11918194225e880134b02
Locomotive Workshops / Ateliers de constructions de locomotives / Lokfabriken
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 
Created by / Créé par / Copyright: jmo