Luxtram - la première ligne (partie III)

Partie III


Luxtram - Inauguration de la nouvelle ligne tramway vers l'arrêt Lycée Bouneweg (Photos: 11.9.2022 René Birgen)


Luxtram - Testfahrten op der neier Tramsstreck bei den Arrêt Lycée Bouneweg (Photos: 2.8.2022 jmo)


Première circulation retour vers la gare - stop à l'arrêt Dernier Sol (Photo: 11.7.2022 René Birgen)


Première circulation à l'arrêt Lycée Bouneweg (Photo: 11.7.2022 René Birgen)


Première circulation sur la rampe du Pont Buchler vers Bonnevoie (Photo: 11.7.2022 René Birgen)


Première circulation sous catenaire devant la Gare (Photo: 11.7.2022 René Birgen)





Partie II


Mise en service vum Luxtram um neie Streckendeel tëscht der Stäreplaz an der Stater Gare (Photos: 13.12.2020 René Birgen)


Marche à blanc : À partir du 30 novembre, le tram circule dans les conditions normales de son exploitation, c’est-à-dire à son horaire régulier, mais sans voyageurs sur le nouveau tracé vers la gare centrale, ici la rame 126 sur le pont Adolphe (Photos: 30.11.2020 jmo)


Marche à blanc : À partir du 30 novembre, le tram circule dans les conditions normales de son exploitation, c’est-à-dire à son horaire régulier, mais sans voyageurs sur le nouveau tracé vers la gare centrale, ici les rames 116 et 106. (Photos: 30.11.2020 jmo)

 


De Méindeg, 5. Oktober 2020 huet Luxtram no 21:00 Auer déi éischt Tester um neie Streckendeel tëscht der Stäreplaz an der Gare duerchgefouert. Deen Essai huet wuel misse an der Neier Avenue ofgebrach ginn, well et mam Opluede vun de Batterien net geklappt huet, wourops den Tram vum Unimog op d’Gare remorquéiert gouf. Mee genau dofir - fir allfälleg Problemer virum Ufank vum kommerzielle Betrieb kënnen ze erkennen an ze behiewen - sinn esou Testfarten do. Dat éischt Bild weist den alleréischten Tram, deen iwwert déi Gleiser gefuer ass, an der Avenue Emile Reuter. Dat zweet ass um Boulevard Royal geschoss ginn an dat drëtt an der Neier Avenue. (Photos: 5.10. 2020 Francis Wagner)



"Marches à blanc" du tram entre Rout Bréck Pafendall et Stäreplaz Etoile (avec continuation sans voyageurs des trams réguliers entre Luxexpo et Rout Bréck Pafendall); 8 jours avant la mise en service officielle, Luxtram 102 stationne au nouveau terminus Stäreplaz Etoile encore en travaux (Photo: 19.07.2018 Mercatoris Nico)


Arrêt Faiencerie (Photos: 20.6.2018 Marx Schwartz)


Erste Testfahrt mit der Tram 103 bis zur Place de l´Etoile am 29.5.2018 21h20 (Fotos: Bernard David)


Am Montag, 4. Juni 2018 stellte Luxtram in Beisein von Transportminister François Bausch, Stadtbürgermeisterin Lydie Polfer, dem hauptstädtischen Transportschöffen Patrick Goldschmidt, Luxtram Generaldirektor André von der Marck und dem CAF-Verantwortlichen für Westeuropa Antonio Campos (Bild, 1. v. r.) der Presse das neue Tram Teilstück zwischen Rout Bréck/Pafendall und Stäreplaz vor, das am 27. Juli in Betrieb gehen wird. Bei dieser Gelegenheit wurde auch das oberleitungslose Stromversorgungssystem der Luxtram („CAF Greentech Freedrive“ oder „Acumulador de Carga Rápida“/ACR) erklärt: Die Trams sind mit Batterien und Superkondensatoren („Supercapacitors“) ausgestattet, welche an den Haltestellen über eine kurze Stromschiene im Boden geladen werden: Diesen Vorgang nennt  man „Biberonnage“. Von „Biberon“ wie „Schnullerflasche“: Das Bild braucht wohl nicht extra erklärt zu werden. In der spanischen Stadt Saragossa, wo auch die  Luxtrams von der Firma CAF gebaut werden, funktioniert ein solches System seit drei Jahren  laut CAF-Angaben einwandfrei. In Luxemburg soll es laut Luxtram bislang auch keine Probleme gegeben haben.

Luxtram wird auf einem 3.6 km langen Teilstück zwischen den Haltestellen  „Rout Bréck – Pafendall“ und  Hauptbahnhof ohne „Ligne aérienne de contat“ (LAC) auskommen. Das erste oberleitungslose Teilstück zwischen „Rout Bréck – Pafendall“  und „Stäreplaz“ ist rund zwei Kilometer lang. 

Mit voller Zuladung  (420 Passagiere) kann eine Tram mit Batterien und Supercaps  bis maximal vier Kilometer weit  fahren, was auf dem ersten Teilstück in etwa der Distanz vom Funiculaire an der Roten Brücke bis zum Auchan entspräche. Die Haltestellen sind aber rund einen halben Kilometer voneinander entfernt, so dass keine Tram liegen bleiben wird, nur weil an einer oder zwei Haltestellen die Stromversorgung ausgefallen wäre. 

Die Versorgungsschienen können übrigens nur dann unter Spannung stehen, wenn sie von der Tram in voller Länge abgedeckt werden. Es besteht also keine Gefahr, dass ein Passant, der auf die Stromschiene träte, deswegen einen Stromschlag  erlitte.

Sobald die Tram steht, fährt wird mit einem ausfahrbaren Kontaktstück eine Verbindung zur Stromschiene hergestellt und der seit der zurückliegenden Haltestelle verbrauchte Strom wieder aufgefüllt. Bei einer Stromstärke von bis zu  1700 Ampère und einer Spannung von  um die 500 Volt dauert der Ladevorgang etwa 20 Sekunden. Die Supercaps werden im Wesentlichen durch Rekuperation der Bewegungsenergie beim Bremsen geladen, können ergänzungsweise aber auch über Bodenkontakt „vollgetankt“ werden.

Photos: 04.06.2018 Francis Wagner

 


Luxembourg; chantier tramway Pafendall - Rout Bréck - Etoile, futur pôle d'échange “Stäreplaz / Etoile", pose des voies (Photo: 28.02.2018 Nico Mercatoris)


L’architecture moderne du Kirchberg et l’élégance du nouveau tram de la ville de Luxembourg s’accordent d’une façon plutôt harmonieuse Luxtram blends in particularly well with the modern architecture of Luxembourg City’s Kirchberg district (Photos: 23.02.2018 Francis Wagner)

 

 


Die Luxtram bei herrlichem Winter- und Fotowetter (Photos: 08.02.2018 Francis Wagner)


Am Terminus Rout Bréck fährt die Tram während des Richtungswechsels auch unter Draht mit Energiespeichern (Batterien und Supercaps) (Photo: 20.12.2017 Francis Wagner)


Erst wenn die Passagiere einsteigen wird der Pantograph hochgefahren (Photo: 20.12.2017 Francis Wagner)


Haltestelle Europaparlament mit der Erweiterung des Konrad-Adenauer-Gebäudes - welches das Generalsekretariat des EP beherbergt - im Hintergrund (Photos: 20.12.2017 Francis Wagner)


Haltestelle am Sportzentrum Coque (Photo: 20.12.2017 Francis Wagner)


Le nouvel Arrêt Pfaffenthal - Kirchberg - Tram (Photos: 12.12.2017 jmo)


Eindrücke vom ersten normalen Betriebstag vom Luxtram am Montag, den 11. Dezember 2017 auf Kirchberg (Photos: 11.12.2017 Francis Wagner)

10.12.2017: Inauguration et mise en service du nouveau tramway


Timbre 0,70 € de 2017: Mise en service du nouveau Tram à Luxembourg (Scan: rail.lu)


12 Deeg virun der offizieller Ouverture, wuären den 28. November um Kierchbierg d’ "Marches à blanc“ vun der Luxtram voll amgaangen. Dat gesäit alt emol wierklech flott aus.Et gett awer och nach eng sëllechen Problemer am Emgang mat dem neien Verkéiersmettel: E Busfuerer huet zum Beispill virum Tram, deen amgangen wuär erbäi ze fueren, d’Kräizung blockéiert. Eng Reih Foussgänger an Velosfuerer laafen duerch d’Gleiser oder ignoréieren d’rout Luuten. (Photos: 28.11. 2017 Francis Wagner)

 


Visite vun de Museumseisebunner vum Train 1900, e Samschden, 25. November 2017 bei der neiester Lëtzebuerger Normalspurbunn, dem Luxtram a séngem Centre de Remisage et de maintenance (CRM) um Kierchberg. E super interessanten Bléck hannert d’Kulissen. E grousse Merci un d’Madame Françoise Frieden, responsabel fir d'Communicatioun bei Luxtram an dem Här Sven Loes, Luxtram-Matuärbechter an Bénévole beim Train 1900. (Photos: 25. 11. 2017 Francis Wagner)


Marches à blanc Luxtram à partir du 02.11.2017; une rame encore sans numéro stationne à l'arrêt "Pafendall Roud Bréck" (Photo: 3.11.2017 Nico Mercatoris)

Am Samstag, den 23. September beförderte Luxtram, die neue Luxemburger Straßenbahn anlässlich eines Tages der Offenen Tür erstmals Fahrgäste … über eine rund ein Kilometer lange Rundschleife auf dem Betriebsgelände der Remise auf Kirchberg. Über 10.000 Besucher hatten die Gelegenheit beim Schopf ergriffen, um erstmals mit den von CAF erbauten Triebfahrzeugen mitfahren zu können. Zudem präsentierten die Luxtram-Mitarbeiter die diversen technischen Installationen des neuen Kirchberger „Tramsschapp“. Die neuen Zweiwege-Fahrzeuge der Tram wurden ebenfalls ausgestellt: Unimog und Schienensäuberungsmaschine


(Photos: 23.09.2017, Francis Wagner)

Près de 12 000 visiteurs ont embarqué à bord du tram

Près de 12 000 personnes ont accepté l’invitation au voyage le week-end du 23-24.09.2017, à l’occasion des Journées « Portes Ouvertes » de Luxtram dans une ambiance estivale et familiale. L’ouverture officielle a eu lieu le samedi 23 septembre à 11:00 heures en présence de Monsieur François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Madame Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg.
Pendant les deux jours, les nombreux visiteurs se sont empressés de pouvoir être parmi les premiers à embarquer à bord du tram sur le site du « neien Tramsschapp ». Sur ce site qui est le coeur d’exploitation du nouveau réseau de tram, les équipes de Luxtram ont également ouvert les portes de leurs ateliers et présenté leurs activités au quotidien. Un service de navettes gratuites était proposé grâce à la participation des acteurs principaux de la mobilité, qui étaient également présents sur le site avec des stands d’information.
Le programme d’animations a également trouvé un écho très positif. Côté musique, le dimanche, la Tramsmusek a donné un concert à 14 :00. Ensuite, c’était au tour du trio « Demuth, Reis, Wiltgen » de monter sur scène. C’est le compositeur et pianiste luxembourgeois Michel Reis qui a composé la musique qui accompagnera, à partir du 10 décembre, les annonces sonores des stations du tram.

Prochain RENDEZ-VOUS – dimanche 10 décembre 2017: Inauguration du premier tronçon du réseau de tramway

Dans quelques semaines, Luxtram mettra en service le premier tronçon du tram avec deux pôles d’échange importants : « Luxexpo », avec les bus et le futur P&R. Au Pont Rouge, « Pafendall-Rout Bréck » avec le bus et la nouvelle gare au pied du Pont Rouge. Cette date sera également l’ouverture de la gare « Howald ».


Essais de nuit Luxtram; la rame 101 quitte le dépôt et traverse le Rond-point Serra; un design moderne accompagné d'un jeu de lumières, le départ vers une nouvelle époque pour les transports en commun de notre pays! (Photo 31.07.2017 Mercatoris Nico)


Haut de Moien war déi éischt Sortie vum Tram um Kirchbierg (Photos: 12.7.2017 jmo)


Haut de Moien war déi éischt Sortie vum Tram um Kirchbierg (Photos: 12.7.2017 Michel Dondelinger)


Am 12. Juli 2017 fanden auf Kirchberg die ersten dynamischen Tests der neuen Luxemburger Straßenbahn, der Luxtram statt. Begleitet wurden diese Versuche von zahlreichen Technikern und Ingenieuren. Die Versuchsfahrten finden in einer ersten Phase zwischen dem Depot und dem Sportzentrum Coque statt. Die Inbetriebnahme des ersten Streckenabschnitts ist für den Sonntag, 10. Dezember vorgesehen. (Photos: 12.07.2017 Francis Wagner)


Travaux de caténaire avec le véhicule rail-route SVI d'eNGie Ineo Ineo Sclé Ferroviaire sur le chantier la ligne du tramways au Kirchberg  (Photos: 1.6.2016 jmo)


Rénovation du Pont Adolphe à Luxembourg: plateforme et rails du futur tramway (Photo: 28.01.2017 Mercatoris Nico)


Avancement des travaux de la pose des voies du futur tramway au Kirchberg  (Photos: 28.07.2016 jmo)


Chantier au Glacis (Photos: 28.07.2016 jmo)


Kirchberg; les premiers coupons de voie du tramway ont été posés le 19.07.2016 à proximité de la Coque  (Photo: 21.07.2016 Nico Mercatoris)

Timbres-poste / Stamps / Briefmarken


Liens / Links
Luxtram - Nei Mobilitéit an der Stad
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo