Diesel Locomotives
Locomotives Diesel
Diesel-Loks
SOLLAC - UNIMETAL - LORFONTE - Usinor - Arcelor - ArcelorMittal
Séries 400 / 1400


Locomotives ArcelorMittal No 1422 et 1428 à Florange (Photos: 11.7.2016 jmo)


Locomotives ArcelorMittal No 1430 et 1412 à Florange (Photos: 9.7.2016 jmo)


La 1417 à Ebange. Pas moins de 6 autres locomotives manoeuvraient en gare d'Ebange: la 1003, la 1422 ou 1428, les 1417, 1424 plus un couplage de 1400. (Photo: 16.1.2012 Seb. Steiner)


Locos 1425 et 1402 (hors service) à Gandrange (Photos: Eric Megel)


Locomotive diesel Unimétal No 1403 au STUL à Longwy (Fauvet-Girel; No 28; 1961) (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Société d'Entretien de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57): Locomotive diesel Unimétal 404 (ex-Mine de Mairy-Mainville) (Photo: 22.9.1992 Christophe Gide)


Lorfonte - Moyeuvre (57): Locomotive diesel 405 (Photos: 22.9.1992 Christophe Gide)


Société d'Entretien de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57): Locomotive diesel 407 (ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement vendue vers 1993 à FERVAL NEGOCE Silo d'Argy (Indre 36) (Photo: 22.9.1992 Christophe Gide)


Loco 1408 à Gandrange (Photos: Eric Megel)


Locomotive diesel Sollac No 1409 (CEM / FG) à Florange (Photo: 26.7.2002 jmo)


Société d'Entretien de Locotracteurs (S.E.L.) chez Lorfonte - Rombas (57): Locomotive diesel 410 (ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement louée à Manu Lorraine site EUROPIPE de Joeuf) (Photo: 22.9.1992 Christophe Gide)


Locomotive SOLLAC No 1411 (CEM / FG) à Hayange (Photo: 19.7.2002 jmo)


LORFONTE - Patural (Hayange): Locomotive diesel 1412 (Photo: 23.9.1992 Christophe Gide)


Loco 1414 à Gandrange (Photos: Eric Megel)


Locomotives SOLLAC No 1417 et No 1411 (CEM / FG) à Hayange (Photo: 19.7.2002 jmo)


Locomotive SOLLAC No 1417 (CEM / FG) à Hayange (Photo: 19.7.2002 jmo)


Locomotives diesel Sollac No 1417 (CEM / FG) et 1452 à Florange (Photo: 25.7.2002 jmo)


Locomotive diesel ArcelorMittal No 1417 (CEM / FG) (Photo: 25.10.2008 Michel Dondelinger)


Loc 1417 avec voitures Wegmann CFL 494 et 441 à Arcelor Mittal Ebange lors des 60 ans du site d'Ebange (Photos: 25.10.2008 Marc Schwartz)


Sollac Florange: Locomotive diesel No 1422 en cours de reconstruction (ex-422 transformée en bicabine en 1992) (Photo: 23.9.1992 Christophe Gide)


Locomotive diesel Arcelor No 1422 (ex-422 transformée en bicabine en 1992) (Photo: 25.10.2008 Michel Dondelinger)

Fauvet-Girel/CEM n° 1422
Date de réception : 06.01.1966
N° sidérurgique d'origine : WH 422
Réimmatriculée "1422" après installation de la radio-commande
N° de constructeur : BB 1084
Tare : 81,6 tonnes
Régulation électronique
Moteur d'origine : POYAUD V12 type A12150 SI de 600cv à 1500 t/m
Sur les photos, l'engin est vu en septembre 1992 à l'Atelier Matériel Roulant de SOLLAC-Florange (57) en cours de reconstruction en locotracteur bi-cabine (sur le modèle des T-1001 à T-1003) et remotorisation (on distingue le logo "CATERPILLAR". Le moteur choisi est le Caterpillar type 3412 qui développe 600cv. On remarque derrière le 1422 une des cabine du T-1001. (Info: Christophe Gide)


Locomotive diesel Sollac Lorraine No 1423 (CEM / FG) à Florange (Photos: 26.7.2002 jmo)


Locomotives diesel Sollac No 1424 (CEM / FG) et 1428 à Florange (Photo: 31.7.2002 jmo)


Locos 1425 et 1402 (hors service) à Gandrange (Photo: Eric Megel)


Locomotive diesel ArcelorMittal No 1426 (CEM / FG) (Photo: 25.10.2008 Michel Dondelinger)


Locomotive diesel ArcelorMittal No 1427 (CEM / FG) à Hayange (Photos: 27.1.2009 jmo)


Locomotive diesel Sollac No 1427 (CEM / FG) à Florange (Photos: 25.7.2002 jmo)


Sollac Florange: Locomotive diesel No 1428 (Photo: 23.9.1992 Christophe Gide)


Locomotives diesel Sollac No 1428 (ex-428 transformée en bicabine en ?) et 1424 (CEM / FG) à Florange (Photo: 31.7.2002 jmo)

Fauvet-Girel/CEM n° 1428
Date de réception : 22.04.1966
N° sidérurgique d'origine : WH 428
Réimmatriculé "1428" après installation de la radio-commande
N° de constructeur : BB 1090
Tare : 81,6 Tonnes
Régulation électronique
Moteur d'origine : POYAUD V12 type A12150 SI de 600cv à 1500 t/m puis MGO 600cv (provenant vraisemblablement d'un SACM / SERSID). Enfin, CATERPILLAR type 3412
J'ai photographié cet engin en configuration d'origine le 23 septembre 1992 et l'ai aperçu (mais non photographié) reconstruit en bi-cabine le 17 novembre 1998. (Info: Christophe Gide)

Cet engin est équipé grand luxe : outre sa suspension NEIDHART (appréciée chez LORFONTE et critiquée chez SOLLAC qui la remplaçait par des ressorts classiques), il dispose de boîtes d'essieux à rouleaux, ce qui est assez exceptionnel dans le parc.

Locotracteurs à 4 essieux : Série 400 ( BB Fauvet-Girel/CEM )

Série 400 - 1ère série (régulation rhéostatique à la livraison)
401/1401   CEM / FG     1961 21 1435      
402/1402 CEM / FG     1961 24 1435      
403/1403 CEM / FG     1961 28 1435      
404 CEM / FG     1962 29 1435     ex-Mine de Mairy-Mainville
405 CEM / FG     1962 30 1435     LORFONTE
406/1406   CEM / FG     1962 31 1435      
407 CEM / FG     1963 43 1435     ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement vendue vers 1993 à FERVAL NEGOCE Silo d'Argy (Indre 36)
408/1408 CEM / FG     1963 44 1435      
409/1409 CEM / FG     1963 45 1435      
410 CEM / FG     1964 1046 1435     ex-Mine de Mairy-Mainville; Après reconditionnement louée à Manu Lorraine site EUROPIPE de Joeuf)
411/1411 CEM / FG     1964 1047 1435      
412/1412 CEM / FG     1964 1048 1435      
413/1413   CEM / FG     1964 1049 1435      
414/1414 CEM / FG     1964 1050 1435      
415   CEM / FG     1964 1051 1435     + 1981
416/1416   CEM / FG     1964 1052 1435      
417/1417 CEM / FG     1964 1053        
418/1418   CEM / FG     1964 1054        
                     
Série 400 - seconde série (régulation électronique à la livraison)
421/1421   CEM / FG     1965 1083 1435      
422/1422 CEM / FG     1966 1084 1435     caisse transformée en 1992 par l'Atelier Matériel Roulant de SOLLAC-Florange
423/1423 CEM / FG     1966 1085 1435      
424/1424 CEM / FG     1966 1086 1435      
425/1425 CEM / FG     1966 1087 1435      
426/1426 CEM / FG     1966 1088 1435      
427/1427 CEM / FG     1966 1089 1435      
428/1428 CEM / FG     1966 1090 1435     caisse transformée en ? par l'Atelier Matériel Roulant de SOLLAC-Florange
429/1429   CEM / FG     1966 1091 1435      
430/1430 CEM / FG     1966 1092 1435      
431/1431   CEM / FG     1966 1093 1435      
432/1432   CEM / FG     1966 1094 1435      

Remarque générale: Les précédents adaptés à la radiocommande : 14xx. L'installation de la télécommande s'est effectuée de 1979 à 1984. A cette occasion, les machines tarant 72 tonnes pour 414cv ont été lestées à 81,6 tonnes et leur puissance portée à 600cv par installation d'un turbo-compresseur.

 

 

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Le chemin de fer de Wendel

Lavertu Michel

Etiévant Patrick

2002 Editions Serpenoise

Historique
Le réseau
L'exploitation du réseau
Les constructeurs des locomotives
La traction vapeur
La dieselisation
La traction diesel
Le parc wagons
Signalisation et installations de sécurité
Les réseaux miniers à voie normale
Les ports De Wendel et la navigation fluviale
L'après De Wendel

192 2-87692-557-5


Liens / Links
SOLLAC
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 11 mai 2009