T.V.L.
TVL - Motrices No 32 - 33 - 34

Den 30. September an den 1. an den 2. Oktober 2022 wor den ale Stater Tram 34 am Asaz bei der Association pour la Sauvegarde du Vicinal vun Thuin fir där hire 50. Gebuertsdag.

No Joren zu Hollerech wor de Won nees ënnerwee op enger méi laanger Streck tëscht Thuin a Lobbes op der Museeslinn vum Veräin:


Motrice TVL No 34 à Lobbes - Rue de l'Abbaye (Photos: 30.9.2022 René Birgen)


Motrice TVL No 34 à Thuin - Cimetière (Photos: 30.9.2022 René Birgen)


Motrice TVL No 34 à Thuin - Ecluse (Photos: 30.9.2022 René Birgen)


Motrice TVL No 34 à Thuin - Avenue de la Courture (Photos: 30.9.2022 René Birgen)


Motrice TVL No 34 à Thuin - Dépôt AsVi (Photos: 30.9.2022 René Birgen)


Motrice TVL No 34 au Musée des Tramways et de Bus (Photo: 12.10.2000 jmo)


Musée des Tramways et de Bus avec motrice TVL No 34 (Photo: 12.10.2000 jmo)


Motrice TVL No 34 (Photo: 12.10.2000 jmo)


Motrice TVL No 34 (Photo: 12.10.2000 jmo)


L'intérieur de la motrice TVL No 34 (Photo: 16.11.2000 jmo)


Im alten Tramschuppen auf Limpertsberg wurde gestern der letzte Tramwagen (TVL 34) von der Firma E. Schiltz auf einen Tieflader verfrachtet. Der neuaufpolierte Triebwagen wird im diesjährigen Fackelzug den Abschluß bilden. Nächste Woche kommt das Fahrzeug dann nach Hollerich/Merl in die neuen Hallen der rue de Bouillon, wo er mit der Pferdetram und anderen Transportkuriositäten im Museum untergebracht wird. (LW: 20.6.1975)


Motrice TVL No 33 et remorque TVL 102 au Walfer Kannerparadies à Helmsange, vers 1969 (Photos: Edmond Goergen)


L'intérieur de la Motrice TVL No 33 au Walfer Kannerparadies, vers 1969 (Photo: Edmond Goergen)


Motrice TVL No 32 au Parc Municipal à Luxembourg-Ville (Photo: 13.2.1966; Edouard Kutter; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Motrice TVL 33 et remorque 122 à Eich (Photos: 18.5.1963 Walter G. Steingahs; scan: Ramon Pelles)


Motrice TVL No 33 à Beggen (Photo collection: René Birgen)


Motrice TVL No 33 et remorque No 122 à Beggen (Photo collection: René Birgen)


Motrice TVL No 33 à Luxembourg-Ville (Photo: 4.6.1964 Evert Heusinkveld)


Motrice TVL No 34 à Luxembourg-Ville, à la droite le Pont Grande-Duchesse Charlotte (Roud Brëck) en construction (Photos: 4.6.1964 Evert Heusinkveld)



Motor coach 34, in perfect running order in the Tramway and Bus Museum of the City of Luxembourg Public Tansportation Service, is the one which made the final run of an electric tramway in normal operation in Luxembourg on 5 September 1964. The visitor will have noted this event in numerous photos at the museum. The final official run was that of line 10 from Beggen to the city centre. It had been preceded by numerous celebrations throughout the entire day. Motor Coach 34 was purchased from Waggonfabrik Uerdingen in 1931.

La motrice 34, en parfait état de marche au Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg, est celle qui a effectué le 5 septembre 1964 la dernière course de tramway électrique en exploitation normale à Luxembourg. Le visiteur remarquera cet évènement sur de nombreuses photos dans le musée. La dernière course officielle a été celle d'une ligne 10 de Beggen au Centre-Ville. Elle avait été précédée de nombreuses festivités tout au long de la journée. La motrice 34 a été achetée en 1931 auprès de la firme Waggonfabrik Uerdingen.

Der Triebwagen Nr. 34, in bestem betriebsfähigem Zustand im Strassenbahn- und Busmuseum der Verkehrsbetriebe der Stadt Luxemburg, war derjenige, der am 5. September 1964 die letzte Fahrt der elektrischen Straßenbahn in Luxemburg im Regelbetrieb unternommen hat. Der Besucher wird dieses Ereignis auf vielen Fotos im Museum wiedersehen. Die letzte offizielle Fahrt war die der Linie 10 von Beggen in die Stadtmitte. Sie wurde von zahlreichen Feierlichkeiten während des ganzen Tages begleitet. Der Triebwagen 34 wurde 1931 bei der Firma Waggonfabrik Uerdingen gekauft.

The technical features / Les caractéristiques techniques / Die technischen Daten:

Built by Constructeur   Hersteller Waggonfabrik Uerdingen 
Construction number No de construction  Fabriknummer 37842
Construction date Année de construction Baujahr  1931 
Tare weight:  Poids à vide  Leergewicht  13.860 kg 
Number of axles  Nombre d'essieux  Anzahl der Achsen  2
Engines Moteurs   Motoren  2 A.C.E.C. MTV 525, 550 Volt, 50 kW, 630 t/min  
Length  Longueur  Länge  10.275 mm  
Width  Largeur  Breite  2.125 mm 
Height Hauteur   Höhe  3.230 mm 
Number of seats Places assises   Sitzplätze  22 
Standing room Places debout   Stehplätze  31  
Decommissioned  Mise hors service  Außerbetriebnahme  5.9.1964 

 

Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells

 

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Tramway Municipaux
De Stater Tram 1875-1993
Hoffmann Jean-Paul,
Dhur Raymond, Clesse René, Balthasar Marcel
1993  
  • TVL
259  
Les tramways de la Ville de Luxembourg     5e volume AMFL
  • TVL
156  
Usine et Tramwas Electriques de la Ville de Luxembourg
1908-1933
Thiry Jules 1933 Reprint GAR
  • Historique
  • Usine électrique
  • Tramways électriques
  • Autobus
  • Chemin de fer vicinal
  • Organisation - Personnel
63  

Liens / Links
Tramways de la Ville de Luxembourg - TVL
Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo