PH
(1860 - 1948)
The Rolling Stock
Le matériel roulant moteur
Die motorisierten Fahrzeuge

The Steam Locomotives (Standard Gauge)
Les locomotives à vapeur (voie normale)
Die Dampflokomotiven (Normalspur)
Série DR (1942-44) CFL constructeur année type effectif observations réformées  
A 1-9     Tubize 1871-73 Cn2T ou
030 T
9 cabine de conduite fermée à partir de 1888; lot N° 5 avait reçu la surchauffe de 1907 - 1939
B 21-24     Tubize 1875 Cn2T ou 030T 4 cabine de conduite fermée à partir de 1888 de 1908 - 1924
C 51-65     Tubize 1874 Cn2 ou 030 Tender séparé 15   de 1907 - 1934
66     ? ? 1 machine d'occasion achetée en 1899; ancien propriétaire inconnu 1908
67-68     Couillet 1900 2   1934
D 91-96     Tubize 1870-73 Bn2T ou 020T 6 transformées entre 1877-80 en locs type B1n2T ou 021T de 1906-24  
97     PH ateliers Pétange 1893 B1n2T ou 021T 1    
98     Couillet 1894   1    
99     ? ?   1 machine d'occasion achetée en 1900; ancien propriétaire inconnu    
E 31
-
35
71.601 - 71.605 2001 - 2005 Henschel 1900-02 1B1n2T ou 121T 5 type prussien T5' - nouvelle chaudière avec surchauffe à partir de 1922-28 de 1950 à 58 par CFL
36
-
37
71.606 - 71.607 2006 - 2007 Tubize 1906 2
F 151
-
152
    Henschel 1902 Cn2T ou 030T 2 type prussien T3 - après 1945 la loc 152 circule en RDA à la DR N° 89.7566, réformée au BW Dessau en 1962

vendue 1941

151?

 
G 101
-
103
92.2701 - 92.2703 4001 - 4003 La Meuse 1903 Dn2T ou 040T 3 type industriel la Meuse surchauffe en 1922 par CFL en 1954-57  
G' 104
-
106
92.2711 - 92.2713 4201 - 4203 Borsig 1906 Dn2T ou 040T 3 type PH - surchauffe de 1924 à 25 par CFL de 1953-54  
H 201
-
205
75.641 - 75.645 3302, 3303 x Borsig 1908 1C1n2T ou 131T 5 type PH non dérivé d'un type étranger - surchauffe de 1922-32 - x locs H201-04-05 perte de guerre 1940-45 locs 3302-03 par CFL 1954  
H' 206
-
215
75.651 - 75.660 3401 - 3410 x La Meuse 1913 1C1h2T ou 131T 10 type PH non dérivé d'un type étranger surchauffe dès l'origine - X loc H' 207 perte de guerre 1940-45; prévue CFL 3402 par CFL de 1955-59  
I 401
-
405
57.901 - 57.905 5101 - 5105 Schwartzkopff 1913 Eh2 ou 050 Tender séparé 5 basé sur le type prussien G10 par CFL de 1954-59
K 451 57.2773 - 57.2783 5021 Borsig 1915 Eh2 ou 050 Tender séparé 1

451-461 52.01-11 x type G10 prussien - locs attribuées à titre des prestation armistice 1918 à l'Etat beige, rachetées en 1923 par PH x locs 453, 456, 459 prévues CFL 5203, 5206 et 5209 circulèrent jusqu'en 1966 sur la DR en RDA loc ???

458 prévue CFL 5208 non retrouvée

7 locs par CFL de 1955-60
452
-
455
5202, 5204, 5205 Henschel 1913-18 4
456
-
460
5207 et 5210 Hanomag 1918-19 5
461 5211 Rheinmetall 1921 1
L 251 - 256 75.1121 - 75.1123 3501-05 Karlsruhe 1914-17 1C1h2T ou 131T 6

ex Badoises VIc de l'Etat belge (armistice 1918) vendues en 1923 au PH

L 256 et 259 prevues CFL 3506 et 3509 perte de guerre 1940-45

  • L 256 en 1946 par OBB
  • L 259 en 1949 par DR en RDA
  • 11 locs de 1957-1963 par CFL
257 - 263 3507, 3508, 3510, 3513 Jung 1917-18 1C1h2T ou 131T 7
O 501 - 504 58.2145 - 58.2148 5401 - 5404 Borsig 1918 1Eh3 ou 150 Tender séparé 4 type G12 prussien - armistice 1918 à l'Etat belge - vendues en 1927 au PH de 1955-59 par CFL
0' 505 - 507 58.601 - 58.603 5301, 5303 Henschel 1917 1Eh3 ou 150 Tender séparé 3

locs prototype G12 destinées à la Turquie - armistice 1918 Etat belge - vendue au PH 1927, lot 506 prévue CFL 5302 perte de guerre

1940-45

506 en 1948 par DB - de 1955-57 par CFL  

Plusieurs machines PH ont porté un nom:
A4 Princesse Marie
A5 La Maragole
A7 L'Alzette
A? L'Attert
D93 La Wiltz
D96 J.J.G. Faber
D97 J.B. Dupont

D98 F. Majerus

The Steam Locomotives (Narrow Gauge)
Les locomotives à vapeur (voie étroite)
Die Dampflokomotiven (Schmalspur)
Série DR (1942-44) CFL constructeur année type effectif observations réformées  
M 301-302     Couillet 1897 Bn2T ou 020T 2 locs à voie de 70 cm pour la ligne des minières Differdange - Thillenberg - à partir de 1933 ligne cédée à la Hadir - locs louées à la Hadir 1940-41  
303-304     Borsig 1907-1914 2 loc M304 convertible pour voie de 70 ou 100 cm 1937:
vendues à la Société des Hauts-Fourneaux et Mines de Halanzy / Belgique
N 311-312 99.291-99.292 361-362 La Meuse 1904 Cn2T ou 030T 2 locs à voie de 100 cm pour la ligne de Grundhof à Beaufort - après suppression de la ligne en 1948 les locs circulèrent aux lignes VE du groupe de Luxembourg par CFL:
361 en 1953,
362 en 1954
TOTAL             112      

 

The DMU
L'autorail
Der Dieseltriebwagen
Série N°DR (1942-44) CFL N° constructeur année type effectif observations réformées  
PH01    

1001

Z121

PH ateliers Pétange 1934   1    

Liste établie en février 1981 par Jean Dahlem, basée sur les recherches de Ed. Federmeyer

 

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
 
 Un der Atert No 3  Klein Arthur  1999  D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten

 Eine touristische Reise über die Attertlinie

  • Streckenabschnitt Petingen-Steinfort der Erzstrecke Esch/Alzette - Steinfort (Fortsetzung)
  • Streckenabschnitt Steinfort - Ettelbrück
 232  
 
Un der Atert No 2 Klein Arthur 1998 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten    192  
 
Un der Atert No 1 Klein Arthur 1997 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten    176  
Syprolux 1922-1997   1997  
  • Syprolux (Syndicat Chrétien des Cheminots Luxembourgeois)
  • Staatbahnbetrieb und Vereinheitlichung der Eisenbahnnetze
  • PH
  • Modernisierung des Bahnhofs Luxemburg von 1987-1995
  • La gare de Bettembourg - hier et aujourd'hui
  • CFL-Nordstrecke
384  
               
               
               
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die Luxemburger Sekundärbahnen
  • Die Kantonalbahnen
  • Die staatlichen Vizinalbahnen
  • Das Kleinbahngesetz vom 28.6.1911
  • Schmalspurbahnen der PH
  • Diedenhofen-Mondorf
417 3-921980-46-1

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur II     2e volume AMFL   30  
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur I     1er volume AMFL   30  
               
Eisenbahnen in Luxembourg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
575 3-88255-400-2
100 Joer Zuch op Woolz Reinert Paul, Dahlem Jean, u.a. 1981  
  • Die Luxemburger Eisenbahnen
  • 100 Jahre "Wiltzer Eisenbahn"
  • Dampfloks der PH
  • u.v.m.
197  
  Les transports au Grand-Duché de Luxembourg (P.H.) Welschbillig Paul 1934        
  Les chemins de fer Luxembourgeois Majerus Emile 1933        
               
Chemin de fer Prince Henri
Nomenclature du Matériel Roulant - 1.1.1921
PH 1921 Reprint MBM   20  

Liens / Links
Chemins de fer Prince Henri - Prinz Heinrich Eisenbahn PH (1868-1877-1940-1948)
   

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 20 juillet 2001