Abbaye Clervaux
Abtei Clerf
D'Feldbunn
Le chemin de fer Decauville
Die Feldbahn

Historique - Geschichtlicher Überblick
1909 Fondation / Gründung
   



Die Feldbahn der Abtei von Clervaux verlief um den unterirdischen Kreuzgang herum und ermöglichte so eine einfache Verteilung des Vorrats an Holz, Kohle und Rohstoffen direkt in die hierfür vorgesehenen Räume. Diese Bahn war auch durch ein Gleis mit der Aussenwelt verbunden. Mit Hilfe eines Schrägaufzuges / Bremsberges wurden die Loren den steilen Berg hinauf, bzw. hinunter befördert. Der Schrägaufzug endete etwa 300 m vom Bahnhof Clerf.
Bei der elektrischen Station befand sich der Motor des Schrägaufzuges. Der Schrägaufzug war bis im Jahre 19?? in Betrieb und das Gleis wurde entfernt. Heutzutage ist die Lage des Schrägaufzuges noch an der niedrigeren Vegetation deutlich zu erkennen.(Collection: jmo)



Klerf - Ansicht vom Fusselach aus (Postkarte (1919 gestempelt) (Collection: jmo)
Mat a beschen gudde Wëllen erkennt een e Gleis op dëser Postkart:

De nos jours les rails ne sont plus visibles dans les caves de l’Abbaye, ni ailleurs.

Sur les deux plans suivants le tracé est indiqué en rouge, le carré rouge à gauche en bas est un petit hangar destiné à abriter le moteur qui tire le treuil.


Le plan 1 montre la situation telle qu’elle était probablement lors de la construction en 1908-1910. Le hangar existe toujours ; il sert d’abri pour les oies de l'abbaye! La voie passait sous la route. Lors d’une réparation en 1995, on aurait vu des voûtes sous la route existante, mais tout cela a certainement disparu lors de la reconstruction de la route en 2001-2002. La voie vers le monastère est une supposition de ma part, le seul tracé possible topographiquement.


Je pense qu’on a abandonné le premier tracé parce qu’il était trop difficile de remonter les wagons vides jusqu’à l’aiguillage. Vous voyez les courbes de niveau.

Le plan 2 est la situation telle qu’elle était en 1940. Le chemin de fer a été démonté pendant ou immédiatement après la guerre de 1940-1945. On voit que le treuil tirait les wagons sur une ligne parfaitement droite ; les wagons étaient ensuite acheminés vers l’Abbaye grâce à un aiguillage, sur une voie pratiquement à niveau. Le petit hangar a été rasé en 2001 lors de la reconstruction de la route entre Eselborn et l’Abbaye. Par contre, le tracé est encore parfaitement visible dans toute la partie basse du tracé, car on avait dû faire des terrassements pour obtenir un plan incliné régulier.

Source: Frère Michael Jensen

 


De Plan incliné misst jo wéi een op der Postkart erkennt a Richtung Turem (mat x markéiert) vun der Kapell Notre Dame de Lorette, Klierf (Loretto-Kapelle Clerf) gangen sin.
L'emplacement de la chapelle Notre Dame de Lorette est marquée par une croix rouge.


Die Feldbahn beim Bau der Abtei von Clervaux


Clervaux - Vue des carrières (Carte postale: Maison de gros P. Houstrass, Luxembourg - N° 19; Collection: jmo)

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Une abbaye moderne

  19.9.1931

L'illustration - Paris

No 4620 89e année

 

78-80

 

Liens / Links
Feldbunnen zu Lëtzebuerg / Chemins de fer Decauville au Luxembourg / Feldbahnen in Luxemburg

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 5 1 2014